L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Panne arrêt moteur récurente quand moteur est chaud

Répondre
  • flyblueeagle #1 10-02-2015 14:46:40

    Bonjour,
    mon jumpy HDI 110ch de 2003 à un problème :

    Depuis 2-3 semaines, lorsque je roule, le moteur s'arrête tout seul (sans bruit bizarre) (un peu comme si j'avais une panne de carburant).
    Si j'éssaye de le redémarrer, le contact entraine bien le démarreur et moteur, mais il n'y a pas d'explosion, le moteur ne prend pas... (le voyant alarme moteur reste allumé)

    Et si j’attends 3-4 minutes, le moteur veux bien redémarrer.
    Il me semble qu'il ne fait cela que à chaud, mais comme je reviens de voyage je n'ai pas encore assez rouler avec pour voir si il le fait aussi à froid (et ma femme ne sais plus me dire quand cela arrive smile )

    A part cela, autre petit symptôme au démarrage, en sachant que nous sommes dans les alpes à 1000m sous 60cm de neige..., elle a du mal a démarrer le matin. Il faut s'y reprendre à 3 fois et tourner la clé pendant un certain temps pour que le moteur accroche.

    N'ayant jamais eu de HDI, je ne sais pas trop comment faire pour tester si j'ai une prise d'aire ou autre. (avant j'ai eu des moteur diesel et turbo .... , j'ai toujours fais les réparation moi-même)

    Merci d'avance
    Nicolas Deru

    Le modèle de la voiture
    Citroen Jumpy 2003 - Diesel HDI 110 CH
    Catégorie de la panne : Moteur
    8
  • daniel303 #2 10-02-2015 17:30:38

    bonjour-888

    quel est le moteur?
    HDI certes mais il y a 6 types de moteur sur les jumpy
    si vous ne savez pas donnez le VF roll

    Citation

    Et si j’attends 3-4 minutes, le moteur veux bien redémarrer.

    ?? à chaque fois c’est pareil?

    0
  • flyblueeagle #3 10-02-2015 17:42:37

    Bonjour, cela m'est déjà arrivé deux fois. (et à ma femme 3 ou 4 fois).
    Le moteur s’arrête et si j'attends quelques minutes, il veux bien redémarrer comme si rien n'était arrivé.
    Jumpy 2.0 HDI 110ch
    sur la carte grise, le véhicule à le code D.2 : "BDRHWB"
    D.2.1 :  MTC5303J1544


    Merci
    Nicolas

    1
  • daniel303 #4 10-02-2015 18:08:14

    bonjour-888

    cela se produit uniquement moteur froid?
    est ce que cela est apparu avec l'hiver? vu que vous habitez à 1000m, il faut écarter un problème de carburant qui figerait ou un problème de glace
    tant que le moteur est chaud il n'y a plus de problème?

    0
  • flyblueeagle #5 10-02-2015 18:32:05

    Comme je le disais dans mon post d'origine, je pense que cela n'arrive que à chaud.
    Mais vu que c'est ma femme qui roule principalement avec cette voiture, je ne sais pas si c'est déjà arrivé à froid. En tout cas, moi c'est toujours arrivé lorsque le moteur était déjà chaud.
    Cela m'est arrivé aussi, lorsque ma femme est revenu avec la voiture, celle-ci est resté à l'arrêt pendant 15minutes et puis j'ai voulut repartir avec la voiture et elle n'a pas voulut démarrer. J'ai attendu 4 minutes et elle a bien voulut.

    neutral:|:|

    5
  • daniel303 #6 11-02-2015 09:08:22

    bonjour-888

    cela ne va pas être facile sans diag et encore je ne suis pas persuadé qu'un code défaut soit enregistré roll

    lorsque la panne survient vous devez attendre obligatoirement quelques minutes ou couper le contact et redémarrer immédiatement fonctionne?
    entre ces coupures moteur, le véhicule fonctionne normalement, bruits, fumées, puissance,....?
    le voyant diag moteur s'allume il avant de caler (ou reste il allumé)
    pouvez vous me donner le N° de châssis, en message privé si vous préférez j'ai un souci pour savoir si vous avez une pompe immergée dans le réservoir ou une pompe BP incorporée à la pompe HP.

    une interface ELM 327 à quelques euros et un smartphone ou un PC portable (que pratiquement tout le monde a désormais de nos jours) seraient bien utiles pour vérifier certains points cool
    désolé mais je vais être à cours d'idées  hmm

    0
  • daniel303 #7 11-02-2015 11:40:07
    Citation de nadir55
    j'ai une renault symbol 2011 essence. de temps à autre fréquemment, le moteur s'arrête tout seul. (pb d'alimentation d'essence). après changement de la pompe, du filtre, bougies, elle s'arrête qd même. après examen attentif, et après contact, il y a un crépitement au niveau du départ d'un flexible à air (cotè roue droite). y a t-il une pièce éléctronique de ce coté là? merci pour vos conseils.

    bonjour-888

    créez votre propre sujet en cliquant sur "créer une discussion" (touche verte) et supprimez celle ci car chaque problème est différent et au passage lisez cela aussi ça aide beaucoup pour avoir des réponses

    0
  • flyblueeagle #8 12-02-2015 18:10:39

    Bonjour,

    Merci pour votre aide,

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Je réécris mon poste Suite à deux nouvelle panne ce matin [:cry:] , dont une qui a durée 40min et l'autre 5 minute au milieu d'un tournant [:spamafote:]
    et un aller-retour au garage pour faire un diagnostique avec la valise)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    mon jumpy diesel HDI 2.0L  110ch de 2003 à un problème :

    Depuis 2-3 semaines, lorsque je roule, le moteur s'arrête tout seul (sans bruit bizarre).
    Le voyant alarme moteur s'allume.
    Si j’essaie de le redémarrer, le contact entraîne bien le démarreur et moteur, mais il n'y a pas d'explosion, le moteur ne prend pas... (le voyant alarme moteur reste allumé)

    Et si j’attends entre 5-minutes et 40min, le moteur veux bien redémarrer. (je  fais des essaies de démarrage tous les 2-3 minutes)
    Il me semble qu'il ne fait cela que à chaud.
    A part cela, autre petit symptôme au démarrage, en sachant que nous sommes dans les alpes à 1000m sous 60cm de neige..., elle a du mal a démarrer le matin. Il faut s'y reprendre à 3 fois et tourner la clé pendant un certain temps pour que le moteur accroche.

    -----------------------------------------------------------------
    Rajout d'information :
    Suite à deux pannes, dont une longue et une dangereuse, je suis aller faire un diagnostique avec la valise chez citroen, un garagiste très sympatique, a pris le temps pour tester la voiture, faire le diagnostique + quelques conseil pour 25 euros. (je trouve cela honnête [:jap:] !)

    La valise me met plusieurs erreur :
    - un soucis au niveau de une ou des bougies de préchauffage, (ce qui expliquerait déjà mon problème au démarrage à froid). Le garagiste dis que cela peu aussi parfois déclencher l'erreur et bloquer le moteur. mais que en générale c'est sur les modèles plus moderne.

    Voici les autres erreur :
    - Défaut fugitif : Régime moteur . Régime maxi dépassé.
    - "Défaut fugitif : pression turbo. Pression turbo mesuré trop faible"
    - Défault fugitif : Régulateur de pression du carburant . Court-circuit  à la masse ou circuit ouvert.
    - Défault fugiti : Surveillance haute pression carburant . Pression inférieure à la pression minimal
    - une autre erreur au niveau de la pression du diesel

    Donc selon lui c'est au niveau des injecteur que le problème se situe. On regarde à la lampe la rampe d'injecteur et elle beigne bien dans le diesel.
    Donc selon lui, il y a une perte de diesel ce qui entraîne une chute de pression et donc une erreur moteur qui se met en sécurité et arrête le moteur.

    Le truc c'est que cette zone autour des injecteurs flotte dans le diesel depuis que je l'ai acheté il y a un ans. Et je n'ai pas j'ai cette erreur que depuis 3 semaines ...
    Il y a 4 mois, j'ai eu une grosse panne au niveau d'un injecteur qui fessait pcht pcht , et sortait du diesel et de la fumée, s'était le joins de l'injecteur, je l'ai changé et puis tous à bien fonctionné jusque maintenant.

    Bon voilà, j'espère que avec tous c'est petit détail, vous aller pouvoir me me donner plus de conseil.

    Merci d'avance
    Nicolas Deru

    PS ; Je vous envoie en MP le numéro de chassis.
    Et le voyant moteur s'allume au moment de la panne, puis reste allumé. Et finit par disparaître (aléatoirement après 1 ou 2 jours... ).
    La voiture ne veux pas redémarrer tout de suite, je dois attendre quelques minutes...
    Aussi non, la voiture roule bien, je crois pas avoir de perte de puissance, quoi que pour une 110CH, je la trouve molle comparer à ma peugeot 406 turbo diesel 1.9 TD que j'avais avant. Mais comme c'est mon premier HDI, je n'ai rien pour comparer.

    Bonne soirée
    Nicolas

    1
Écrivez votre message ci-dessous