Avis sur diagnostique de mon mécanicien

• Prinche #1 09-11-2016 11:56:20

Bonjour à tous !
    Voici la 1ere fois que je poste sur un forum du style car je me trouve en grand dilemme !

Avant toute chose merci à ceux qui prendront un peu de temps pour lire et me répondre !Je signale que je suis novice en la matière et c'est pour cela que votre avis me sera précieux !

Je possède donc une c3 1.1 de 2011, 112000km au compteur. Bon ca avance pas très vite mais j'ai une conduite de mamie (90/100km/h sur les 4 voies : jhabite en bretagne) , personnellement j'aime bien mon p'tit moteur essence, et je les toujours fait entretenir a l'heure.  (Par Citroën au début puis un p'tit garage sympa merci le bouche a oreille).

Seulement voilà que la semaine dernière,  sur la 4 voies tranquillement lancé à 100km/h la voiture sans prévenir freine une fraction de seconde. Comme si les roues motrices avaient reçu l'ordre de freiné.  Elle repart aussitôt avec comme l'impression d avoir moins de puissance (mais bon sur une 1.1l la différence était subtil ?). je continue ma route car aucun voyant ne sest allumé.  Arrivé presque a destination je m'engage sur un rond point et la voiture s'arrête quand jaccelere een 1ere. je redémarre dans la foulée puis me gare normalement toujours sans signe d'alerte.

Ayant fini mes courses je reprend ma voiture. Elle démarre alors 2 fois mais s'arrête des que je pose sur le pieds  de l'accélérateur.  La 3ème est la bonne et jjarrive a la lancé tant bien que mal (la voiture me donne l impression de mourrir quand je monte la vitre électrique) jeteint l'éclairage interieur de ma voiture et aperçois du mieux temporaire. Je vais rouler 30km a 90 sans trop de mal tant que je touche pas à l'accélérateur. le moteur fait un bruit cyclique jusqu'en 4ème. je bouffe un quart de mon plein. J'arrive chez moi les roues motrices freine a nouveau.  Je la gare et revient le lendemain matin avec le mecano qui me dit que ca doit etre la batterie (lol) la voiture demarrz une fois et seteint apres avoir enclenchée la 1ere. Puis en ressayant la voiture broute sans démarré.  Le garagiste l'amène ssur plateau au garage en me disant que c'était la courroie de distribution.

Diagnostique posé ce matin : courroi de distribution cassé il faut ouvrir ppour voir les soupapes et les dégâts.

Je m'interroge quand même et leur demande pourquoi la courroi a montrer des signes de faiblesse avant de cassé.  On me dit que non , elle n'est pas cassé mais que les crans sont abîmé et quelle est a changer dans tout les cas (ce qui est sans doute vrai)

Je suis une femme et sans AUCUNE confiance au garage qui a une fois laissé la voiture de mon mari repartir après le changement de 2 pneus sans avoir fait le parallélisme ("machine cassé ")

Que dois je en penser ? J'ai donné mon feux vert pour qu'il ouvre le moteur  (qui serait coincé je cite...) pour leur permettre de constater les dégâts. PUIS je encore changer de garage après ? comment m'assurer de leur bonne foi ?

Merci d avance a ceux qui auront lu mon roman et merci pour votre aide !

Bonne journée a tous !

Citroen C3 2011 - Essence
    Catégorie de la panne : Distribution
  • daniel303 #2 09-11-2016 12:24:27

bonjour-888

que la courroie soit abimée .... certes comme vous dite c’est plausible mais le fonctionnement du moteur tel que vous le décrivez n’est celui d'une distribution décalée et surtout "ne bloque pas un moteur".

oui mais....
    oui car vous faites comme bon vous semble mais vous devrez payer tout ce qui a été démonté vu que vous avez donné votre autorisation et aurez le plus grand mal à retrouver un autre garage qui acceptera de reprendre le travail derrière quelqu’un.

comment m'assurer de leur bonne foi ?

seul l'intervention d'un expert est possible dans un atelier afin de vérifier le diag du garage ainsi que la qualité du travail effectué.

Citation

si les anciens pneus n'étaient pas usés anormalement il n'y a pas de raison de faire un parallélisme à chaque changement de pneus.
    donc sans connaitre si le besoin était réellement là, ce garage n'a commis aucun faute en laissant la voiture partir.

• Prinche #3 09-11-2016 12:49:16
    Citation de daniel303

Citation

Merci pour votre réponse!  Dans tous les cas imaginons que le garagiste change la courroie mais que le problème persiste..... dois je débourser à leur bon vouloir ?? ou ont t'ils une obligation de résultat ?

Pour les pneus, il avait fait 5000km avec usure prématuré a gauche  (ce sont d'ailleurs les flics qui l'avaient remarqué.... ) mais j'espère en effet qu'ils restent honnête. .. !

• daniel303 #4 09-11-2016 14:51:48

Citation

le garage a bien entendu une obligation de résultat.

• yannzic #5 19-11-2016 00:21:44
    Citation de daniel303

Citation

Il semble bizarre que votre courroie de distribution lâche à 112000 km, mais cela peut arriver...Il est vrai aussi que si la courroie est cassée, votre véhicule s'immobilise totalement alors qu'un décalage dans la distribution peut provoquer le genre de blocages que vous avez constaté. Dans tous les cas, votre garagiste qui changera votre courroie et pompe à eau, vous devra une garantie sur réparation.