L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

la, je cale... (panne de démarage C25 D 2,5l série 2 de 1991)

Répondre
  • fouine83 #1 08-06-2009 16:41:27

salut à tous, j'ai trouvé ma limite:

par moment, le démarreur m'a lâché comme si il n'y avait plus de jus dans la batterie...
    je chargeait la batterie et hypothétiquement, le moteur repartais comme si de rien-était.

dimanche matin, alors que je venais de démarrer 10 minutes avant pour déplacer un peut, le démarreur m'a lâché une nouvelle fois. accompagné d'une voiture on à essayé de relancer... même symptômes.

les symptômes: des  "clac" clac clac, le tableau de bord clignote mais visiblement le démarreur ne tourne pas.

notre diagnostique: le démarreur est HS (à son age...)

j'achète un nouveau démarreur dépose/repose...et maintenant:

même symptômes... seulement on à détecté une fumée très odorante(genre relais qui brule? fils qui se touchent? ou plastique qui prend feu...) panique à bord, on à tout coupé...

cela ne viendrais pas du démarreur.

j'ai vue que le démarreur n'était pas bien plaqué contre le bloc moteur? on à donc redémonté et remonté l'engin. toujours pareil, un petit jour dans le quel je peux glisser une petite clef je ne sais pas si c'est normal (si l'un de vous à un C25 et peux regarder? peut être que je n'utilise pas le bon modele? (Nb en repositionnant l'ancien le résultat est le même... faut il forcer? taper dessus?)

on retente un essais et je sens le brulé dans l'habitacle... (donc le jus passe toujours...) et toujours mes clac clac clac...

en final, on à quelque chose qui brule à chaque fois que l'on tente de mettre en route le démarreur, et je n'arrive pas à trouver la source, je n'arrive pas à trouver un boitier de fusible sous le capot moteur (on ne sait jamais, un relais ou quoi...) j'ai trouvé des relais dans l'habitacle mais ne comprend pas qu'est ce qui sert à quoi...

Info+ même si je ne vois pas le lien: l'alternateur montrait des signes physique de faiblesse (sifflement lors des périodes de charges de la batterie et à été raccordé longtemps à des grosses batteries auxiliaires (que j'ai isolés...)de 140 ampères chacune (grosse cavalerie) alors que le camion d'origine est équipé en 90 ampères

si vous avez une expérience ou des idées vous me sauveriez la vie car il s'agit de mon outil de travail et je viens déjà de perdre deux jours de travail (sans parler du risque de braquage et la péremption car il est plein de bouffe)

merci d'avance pour vos conseils...

Le modèle de la voiture
    Citroen C25 1991 - Diesel 2.5l D
    Catégorie de la panne : Démarrage
    1
  • monaco #2 08-06-2009 16:44:21

Bonjours,bonsoire.
    Et du côté nienam,ça donne quoi ?
    @+.

0
  • fouine83 #3 08-06-2009 16:50:20

du coté neiman, ça donne un comportement normal... enfin je pense.

0
  • GLUCK #4 08-06-2009 16:52:57

Bonjour,
    Et avec une autre batterie de monté dessus as-tu essayé? ça pourrait être un élément qui fait ça.
    Enleve les bouchons sur la batterie et met quelqu'un a insister au demarreur regarde si il n'y a pas de fumée qui sort d'un élément et qui fait des bulles ou les cosses qui chauffent.

0
  • monaco #5 08-06-2009 16:53:09

A voir s'il n'y a rien de cramé...
    @+.

0
  • fouine83 #6 08-06-2009 16:57:45

il semble qu'il y a bien un truc cramé mais quoi donc? le détail mais la aussi je ne vois pas trop le lien: le voyant de préchauffe ne s'allume plus depuis quelques jours (quand le problème à commencé en réalité si mon souvenir est bon)

mais il préchauffe quand même (quand le démarreur à tourné, il démarrait vraiment bien...)et même maintenant (un relais s'enclenche à la fin du préchauffage et les voyants du tableau de bord regagnent en intensitée...

0
  • monaco #7 08-06-2009 17:03:53

Regarde côté meinam et suis les fils.
    @+.

0
  • fouine83 #8 08-06-2009 17:05:51

bon je vais suivre les fils alors... merci en tout cas pour cette piste.

je reste quelques minutes pour voir si il n'y à pas des réponses supplémentaires car vous pensez bien qu'il ne c'est pas arrêté dans mon jardin cet idiot...donc je vais tout prospecter en même temps.

0
  • cyndelll #9 08-06-2009 18:19:27
    Citation de fouine83
    bon je vais suivre les fils alors... merci en tout cas pour cette piste.

je reste quelques minutes pour voir si il n'y à pas des réponses supplémentaires car vous pensez bien qu'il ne c'est pas arrêté dans mon jardin cet idiot...donc je vais tout prospecter en même temps.

salut ressere la masse boite a vitesse chassis

0
  • jmar55 #10 08-06-2009 19:07:00

bonsoir
    mets un cable de démarrage entre le moins batteris et la culasse

0
  • fouine83 #11 09-06-2009 16:46:31

salut, bon merci pour vos nouvelles propositions. je vais tenter une nouvelle manoeuvre avec la masse mais je ne sais pas pourquoi je n'y crois pas trop car le gros fil noir entre la tôle et l'embrayage est bien serré et bien en contact. par contre, que risque t'il de se passer si le gros fil (le +) est en contact même léger avec la structure du démareur? des étincelles, un court circuit? alors j'ai repositionné l'engin, mais je n'ose plus remettre le jus dedans (peur de prendre feu si ce n'est pas de la que cela venais...

j'ai suivit les fils du neiman et je n'ai rien vue d'anormal, j'ai aussi démonté tous les relais pour le vérifier (visuellement) et pas de traces de chaleur ou autre...d'ailleur je ne sais toujours pas lequel (si il est dans l'habitacle) peut servir pour le démarrage...

demain matin le mécano viens me donner la réponse à mon souci (il y à intérêt) et je vous donne son verdict...

0
  • monaco #12 09-06-2009 17:53:20

Pas de contact(même léger)entre le + et la masse!!!
    Ne rebranche pas la batterie dans ces conditions.
    @+.

0
  • fouine83 #13 10-06-2009 20:52:49

c'est surement pour cela que ça à fumé tongue

aujourd"hui démontage du démarreur neuf pour le tester, pour une pièce d'origine citroen, c'est la grande... merde.

le vieux tourne pareil que le neuf... donc on vas essayer de restaurer le vieux et de se faire rembourser le neuf... voila les nouvelles du soir (projet de renforcer les masses)

0
  • fouine83 #14 15-06-2009 12:04:29

bon voila la fin de cette histoire... en tout cas merci beaucoup une fois de plus à vous pour vos nombreuses réponses et suggestions.

j'ai fais intervenir un mécano qui ne m'a pas remis en route mon camion, il à restauré un démarreur qui à été restauré récemment et il m'a soulagé de 120 euros (déplacement et restauration du démarreur...)

j'ai acheté un démarreur que le mécano à rayé en le testant au sol donc pas moyen de reprendre (348euros TTC car il n'y avais que chez citroën qu'il était en stock...)

pour un soucis de masse. j'ai finis par raccorder a l'aide d'un cable de démarrage le - batterie au support moteur. du coup même l'allumage marche mieux. j'atteint maintenant 110Km/H plus facilement...

donc en résumé pour les symptomes ne démarre pas, se comporte comme si la batterie était morte alors qu'elle est pleine charge les voyants ne s'éclairent pas en pleine intensitée, le préchauffage est beaucoup plus long...

testons donc les masses avant de paniquer...

du coup j'ai un démarreur à vendre, neuf ou occasion en fonction de votre budget (C25 C35 CX BX ou tout autre moteur 2,5l citroen de cette époque

@ bientôt

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous