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périodicité de remplacement de la courroie de distribution

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  • CARMIGNAC #1 04-08-2010 09:22:58

    Bonjour,
    Je souhaiterai connaitre svp le remplacement préconisé par le constructeur de la courroie de distribution et ses accessoires sur une citroen C3 .
    Actuellement le véhicule compte 120 000Km.
    Il a été mis en service en 2004
    Merci de votre compréhension
    Cordialement

    Le modèle de la voiture
    Citroen C3 2004 - Diesel 1.4 HDi70 5p
    Catégorie de la panne : Distribution
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  • inardd #2 04-08-2010 09:26:03

    bonjour-888
    je crois que c est 10 ans ou 240000 kms
    mais lire votre carnet d entretien ou demandez chez citroen!!!!!!!!!!!
    [TUTO] Préconisations changement courroies de distribution.

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  • wince 86 #3 04-08-2010 09:32:09

    bonjour-888
    preconisation constructeur 240000kms ou 10 ans
    attention beaucoup se trompe sur ces chiffres
    PSA parle en fait des galets distribution pour cette preconisation.
    vu qu'elle à 6 ans perso je ne tarderai pas à la faire avec galet et
    pompe a eau et courroie accessoires
    cordialement

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  • le_s #4 04-08-2010 10:20:26
    Citation de wince 86
    bonjour-888
    preconisation constructeur 240000kms ou 10 ans
    attention beaucoup se trompe sur ces chiffres
    PSA parle en fait des galets distribution pour cette preconisation.
    vu qu'elle à 6 ans perso je ne tarderai pas à la faire avec galet et
    pompe a eau et courroie accessoires
    cordialement

    Bonjour,

    Pas mieux, je les trouve carrément optimistes, 5 ans/100 000 bornes c'est plus sécurisant.

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  • Y10 #5 04-08-2010 15:41:33

    Le mois dernier j'ai fait changer la distribution et la courroie d'accessoire sur mon picasso hdi et il a 9ans et 157000kms ( citroen préconise 10 ans ou 160000 kms )

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  • bouhamla med tahar #6 30-05-2014 19:09:27

    j'ai changer la courroie après un incident et j'ai parcouru seulement 80000 sur ma C3 1.1 injection modèle 2008 malgré que le constructeur préconise 100000 km

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  • fc2 #7 30-05-2014 19:22:39

    bj
    240000KM?
    je vous conseille de les faire bien avant ,les pompes a eau ne tiennent pas jusque Là
    le mieux c'est vers 140000 Ou 160000km ou bien sur 10 ans

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  • DOUME77 #8 23-08-2014 12:06:50

    Bonjour,

    j'ai une C3 1,4 HDI 68cv DV4TD, elle a environ 110000 km et 10 ans. Elle tourne comme une horloge.

    D'après le constructeur, la RT et l'EA, il faut changer la courroie de distribution tous les 240000 km ou 10 ans. C'est bien la courroie dont ils parlent, pas le reste. On peut changer au bout de 5 ans ou 100000 km et on peut changer l'huile à chaque plein d’essence aussi.

    Les seules pièces sensibles au temps étant les courroies (distribution et accessoires), pourquoi changer les galets et la pompe, s'ils sont prévus pour 240000 km ?

    J'ai déjà fait la distribution sur d'autres voiture avec des durées préconisées plus courtes et j'ai jeté des galets et pompes à eau qui me semblaient en parfait état en suivant les préconisation constructeur.

    Je pensais cette fois ne changer que les courroies, ce qui respecte les préconisation constructeur, galet et pompe ne se détériorant pas dans le temps. Il sera toujours temps de changer le tout à 240000 km, dans 10 ans.

    Changer tous les galets, car si on change ceux de la distribution, il est logique de changer ceux des accessoires, la pompe, le liquide de refroidissement, ça multiplie la facture par 4 ou 5 et le temps d'intervention par 2.

    Quelqu’un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

    Cordialement.

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  • fc2 #10 21-09-2014 19:59:58

    bj
    un conseil,faite la avant 240000,la pompe a eau ne tiendra pas

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  • stoessel christian #11 19-01-2015 09:33:06

    bonjour; mon c3 picasso a 5 ans 130.000km. pour la courroie de distribution il faut la changer a 10ans ou 210.000klm?

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  • mimide #12 23-01-2015 14:54:51

    je vais acheté un C3 1,4 hdi 68 cv la voiture a 90000 kms ! le technicien de citroen me dit que la distribution est a 240000 kms ou 10 ans !! ?????? qui peux me confirmé ??? svp

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  • bricolo1000 #13 23-01-2015 17:13:59

    Bonjour,  ça se dit par chez nous.

    C'est une préconisation, par une loi couverte par une garantie du constructeur.

    Vouloir faire durer une courroie autant, c'est jouer à la roulette russe.

    De quelle année cette C3 ?

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  • DOUME77 #15 07-02-2015 19:04:13

    Bonjour,

    j'ai mis du temps c'est vrai, mais je viens de le faire.

    Tout me semble en excellent état, autant le galet que le galet tendeur. La pompe n'a pas le moindre suintement ni le moindre jeu. Le galet tendeur de la courroie d'accessoires est également en excellent état, il me semble d’ailleurs plus sollicité, tout comme la courroie que pour la distribution et en plus ils ne sont pas protégés.

    Je n'ai donc changé que les 2 courroies sans remplacer les galets. Ca tourne comme une horloge, mais ça tournait déjà comme une horloge avant.

    La courroie d'accessoires avait besoin d'être changée. L'intérieur était fendillé, mais le principal est quand même l'extérieur et la partie armée qui étaient en excellent état. La courroie de distribution d'origine, une Dayco, semble un peu plus fine que la nouvelle, une Gates, mais elle est en excellent état et par comparaison ne semble ni détendue ni usée. Les références de 2 anciennes courroies étaient encore parfaitement visibles. Elle auraient certainement pu tenir encore quelques années mais ces courroies donnent rarement des signes de fatigue et ont plutôt tendance à casser d'un coup.

    Le prix des courroies est vraiment négligeable mais le travail est long, surtout la première fois. Comme je l'ai fait par étapes et que j'ai également fait d'autres travaux je n'ai pas relevé le temps passé. Je passerai sans doute moitié moins de temps maintenant. Il n'y a pas de difficultés particulière, mais c'est horriblement étroit, il est même parfois très difficile de passer la clé dynamométrique. Heureusement que j'ai une clé de moto d'un quart de pouce. Je vais sans doute investir dans une 3/8".

    Certains prétendent que le remplacement de la courroie uniquement fatigue les galets et la pompe, je verrai et vous tiendrai au courant, mais si ça tiens, vous n'aurez pas de nouvelle avant 10 ans quand j'aurai fait mes 240 000 km.

    Comme je n'ai changé que la courroie et qu'elle semble identique à l'ancienne, il ne devrait pas y avoir de tension supplémentaire et aucune raison pour que ça casse plus rapidement en 20 ans qu'en 10 ans. La seule pièce qui s'use dans le temps et la courroie. Un roulement ne s'use pas dans le temps mais à l'usage.

    J'ajouterai quelques remarques sur les difficultés rencontrées et quelques astuces un peu plus tard.

    A+

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  • fc2 #16 07-02-2015 20:55:06

    bj
    tu as changé la courroie de distributuion sans changer les galets et la pompe a eau?tu prends de risques

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