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Problème de lave-glace

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  • jacsyl89 #1 22-11-2009 15:22:11

    Bonjour,

    Le lave-glace de mon C8 ne fonctionne plus - ni à l'avant, ni à l'arrière.
    J'ai déjà vérifié les deux fusibles qui sont OK.
    Les moteurs fonctionnent - son net lors de la mise en service d'un lave-glace.
    J'ai débranché chacun des tuyaux arrivant sur les essuie-glaces mais rien ne sort alors que le niveau du réservoir diminue!
    Je soupçonne  donc un débranchement des tuyaux au niveau d'un T de raccordement principal mais je ne connais malheureusement pas le cheminement de ces circuits. D'autre part je n'ai pas pu observé un écoulement d'eau à un quelconque endroit du véhicule qui aurait pu m'aider dans ma recherche.
    Quelqu'un aurait -il un schéma du circuit d'eau du lave-glace qui pourrait m'aider dans ma recherche.

    Merci d'avance.

    Le modèle de la voiture
    Citroen C8 2005 - Diesel
    Catégorie de la panne : Essuie glace
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  • inardd #2 22-11-2009 16:54:16

    bsr
    je pense qu il faut suivre les tuyauteries en partant du réservoir! de ma vie de mecano,jamais vu  de shema et je suis né dans le premiere moitié du siecle precedent lol

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  • christvaly #3 28-11-2009 19:29:48

    BJR JACSYL89.

    je rencontre exactement le même problème sur mon c8 qui est lui de 2003.
    commodo d'essuie avant et arrière qui fonctionne mais impossible d'avoir du liquide de lave vitre qui arrive ni devant ni derrière.
    par contre j avais un écoulement à l arrière dans l'habitacle au niveau du passage de roue droit. En effet, un l' arrière droit juste sous le feu arrière il y a une partie (env 50 cm de haut et 10 cm de large) que  tu peux ouvrir..  tu accède alors, un peu difficilement, à la pompe pour l essuie glace arrière.  Tu trouvera aussi le tuyau d'arrivée de lave glace. Il se peut qu'il soit déboité mais cela tu l'aurais déjà remarqué car le liquide s'écoulerait à l'intérieur. Le moteur qui actionne cette pompe se trouve lui sur le même côté mais juste au niveau de la grille du haut-parleur. gaffe quand tu veux ouvrir c'est out vissé avec les vis embout torx et clipper. Ça casse vite !!

    J'ai regardé dans la notice technique du c8 (livret acheté en grande surface rayon auto qui traite de tout) mais rien de signalé. Tout comme toi, fusible ok, liquide lave glace à bloc dans le réservoir et rien qui n'arrive. 
    Je vais aller chez un mécano qui a de la bouteille et qui est un vieux roublard. Il travaille encore à l'ancienne avec les mains dans le moteur et dans la graisse !! plusieurs fois il m'a déjà dépanné ou alors informé de ce qu'il faut éviter de faire lorsque tu vas dans la concession...  cette dernière à un peu tendance à nous allumer pour le moindre petit dépannage.

    Si j'ai la solution, je te la communiquerais.

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  • christvaly #4 28-11-2009 19:45:09

    Bonjour JACSYL89.

    je rencontre exactement le même problème sur mon c8 qui est lui de 2003.
    commodo d'essuie avant et arrière qui fonctionne mais impossible d'avoir du liquide de lave vitre qui arrive ni devant ni derrière.
    par contre j avais un écoulement à l arrière dans l'habitacle au niveau du passage de roue droit. En effet, un l' arrière droit juste sous le feu arrière il y a une partie (env 50 cm de haut et 10 cm de large) que  tu peux ouvrir..  tu accède alors, un peu difficilement, à la pompe pour l essuie glace arrière.  Tu trouvera aussi le tuyau d'arrivée de lave glace. Il se peut qu'il soit déboité mais cela tu l'aurais déjà remarqué car le liquide s'écoulerait à l'intérieur. Le moteur qui actionne cette pompe se trouve lui sur le même côté mais juste au niveau de la grille du haut-parleur. gaffe quand tu veux ouvrir c'est out vissé avec les vis embout torx et clipper. Ça casse vite !!

    J'ai regardé dans la notice technique du c8 (livret acheté en grande surface rayon auto qui traite de tout) mais rien de signalé. Tout comme toi, fusible ok, liquide lave glace à bloc dans le réservoir et rien qui n'arrive. 
    Je vais aller chez un mécano qui a de la bouteille et qui est un vieux roublard. Il travaille encore à l'ancienne avec les mains dans le moteur et dans la graisse !! plusieurs fois il m'a déjà dépanné ou alors informé de ce qu'il faut éviter de faire lorsque tu vas dans la concession...  cette dernière à un peu tendance à nous allumer pour le moindre petit dépannage.

    Si j'ai la solution, je te la communiquerais.

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  • jacsyl89 #5 12-12-2009 18:26:04

    Bonjour ChristValy

    Tout d'abord désolé du retard mais j'étais bien ailleurs ces derniers temps...
    Merci pour les infos, elles sont bien utiles.
    De mon coté je vais me lancer dans le démontage du passage de roue avant droit pour accéder au moteur du lave glace avant en espérant trouver une durite déboîtée, on n'est pas à l'abri d'un coup de pot !
    si je trouve quelque chose je t'en informerai.

    @ bientôt

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  • christvaly #6 27-01-2010 17:53:26

    Verdict du mécano : pompe a eau du lave-glace HS.... aucun bruit d'enclenchement de pompe ni de autre.  Ancéphalo plat .. en fait, le même module fait pompe à la fois pr l'arrière et l'avant..

    Je viens de trouver une pompe sur le net pour environ 15 €..  commande est passée et j'attends la réception de la pièce pour la changer... à mon tour de démonter le passaga de roue avant droit !! 

    Je te confirmerais si le changement résorbera mon (otre problème).

    A bientôt,

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  • jacsyl89 #7 04-03-2010 18:14:13

    Salut Christvaly

    ça fait un petit bout de temps mais c'est enfin fait!
    En fait j'ai moi aussi changé la pompe qui malgré son fonctionnement ne pompait rien!
    Alors je ne sais pas si tu as déjà changé la tienne mais voilà quelques petits conseils qui pourront te faire gagner du temps si tu voulais le faire toi même.
    Tout d'abord pas la peine de démonter la roue pour enlever le passage de roue. Il suffit simplement de dévisser les vis de fixation sur la partie avant de ce dernier sans enlever les clips qui risquent de se casser ...
    A partir de là en écartant le passage de roue tu as accès au réservoir et donc à la pompe. Cette dernière est située sur la face avant et à droite du réservoir lorsque tu regardes le réservoir face à toi et toi étant bien évidemment couché devant la voiture !
    Toutefois la place disponible entre la pompe et le châssis ne permet pas son démontage. Pour pouvoir le faire il faut démonter une des vis qui fixe le réservoir. Ce dernier est tenue par deux vis dont celle de droite (toujours vue de face) est accessible (même si ce n'est pas si évident). Ne pas hésiter à enlever la vis complètement car l'écrou est, bien heureusement, soudé au châssis. Une fois cette vis enlevée, tu peux faire pivoter légèrement le réservoir et ainsi retirer la pompe, enfin!
    Il ne reste qu'à remonter la nouvelle pompe et faire le chemin inverse.
    Ci-dessous un schéma qui te permettra d'avoir une meilleur compréhension de tout ceci, notamment pour les vis et les positions respectives dont je parle.

    LaveVitreC8.jpg

    Bon courage et peut-être à une autre fois...

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  • mst #8 08-01-2011 16:12:02

    Bonjour,pour moi j ai demonter  le reservoir netoyer la pompe et souflet tester dans une bassine


    remonter et ca marche:lol:

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