Besoin d'avis svp

• Lamex #1 29-06-2017 12:31:14

Bonjour à tous
    j'ai acquis il y a peu un C4 1 litre 6 HDI de novembre 2007 avec 217000 au compteur quand je l'ai acquis un voyant moteur orange etait allumé et mon tableau de bord m'indiquer système de antipollution défaillant j'ai donc demandé à mon oncle de passer la valise et la surprise j'ai ce message qui est allumé : signal de recopie position vanne egr tension signal trop basse qu'est ce que cela signifie.
    Je n'ai pas de perte de puissance ni de calage ni de fumer blanche.
    Après avoir fait plusieurs forum je ne sais pas si je dois nettoyer La vanne ou la changer.
    je précise que je suis une femme et que donc je ne me risque pas à le faire toute seul de plus je souhaiterais savoir si c'est très onéreux où est-ce que je peux demander à quelqu'un qui s'y connaît un peu de le faire merci d'avance de vos réponses

Citroen C4 2007 - Diesel C4 1.6 hdi 92
    Catégorie de la panne : Echappement
  • artmen #2 02-07-2017 18:17:20

Bonjour, le défaut est électrique donc un nettoyage de la vanne ne servirait à rien.
    C'est une vanne EGR commandée électriquement par le calculateur moteur.
    Quand le calculateur moteur commande la vanne, 1 signal retourne au C.M. pour donner sa position d'ouverture et 1 deuxième signal (signal de recopie) qui doit être équivalent confirme le fonctionnement correct de la vanne.
    Si ce signal est différent du premier, cela remonte un défaut au tableau de bord.

Il faut contrôler le fil de recopie qui va au C.M. et s'il est bon remplacer la vanne EGR