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Clavette de poulie d'arbe à cames cassée

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  • olive380 #1 17-05-2010 17:11:21

    Bonsoir,

    Il y a deux semaines, mon garagiste a changé la courroie de distribution sur ma C3. Ce week-end, le moteur s'est arrêté brusquement après quelques toussotements.

    Verdict : la clavette de la poulie d'arbre à cames a cassé, ce qui a décalé toute la distribution et étouffé le moteur.

    Voici mes questions :

    - La rupture de la clavette peut-elle être à l'origine de la panne ou bien n'est-ce que la conséquence du décalage de la distribution, laquelle aurait été causé par un autre problème mécanique ?

    - Mon garagiste prétend que pour changer la courroie de distribution, il n'a pas eu besoin de démonter la poulie d'arbre à cames, donc que la panne moteur n'a pas pour origine le changement de la courroie. Qu'en pensez-vous ?

    - Une rupture de clavette à 50 000 km ne me semble pas normal, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une pièce que l'on change dans la cadre des révisions. Ne s'agit-il pas d'un défaut caché d'une pièce constructeur ?

    Merci pour votre aide.

    Le modèle de la voiture
    Citroen C3 2003 - Essence 1.6 16v Exclusive 5p
    Catégorie de la panne : Distribution
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  • el mecano #2 17-05-2010 18:46:14

    bonjour
    dans un premier temps il faut trouver la cause pour quoi le moteur c est bloqué.
    la raison pour que la clavette ce casse c est quand le moteur c est bloqué la la clavette a cassé
    a mon avis c est la faute du garagiste il a mal fait le remplacement de la distribution

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  • Gaufrier #3 17-05-2010 21:47:38

    Bonjour,

    Je suis assez d'accord avec El Mecano, la clavette sert en quelque sorte de "fusible".

    C'est à dire qu'au contact entre les soupapes et les pistons, c'est elle qui casse tout de suite.

    Ensuite, pour être clair, il n'y a pas 50 façons d'avoir un contact entre pistons et soupapes:

    - sur-régime moteur (rétrogradation de 5eme en 2eme par exemple); facilement décelable à l'ouverture du moteur.
    - distribution décalée.

    J'imagine, que tu n'as pas fait de sur-régime, sinon tu ne te poserai pas la question de l'origine de la casse!

    Donc il est possible que cela soit du au montage de la courroie. Étant donné que le moteur a quand même tourné un certain temps:

    - tendeur défectueux,
    - courroie mal montée,
    - poulie quelconque mal serrée,
    - ...

    Ceci étant dit, je ne me permettrai pas de mettre en cause la réparation effectuée par ton garagiste avec aussi peu d'éléments, c'est un cas délicat, je pense que si tu as des doutes le mieux est encore de faire expertiser le véhicule.

    En espérant t'avoir aidé!

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  • daniel auto #4 17-05-2010 21:55:23

    :)salut,il a du la huilé car elle faisait du bruit,tout simplement.:lol:

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  • berlinguet #5 17-05-2010 22:35:58

    bonsoir

    Citation de daniel auto
    salut,il a du la huilé car elle faisait du bruit,tout simplement.

    oui oui t as raison, met de l huile :koitoidir:

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