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rempissage réservoir additif anti-pollution FAP sur citroen C5

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  • Gilles001 #1 31-05-2010 23:56:00

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin d'un conseil relatif au recomplément du niveau d'additif anti-pollution d'un FAP.  je possède une C5 de 2001 - 110 000km. L'ordinateur de bord signale un "niveau additif anti-pollution insuffisant". Mon garagiste préconise le changement standart du FAP + Eolise soit environ 650 euros de réparation....
    Or, au dernier contrôle technique l'anti-pollution était OK, zéro émission (Ce qui a même étonné le controleur). je n'ai aucun trou à l'accélaration, mon véhicule fonctionne parfaitement, je pense donc que le FAP n'est pas encore colmater bien qu'il est plus de 80 000 km -  hormis le message qui s'affiche au démarrage et s'éteint ensuite...Tout fonctionne parfaitement.
    - Je suis partagé entre l'idée de  faire que le remplissage d'éolise et le changement complet du FAP. Par souci d'économie je penche uniquement pour le recomplément et éventuellement de nettoyer moi-même le FAP au Karcher...si par le suite celui-ci présence un problème...
    1/- Quelqu'un a-t-il tenté l'expérience ? (nettoyage FAP au karcher)
    2/- Est-ce que je peux refaire moi-même le plein d'éolise?
    3/- Cette manipulation implique-t-elle obligatoirement un effacement du message par le réseau Citroen ?
    Merci de votre concours

    Le modèle de la voiture
    Citroen C5 2001 - Diesel 2.2 HDi136 Exclusive
    Catégorie de la panne : Echappement
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  • countryauta #2 01-06-2010 05:47:40

    bonjour-888 le nettoyage du pot (fap) tu le faire a la pression pas de souci bien le séche apres pour la serine liquide dans le vase il faut achete  chez citroen et puis tu remplie 
    le voyant peut eventuellement reste allume et partir de par le fait un petit debranchement de la batterie si non passe te faire un petit diag chez citroen
    aa++

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  • Gilles001 #3 01-06-2010 12:05:18

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse, mais sais-tu où se trouve l'orifice de remplissage du réservoir anti-pollution. Je ne suis pas parvenu à le localiser.
    Par ailleurs, on me dit que la sérine est un produit trés dangereux ? Est-ce vrai ou s'agit-il encore d'un stratagème pour s'en remettre au réseau Citroen...

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  • countryauta #4 01-06-2010 14:10:58

    bonjour-888 il te faut achetev un kit a l'interieur tu auras  les tubes et raccord pour re remplir 
    il faut défaire le raccord et se fixe dessus pour le remplissage a l'aide des tubes fournis
    le bac se trouve sous la caisse cote gauche il doit etre recouver d'un  cache isolant
    aa++

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  • Gilles001 #5 01-06-2010 20:09:08

    Merci, je crois que je vais essayer de tenter l'aventure...Je te tiens au courant.
    @+

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  • Gilles001 #7 01-06-2010 20:19:54
    Citation de countryauta
    bonjour-888 ok

    tu sais si c'est compliqué à faire. ... Je ne voudrai pas me louper !
    - Tu me dit que le réservoir de cérine est à gauche, j'imagine que c'est à l'arrière gauche, à coté du réservoir à gasoil ?
    - On m'a dit qu'il s'agissait d'une enveloppe souple contenant un liquide , donc j'imagine que c'est effectivement enfermé dans une boite ou un carter. Sais-tu à quoi cela ressemble ???

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  • countryauta #8 01-06-2010 20:47:46

    bonjour-888 si tu la jamais fait me t'aventure pas fait le faire par un mecano tu serra tranquille  a (chacun ses limites)
    je comprend très bien  par tes explication que tu n'est pas un pro
    je ne voudrait pas que tu te pente
    aa++

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  • Gilles001 #9 01-06-2010 20:54:08
    Citation de countryauta
    bonjour-888 si tu la jamais fait me t'aventure pas fait le faire par un mecano tu serra tranquille  a (chacun ses limites)
    je comprend très bien  par tes explication que tu n'est pas un pro
    je ne voudrait pas que tu te pente
    aa++

    Effectivement, je ne suis pas un pro, mais bricoleur du dimanche, je fais mon entretien seul, ceci dit, je ne m'aventurerai pas dans une distribution ou autre intervention de ce type. J'en reste aux vidanges, filtres, freins, disques... Bref le classique, là pour le coup, c'est nouveau pour moi, mais je vais creuser ... Merci
    @+

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  • Gilles001 #11 11-06-2010 15:15:26

    bonjour COUNTRYAUTA,
    J'ai finalement fait moi-même le plei du réservoir d'éolise. c'est un vrai jeu d'enfant avec le kit livré avec le bidon. 10 minutes montre en main. J'ai essayé de remettre à zéro le message d'erreur en débranchant la batterie, mais cela n'a pas marché. J'ai été voir un copain pour qu'il m'efface le message d'erreur avec sa valise, mais un Hic, le message ne parviens pas à s'effacer, il semblerait que le capteur du niveau du liquide additif ne réponde pas ou soit HS. Tu sais ou se trouve cette bête et éventuellement son prix où dois-je me résigner à retourner chez CITROEN ??
    Merci de ton aide

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  • countryauta #12 11-06-2010 16:54:12

    bonjour-888 il et incorpore a la jauge a carburant c'est  un petit capteur electrique pilote par le calculateur qui envoie un peut de serine dans le circuit  de carburant
    petit question te manque tu de la puissance les tours monte bien
    j'ai laisser un client tourne 15 jours comme ca et c'est revenue normal
    aa++

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  • Gilles001 #13 11-06-2010 21:23:39

    Bonsoir,
    Ecoute, non, je n'ai pas de probleme de puissance pour le moment. Le moteur tourne bien. J'ai juste ce foutu message qui apparait toujours "Niveau bas liquide additif" - A la valise, dans un permier temps, on a réussi à effacer le message, puis il est revenu et l'erreur  P1446 (de mémoire) est apparue. Malgré plusieur essaye, le P1446 ne s'efface plus. La valise utilisée n'est pas une spécifique CITROEN, mais une toutes marques.... Je ne sais pas si cela peut jouer
    Je reviens au fameux capteur, il est bien sur la jaune du réservoir gasoil et non sur le réservoir de l'éolise. Correct ?
    - Tu connais le prix approximatif de ce fameux capteur ?
    Son changement est-il facile... J'ai déjà ouvert une fois le couvercle plastique du réservoir gasoil,(sous la banquette arrière) j'ai vu les capteur ABS,(bleu), la sortie gasoil et son retour... Le capteur de la serine se trouve-t-il à proximité ????  A quoi cela ressemble....

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  • countryauta #14 11-06-2010 21:58:49

    bjr888bjr888 1446 =Reservoir additif vide
    comme je te l"ai dit attend avant de vouloir remplacer le capteur
    du moment qu il mi a pas de perte de puissance
    sont emplacement et dans le reservoir avec la jauge il et arrive quelle reparte  aa++

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  • Gilles001 #15 12-06-2010 08:31:10
    Citation de countryauta
    bjr888bjr888 1446 =Reservoir additif vide
    comme je te l"ai dit attend avant de vouloir remplacer le capteur
    du moment qu il mi a pas de perte de puissance
    sont emplacement et dans le reservoir avec la jauge il et arrive quelle reparte  aa++

    bonjour-888
    Je te remercie pour ton aide. Je vais suivre ton conseil et attendre un peu. Je te tiens au courant.
    @ + Gilles

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  • Gilles001 #16 22-06-2010 21:03:45

    Bonsoir,
    Malgré plusieurs jours de patience, le message apparait toujours.... De plus, comme l'ordinateur de bord "pense" qu'il n'y a plus de liquide additif, il n'injecte plus d'éolise dans le gasoil et du coup le FAP a du mal a se régénérer notamment en ville...
    Je suis donc allé chez CITROEN... diagnostique "Calculateur additif liquide FAP,  HS"....
    Changement du module (167 euros la pièce) effacement du message via la valise ad hoc et s'est reparti pour un tour. ...
    Dommage que le calculateur soit mort, sinon l'opération était plus que rentable, même si j'ai tout de même fait quelques économies puisque initialement le changement du FAP, tout compris, revenait à environ 800 euros !!!!!   MERCI ENCORE AUX CONSEILS PRECIEUX DE COUNTRYAUTA

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