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Moteur à changer sur C4

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  • Maloti #1 16-05-2013 10:18:32

    Bonjour,
    Notre C4 diesel fait depuis un moment un drole de bruit qu'aucun garagiste jusqu'à présent n'avait identifié. Dernièrement elle a produit un fumée blanche opaque à l'accélération et elle a beaucoup moins de puissance également à l'accélération. Le petit garagiste du coin nous a dit avoir acheté un produit pour décrasser les injecteurs (je crois que c'est ça, désolée pour mon amateurisme en matière de mécanique mais j'avoue que tout cela me dépense) mais le bruit est toujours là.
    Il a finit par trouver un problème au cœur du moteur, un bidule qu'il faut changer et qui oblige à changer les 16 bidules qui forment la pièce complètes...est-ce que ça parle à quelqu'un ? il semblerait qu'il faille démonter la moitié du moteur pour accéder au problème ce qui augmente de nombre d'heure de main d'œuvre et là notre garagiste a estimé à 2500€ minimum les réparations, on n'en dort plus :'(
    Il nous a aussi parlé du changement complet du moteur et se propose de nous trouver un moteur d'occasion...
    Qu'est-ce que vous pensez de tout cela ? est-ce qu'un mécanicien averti peut me donner son avis à la fois sur la panne (un tictic quand on roule) et sur les solutions de mon garagiste ?
    Merci beaucoup.

    Le modèle de la voiture
    Citroen C4
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • chari #2 16-05-2013 12:06:39

    Bonjour
    Vous parlez de "16 bidules " ; ne seraient -ce pas les soupapes ? , l'arbre à cames ?
    Un diesel , pas étonnant ; aviez-vous l'habitude depuis longtemps de conduire des véhicules diesel et prenez-vous les précautions d'usage pour ce genre de moteur ? Je sais , je sais bien , les vendeurs vous répondront que les moteurs diesel n'ont plus rien à voir avec les diesel d'autrefois ; c'est en partie juste , et faux en grande partie ; les diesel actuels sont devenus fragiles parce qu'ils sont trop poussés , trop puissants et que la tentation est grande de les conduire comme un véhicule à essence .
    Vos vidanges sont faites tous les combien ? Quels genres de trajets faites-vous ?
    Un moteur d'occasion , vous ne saurez jamais ce qu'il a subi et surtout un diesel ! C'est un risque à courir , car aucune garantie ne pourra vous être accordée ; on ne le répète pas assez : un véhicule diesel a besoin d'être conduit différemment d'un essence ( argument évidemment contredit par tous les vendeurs qui cherchent à rassurer le client )

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  • Maloti #3 16-05-2013 14:52:48

    Et bien c'est en fait mon mari qui la conduit pour ses trajets quotidiens. Il fait au moins 60 à 70km par jour rien que pour rejoindre son lieu de travail et parfois un peu plus quand il est en déplacement. Il a une conduite plutôt souple et ne pousse pas trop la voiture, il surveille beaucoup sa consommation.
    Le garagiste m'a en effet parlé d'arbre à came mais il me semble qu'il doit le retirer pour atteindre ce qu'il doit réparer...si jamais cette précision vous aide...
    Qu'est-ce que vous entendez par "précautions d'usage pour ce genre de moteur ?"
    Je ne sais pas à quel moment les vidanges sont faites mais elles sont faites au bon moment c'est sûr, on y fait très attention.
    Vous me conseillez plutôt de faire changer la ou les pièces plutôt que de faire poser un moteur d'occasion ? Est-ce que vous pensez que ce genre de panne peut en entrainer d'autres ? compte tenu de la somme à payer qui nous attend on ne sait pas si il est préférable de changer la voiture juste après la réparation ou si une fois réparée notre titine repartira de plus bel...
    Merci pour l'intérêt que vous portez à mon soucis

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  • chari #4 17-05-2013 09:44:10

    Bonjour
    Par "précautions d'usage " j'entends d'abord le démarrage à froid , qui demande le double du temps par rapport à l'essence ; on calcule qu'il faut 8 km ( ou 10 min en circulation urbaine ) pour que la T° normale du moteur soit atteinte ; pendant ce laps de temps , il ne faudrait pas dépasser 200O tr/mn ( idéalement ) avec des accélérations très modérées ; se rappeler qu'un moteur diesel à injection directe a horreur des régimes élevés ( pompe trop sollicitée ) et que le régime de 3500 tr/mn devrait être considéré comme largement suffisant ; un diesel se conduit sur le couple avant tout ( entre 1500 à 2500 tr/mn )  .
    Muni de ces conseils , vous devriez , en théorie , ne pas avoir de gros problème de longévité du moteur .
    Conduire un diesel comme une essence est une aberration ; par contre , un diesel supporte mieux qu'un essence les très longs parcours à vitesse soutenue ( et toujours dans les limites du régime , 2500 , 2800 tr/ mn par ex ) ; de plus , il est moins sensible à la surchauffe , par contre a horreur des très grosses chaleurs et des grands froids qui le fragilisent .
    Bon week end

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  • Maloti #5 21-05-2013 10:16:02

    Merci encore pour vos conseils. Nous en avons rediscuté ce week-end avec la famille et finalement nous ne ferons pas les réparations sur la C4 pour éviter les mauvaises surprises du moteur d'occasion. Nous allons la revendre et racheter une petite voiture d'occasion.
    Pour vos recommandations sur la conduite d'une voiture diesel, je les transmets de suite à mon mari  ^^
    Bonne continuation et encore merci.
    Katia

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  • chari #6 21-05-2013 10:22:46

    Bonjour
    Merci pour votre réponse ; ravi d'avoir pu vous être utile .
    Bonne chance pour votre prochaine voiture ;" qui veut voyager loin , ménage sa monture "; vous connaissez sans doute cet adage ...

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  • Maloti #7 22-05-2013 16:19:20

    Bonjour,
    C'est encore moi, en fait j'aurais deux autres questions à vous poser si cela ne vous ennui pas :
    - doit-on prévenir le garage qui reprendra la C4 qu'elle a un soucis ?
    - le garage qui aura repris la C4 pourra-t-il engager des poursuite si il s'aperçoit du problème après avoir conclu le rachat et la vente de l'occasion ?
    Un ami m'a affirmé qu'en tant que professionnel, le garagiste engageait ses connaissances des véhicules lors de la reprise et qu'en cas de problème ultérieur il ne pouvait pas se retourner contre nous.
    Le procédé me parait limite honnête mais vu le budget que nous avons pour racheter une voiture (qui sera du coup beaucoup plus petite), j'ai bien envie de le tenter...D'après notre ami, mieux vaut pour cela aller vers un concessionnaire plutôt qu'un garage indépendant.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci (encore  ^^)
    Katia

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