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ralenti sur evasion 2,1 td

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  • bruno citro #1 14-01-2008 00:30:06

    bonjour, je suis nouveau sur le forum et je recherche de l'aide à propos de mon evasion 2,1 td de juillet 1999 qui à le régime moteur qui est instable, il oscille entre 800 et 1500 tours par intermittance et de temps en temps il accélère tout seul à 3500 tours, si quelqu'un a déjà eut se problème et qu'il a réussi à la résoudre je serai content d'avoir des infos car il s'agit de la voiture de ma femme et elle commence à en avoir ras le bol de ce problème
    avec mes remerciements pour vos futurs réponses

    Le modèle de la voiture
    Citroen Evasion 1999 - Diesel 2.1 TD
    Catégorie de la panne : Ralenti
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  • christ34 #2 14-01-2008 09:28:36

    bonjours il faut que le circuit de carburant arrivé et retours soient bien étanche idem pour le circuit d'admission d'air.Sa peut etre aussi un probléme d'injecteur.

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  • tropdeconso #3 03-02-2009 12:43:32

    bonjour,j'ai le meme probleme sur un evasion 2,1ltd 1999,augmentation du ralenti de 800 à 1300 trs avec allumage du voyant diag moteur.Cela arrive en décélérant ou en descente la plupart du temps.J'ai ce probleme depuis le changement de la distibution,alors en effet peut etre un mauvais calage de la distibution.Merci pour vos lumieres sur le sujet

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  • bruno citro #4 03-02-2009 20:22:33

    bonsoir tropdeconso,
    je ne pense pas que le changement de la distribution puisse agir de la sorte, hormis une prise d'air sur le circuit de carburant ou à la pompe à injection ou bien la sonde de température d'eau (sur le coté de la culasse comme c'était le cas sur le mien), je ne vois rien d'autre qui puisse altérer le régime moteur
    bonne chance

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  • tropdeconso #5 04-02-2009 10:51:02

    bonjour,
    merci pour ta reponse rapide.Cela me rassure que cette panne est pu etre identifier sur ton evasion car sur le mien ce n'est pas gagné.Depuis 2 ans,plusieurs lecture memoire,un changement de capteur pédale et le probleme revient,le tout dans un garage citroen a Pantin!!??.Ne comptant pas y passer ma vie et mon portefeuille,je roules depuis avec ce problème surtout que l'on ne me propose alors qu' un changement de pompe a injection!!??...nous frolons l'incompétence...Je retourne de ce pas au garage pour leur soumettre de regarder là ou il faut,c'est le monde à l'envers!!??.J'espère qu'ils vont trouver cette fois.Pourrais tu me dire ou ton evasion a été réparer,au cas ou?Encore merci et je vous tiens au courant de la suite.

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  • bruno citro #6 04-02-2009 13:19:59

    bonjour,
    la panne avait été diagnostiquée chez le concessionnaire citroen à coté de chez moi , attention il y a 3 sondes, 2 qui sont bien accessibles et bien visible devant le bloc du filtre à gazoil, évidemment celle qui provoque ce problème est la troisième qui est difficilement accessible sur le coté de la culasse (coté boite à vitesse)
    voila
    à+

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  • tropdeconso #7 05-02-2009 16:47:12

    Bonjour,
    ok pour la reponse.Jusqu'ici aucun diagnostic n'a pu determinée une piece defectueuse en particulier(a part la pompe elle meme)on me dit que c'est une panne "furtive"!?!Pour vous la piece a-t-elle été clairement identifier par le diag ou est-ce le professionnalisme du garagiste?Merci

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  • bruno citro #8 06-02-2009 23:30:58

    bonsoir,
    la réponse de la valise était clair et net car elle indiquait la sonde, mais étant donné le prix de la sonde (15€ il me semble), cela vaut le coût de la changer même si ce n'est pas avec certitude dans votre cas, si vous êtes bricoleur cela ne pose pas de problème ou bien un garagiste ne peut pas vous prendre une fortune pour cette opération, qui en plus peut être assimilé à du préventif
    à +

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  • WROOM68 #9 17-02-2009 22:52:06

    bonsoir
    je constate que je ne suis pas la seul a avoir le meme probleme de ralenti instable, j'ai un 806 2.1 TURBO D de 1997 et j'ai demandé un diagnostic a 3 garagiste qui ne trouve pas la panne. On m'a parlé de la pompe a injection,  d'une electrovanne mais même le garagiste n'ose pas s'engager dans les frais 2000 euros il souhaiterais que le véhicule declare une panne plus franche et qui pourrait etre diagnostiquer mais en attendant ce n'est pas simple de rouler comme ça il cale a chaque feu ou stop

    est ce que quelqu'un aurait trouvé la panne

    merci pour vos réponse car je n'ai pas envie de changer de vehicule ou de mettre un prix dans une reparation qui ne résoudra peut etre meme pas le probleme

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  • ulmi #10 30-03-2009 14:05:00

    Salut!

    Moi j'ai ce souci uniquement à froid, les quelques premiers kilomètres, mais dès que le moteur est chaud, ça tourne bien rond!
    je privilégie donc la sonde de T° d'eau, dès que je l'ai changée je vous tient au courant.

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  • jp080 #11 07-05-2009 08:50:32

    bonjour,
    Ce problème de ralenti instable sur évasion 2.1l td est très connu. Il s'agit effectivement de la sonde de températeur verte qui si trouve sur le côté de la culasse. Elle coûte dans les 16 euros chez citroën et sert à la gestion moteur. Elle se change facilement. Ne pas ouvrir le bouchon de vase d'expension pour ne pas que le liquide de refroidissement ne s'écoule trop lorsqu'on dévisse cette sonde. on peut facilement vérifier sa résistance avec un ohmmètre. Si la valeur reste à 1, elle est morte.
    Cordialement
    Joël

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  • jp080 #12 07-05-2009 08:52:27

    Ne pas confondre avec la sonde de température d'eau qui se trouve devant la culasse (couleur bleu) à côté de la sonde marron (intervient pour la clim si mes souvenirs sont bons)

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  • mc gyver #13 07-05-2009 10:18:10

    salut
    en cas d'un circuit étanchéïté défectueuse

    pour t'assurer d'un circuit sans prise d'air sous la banquette  AR( pour d'autres voitures -départ et retour réservoir pas toujours placé sous la banquette)   
    défaire les   tuyaux(  départ  et retour ) couper la tête de 2 valves tubless ( si t'en a pas en station elles sont déjà coupées et ils les donnent ) pour les emboiter et fixer avec un collier au tuyaux--gonfler le circuit --maxi 1 kilo 5  --si le mano baisse--suivre tout le circuit  -si il y a une prise d'air  ( le g.oil en sortira--)fuite du réchauffeur,durite,pompe d'amorçage,retours d'injecteurs,pompe injection et autres possibilités de fuites--    une fuite  est souvent  INVISIBLE  si ça n'est pas mis sous pression ,car le circuit  fonctionne en aspiration et ça envoie de l'air a la pompe---possible de gonfler avec un petit gonfleur 12 V--


    je l'ai fait faire par téléphone à ma nièce pour sa 306--elle trouvé la fuite rapidement


    il arrive que certaine démarre au 1/4 de tour avec le g.oil de la pompe et cale peu après--- ou il y a des ratés----ou le moteur boite au départ--émanation anormale de fumée--ça peut aussi provoquer des variations et augmentation de la vitesse du ralenti--manquer de puissance--caler au ralenti--

    aucune intervention n'a de réelle valeur   :  sur un diesel si son circuit n'est pas contrôlé a 100%    étanche

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  • Pierre13 #14 18-06-2009 13:00:53

    Merci JP080, sans toi et divers commentaires trouvés sur le site, j'étais prêt à jeter ma XM.
    La sonde de T°C remplacée, le moteur tourne à nouveau comme une horloge. Mon garagiste, pourtant amoureux des XM, il en a une, ne savait pas quoi faire.
    Pierre13

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  • onclejess53 #15 03-03-2010 00:42:30

    salut a tous moi aussi j'ai ce probleme de ralenti c'est bien chiant car de temps en temps il se met a caler dans les rond point(trop la merde)mais grace a vous et vos explication je pense que sa va etre bon,je change la sonde d'eau demain apres 1an et demi de galere,je vous tien au courant,cordialement onclejess53...a demain.

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  • jeanmichel62 #16 01-08-2011 10:02:28

    bonjour je deterre ce post smile ,je viens de faire l achat d un evasion 2l1td de 1999 qui a  198 000 km et j ai remarquer que part moment le ralenti n est pas stable il varie en dessous des 1000 tours et ca fais la 3 eme fois qu il cale  je vais tester la sonde comme vous dites de temperatures et si c es tca je la change et je vous tiens au courant ,ma reponse est assuree car a chaque fois bien trop souvent les gens ont des panne la resolve mais ne viennent plus reposter pour confirmer si c  etait  bien ca

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