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périodicité de remplacement de la courroie de distribution

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  • toto00531 #9 21-09-2014 19:30:13

    bonjour-888, 10 ans ou 240000 kms sur 1.4 HDI et 1.6 HDI 16v.

    Le modèle de la voiture
    Citroen C3 2004 - Diesel 1.4 HDi70 5p
    Catégorie de la panne : Distribution
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  • fc2 #10 21-09-2014 19:59:58

    bj
    un conseil,faite la avant 240000,la pompe a eau ne tiendra pas

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  • stoessel christian #11 19-01-2015 09:33:06

    bonjour; mon c3 picasso a 5 ans 130.000km. pour la courroie de distribution il faut la changer a 10ans ou 210.000klm?

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  • mimide #12 23-01-2015 14:54:51

    je vais acheté un C3 1,4 hdi 68 cv la voiture a 90000 kms ! le technicien de citroen me dit que la distribution est a 240000 kms ou 10 ans !! ?????? qui peux me confirmé ??? svp

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  • bricolo1000 #13 23-01-2015 17:13:59

    Bonjour,  ça se dit par chez nous.

    C'est une préconisation, par une loi couverte par une garantie du constructeur.

    Vouloir faire durer une courroie autant, c'est jouer à la roulette russe.

    De quelle année cette C3 ?

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  • DOUME77 #15 07-02-2015 19:04:13

    Bonjour,

    j'ai mis du temps c'est vrai, mais je viens de le faire.

    Tout me semble en excellent état, autant le galet que le galet tendeur. La pompe n'a pas le moindre suintement ni le moindre jeu. Le galet tendeur de la courroie d'accessoires est également en excellent état, il me semble d’ailleurs plus sollicité, tout comme la courroie que pour la distribution et en plus ils ne sont pas protégés.

    Je n'ai donc changé que les 2 courroies sans remplacer les galets. Ca tourne comme une horloge, mais ça tournait déjà comme une horloge avant.

    La courroie d'accessoires avait besoin d'être changée. L'intérieur était fendillé, mais le principal est quand même l'extérieur et la partie armée qui étaient en excellent état. La courroie de distribution d'origine, une Dayco, semble un peu plus fine que la nouvelle, une Gates, mais elle est en excellent état et par comparaison ne semble ni détendue ni usée. Les références de 2 anciennes courroies étaient encore parfaitement visibles. Elle auraient certainement pu tenir encore quelques années mais ces courroies donnent rarement des signes de fatigue et ont plutôt tendance à casser d'un coup.

    Le prix des courroies est vraiment négligeable mais le travail est long, surtout la première fois. Comme je l'ai fait par étapes et que j'ai également fait d'autres travaux je n'ai pas relevé le temps passé. Je passerai sans doute moitié moins de temps maintenant. Il n'y a pas de difficultés particulière, mais c'est horriblement étroit, il est même parfois très difficile de passer la clé dynamométrique. Heureusement que j'ai une clé de moto d'un quart de pouce. Je vais sans doute investir dans une 3/8".

    Certains prétendent que le remplacement de la courroie uniquement fatigue les galets et la pompe, je verrai et vous tiendrai au courant, mais si ça tiens, vous n'aurez pas de nouvelle avant 10 ans quand j'aurai fait mes 240 000 km.

    Comme je n'ai changé que la courroie et qu'elle semble identique à l'ancienne, il ne devrait pas y avoir de tension supplémentaire et aucune raison pour que ça casse plus rapidement en 20 ans qu'en 10 ans. La seule pièce qui s'use dans le temps et la courroie. Un roulement ne s'use pas dans le temps mais à l'usage.

    J'ajouterai quelques remarques sur les difficultés rencontrées et quelques astuces un peu plus tard.

    A+

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  • fc2 #16 07-02-2015 20:55:06

    bj
    tu as changé la courroie de distributuion sans changer les galets et la pompe a eau?tu prends de risques

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