L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Pompe à huile cassée et impact sur le moteur

Répondre
  • Nathdalo01 #1 31-03-2022 10:29:24

    Bonjour,

    Un voyant pression huile moteur insuffisante s'est allumé sur ma C5 avec également le voyant STOP sur l'autoroute.

    Ne pouvant m'arrêter par manque de visibilité et pluie très forte, j'ai roulé pendant une dizaine de km jusqu'à la sortie d'autoroute (il n'y avait aucun bruit suspect, ni fumée et juste le voyant STOP en rouge).

    J'ai appelé mon assistance et la voiture a été remorquée chez un garagiste qui a constaté que j'avais roulé après le voyant STOP alors que j'aurais dû m'arrêter immédiatement (je le sais maintenant, oups...).

    Après investigations, il a constaté que la chaîne de la pompe à huile avait cassé et il a changé la pompe à huile et réalisé une vidange.

    Le garagiste m'a dit qu'étant donné qu'il y avait eu un manque de lubrification pendant quelques kms, il ne savait pas si les coussinets, vilebrequins, bielles, moteur, etc. avaient pu être impactés et si le moteur n'allait pas se casser dans les prochains kilomètres à venir.

    Le moteur ne fait pas de bruit bizarre et la voiture fonctionne bien mais on a désormais peur à la panne et on ne va pas trop loin avec elle.

    Qu'en pensez-vous SVP ? Si le moteur avait un problème, ferait-il par exemple un bruit suspect ? Aurions-nous des prémices qui nous permettraient de voir qu'il va y avoir un problème avec le véhicule ?

    Par avance merci pour votre aide.

    Bien cordialement.

    Le modèle de la voiture
    Citroen C5 2008 - Diesel 2.2 hdi 173 fap exclusive
    Catégorie de la panne : Huile
    0
  • electromeca #2 31-03-2022 15:07:01

    bonjour-888

    Les pièces en mouvement doivent être lubrifiées pour ne s'user trop vite.

    Une absence de lubrification peut avoir des conséquences comme vous l'a si bien dit votre mécano.

    Le fait qu'il n'y ait pas de bruit actuellement est plutôt rassurant, tout au plus y-a-t-il eu une usure supplémentaire qui je pense devrait être inférieure au dixième de l'usure totale depuis qu'elle était neuve en supposant qu'elle a 200 000km.!

    Il faut savoir aussi qu'avec un lubrifiant de qualité se forme un voile protecteur à la surface des pièces, ce qui laisse une petite marge de sécurité.

    Chaque fois que l'on démarre le moteur, il tourne sans lubrification pendant un temps très court, avant que l'huile propulsée par la pompe ne soit parvenue à tout lubrifier. Pour cette raison une huile de très bonne qualité est un atout indéniable.

    0
  • Nathdalo #3 05-04-2022 09:50:29

    Bonjour Electromeca,

    Merci pour votre réponse.

    Ma voiture a en effet 225 000 km.

    Vous me rassurez beaucoup grâce aux informations fournies. Elle roule bien sans bruit depuis son changement de pompe à huile mais je garde une appréhension de revoir ce voyant "Pression huile moteur insuffisante" et surtout ce voyant STOP.

    Je pense en effet que l'huile de bonne qualité a son importance. Quelques mois avant la casse de la pompe à huile, j'ai fait faire une vidange "discount" chez un centre auto où sur la facture l'huile utilisée n'est pas indiquée. Dans le doute je ne retournerai pas dans cet établissement.

    Bonne journée à vous.

    Bien cordialement.

    0
  • electromeca #4 05-04-2022 11:01:57

    bonjour-888

    Il est humain d'avoir un peu d'appréhension à la suite d'un tel incident, car en ce domaine seul l'avenir dira ce qu'il en est au final, et souvent c'est un autre problème qui surgit et que personne n'avait pu prévoir.

    J'ai même vu plusieurs voiture neuves avoir des incidents importants, des acheteurs très déçus, et à coté de ça, le même modèle rouler sans aucun problème sur plus de 200 000km.!!!

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous