L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

C3 d'occasion qui ne démarre pas

Répondre
  • Conducteurdebutant #1 09-10-2021 01:33:32

    Bonjour
    Je suis dépité. Je viens d'acheter une C3 d'occasion il y a 4 jours. Voiture que j'ai testé avant achat et qui a roulé environ 150km encore avant qu'elle me soit vendue. Elle a été livrée par le vendeur lui même. J'ai fait le tour de la voiture. Le vendeur (particulier) a pris le soin de m'expliquer le fonctionnement des équipements et ce qu'il venait de faire juste avant la vente (vidange avec facture) en plus de toutes celles qu'il m'avait apporté. On a regardé un peu sous le capot. Au passage j'ai tout l'historique du véhicule (carnet, factures des anciens proprios). C'est un véhicule qui a été entretenu.
    La batterie est encore sous garantie. La courroie d'accessoire a 2 ans. La courroie de distribution a 10 mois. Les pneus ont environ 22000km.
    Par contre je n'ai aucune info sur les fusibles et autres pièces. Franchement je ne m'y connais pas en mécanique pour regarder plus en détail non plus.

    Je n'ai pas utilisé la voiture depuis l'achat soit 4j. J'ai voulu la conduire aujourd'hui. Et là rien ne se passe. Aucun bruit de contact, aucun son de démarrage. Le silence absolu! Le voyant de la batterie clignote. Pour que le tableau de bord s'allume je dois allumer les feux de position (infos visibles le kilométrage et la batterie c'est tout. Rien sur le niveau d'huile, essence, etc). Lorsque je veux allumer la radio j'ai l'information suivante "mode éco activé". J'ai essayé de la faire démarrer en utilisant mes 2 clés (fermeture centralisée et classique). Rien n'a changé. Sur internet il y a des articles indiquant qu'il y a un bouton pour désactiver le mode éco... où se trouve-t-il?

    J'ai contacté le vendeur qui me suggère de faire recharger ma batterie avec l'aide d'un autre véhicule.  Je vais essayer de le faire demain si je trouve une personne pour me dépanner. Il pense que nous aurions peut être laissés les feux antibrouillard avant allumés. Cela m'étonne car de mémoire on avait fait plusieurs fois le tour de la voiture après fermeture. Selon moi la seule chose qui aurait fonctionné non stop, et qui continue, c'est le clignotant de la fermeture centralisée.

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cette batterie se serait déchargée en si peu de temps, sous réserve que ce soit le vrai problème. Car le vendeur m'a dit que ça lui était déjà arrivé sans me préciser si c'était avec la même batterie. En sachant qu'il a pu faire une trentaine de kilomètres pour me la livrer. Il l'a conduite devant moi. Aucun bruit bizarre, aucune odeur suspecte. Rien d'inquiétant.  Avant la livraison elle serait restée inactive pendant environ 12-15 jours. Et avant ça le vendeur l'utilisait pratiquement tous les jours. Donc ce n'est pas une voiture que l'on a laissé de côté longtemps au risque de fragiliser la batterie.

    Avez-vous des avis?
    Merci

    Le modèle de la voiture
    Citroen C3 2009 - Essence
    Catégorie de la panne : Antidémarrage
    0
  • electromeca #2 09-10-2021 06:31:36

    bonjour-888

    Ce sont les symptômes d'une batterie faiblement chargée.

    Les raisons pour lesquelles elle se décharge sont multiple, cela peut provenir de la batterie, mais le plus souvent du circuit électrique. Une chose peu visible mais qui arrive souvent est une lampe d'éclairage de coffre ou parfois de boite à gants.

    Commencez par bien charger la batterie à fond.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous