L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Bruits sourds et vibrations au freinage

Répondre
  • Alastyn #1 22-08-2016 19:53:04

    Bonsoir,

    Une amie possédant une C3 m'a sollicité pour un problème de bruits qu'elle rencontre depuis peu. Ayant eu un véhicule similaire, j'ai pu m'apercevoir en effet que le sien émettait d'étranges bruits.

    Plus précisément, lors des démarrages et freinages  roues tournées, lors des passages de vitesse un peu brusques, un claquement sourd se fait entendre, venant du compartiment moteur. De même, en cas de freinage à vive allure, le véhicule vibrait.

    Cet examen me conduisait sur la piste d'un cardan, et sous le véhicule j'observais en effet que le cardan droit avait plus de jeux que le gauche, côté boîte. Il fut changé par un autre d'occasion.

    Durant les opérations, je constatais que la rotule de suspension était abîmée (joint percé), et la remplaçais par une neuve. Un problème sur  la rotule de direction me conduisait également à la remplacer pour une neuve.

    Je notais que la barre stabilisatrice avait été légèrement déformée à l'occasion d'un accident antérieur (VL ayant fait une sortie de route et fini sur un talus) et touchait le silent bloc inférieur de la boîte. Elle était redressée.

    Depuis, le bruit a nettement diminué, mais un son reste présent, et les vibrations au freinage persistent. Je pense que cela pourrait donc venir du second cardan, quoique je n'ai pas observé de jeu particulier et que j'ai la sensation, en conduisant, que le son vient plutôt du côté droit de la boîte...

    Avant de le changer également, je préfère m'assurer que ces phénomènes ne viennent pas d'ailleurs. Auriez-vous une idée de leur source éventuelle ?

    Merci d'avance,

    Alastyn

    Le modèle de la voiture
    Citroen C3 2007 - Diesel 1.6 HDI FAP
    Catégorie de la panne : Bruit
    0
  • Piwi91 #2 22-08-2016 22:43:13

    Bonsoir,voir si les disques ne sont pas voilées!!!. A+

    0
  • Alastyn #3 01-09-2016 08:04:44

    Bonjour,

    Suite des investigations... J'ai vérifié la partie frein : RAS.

    J'ai donc décidé de regarder ces cardans de plus près. Le bilan est que le jeu ne viens pas des cardans, mais de la sortie de boîte côté gauche.

    Je pense qu'il s'agît d'un jeu au roulement (sinon je vois pas...).

    Deux solutions :
    - j'ai entendu parler d'un additif qui solutionnerai ce genre de problème... Mais je ne sais pas ce que c'est (marque) et si ça fonctionne ;
    - changer les roulements, mais cela implique à ma connaissance de déposer la boîte, mais là j'ignore si j'ai le niveau requis...

    Qu'en pensez-vous ?

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous