Avis sur Picasso et Touran

• frpe12 #1 20-07-2005 11:37:57

Bonjour à tous.

Voici quelques lignes qui vous donneront mes avis sur ces deux véhicules que j'ai pu expérimenter.

Je fais partie des personnes qui achètent les voitures (du moins le véhicule principal !) neuves et qui les revend au bout de deux ans maxi.

Depuis 2001 je roule en monospace compact (agrandissement de la famille oblige !).  Il faut se replacer dans le contexte de l'époque avec les modèles qui étaient diponibles (Scénic II et autres).  Voici le parcours réalisé.

J'ai eu 3 Picasso 2.0l HDI 90cv Pack clim et globalement pas de gros soucis avec eux.

Mes impressions générale sur ce véhicule sont assez contrastée.

Du point de vue confort, il est quand même assez agréable:
        - La position de conduite est bonne
        - Les sièges confortables
        - Le must : le levier de vitesse sur la tableau de bord qui tombe pile en face de l'accoudoir.  On l'a très rapidement sous la main.  Seuls hics, il est bruyant quand on passe les rapports et un peu haut (il faut parfois faire un peu de gymnastique du poignet pour insérer un CD dans l'autoradio qui est juste au dessus et dont la fente se retrouve en partie camouflée quand on est dans les rapports impiars !).
        - Un coffre généreux
        - Une modularité satisfaisante et facile à mettre en oeuvre
        - De nombreux rangements (dont des vides poches dans les portières, une boîte à gants et un tiroir sous le siège passager gigantesques).
        - Un truc gênant, les deux montants du pare brise gênent la visibilité sur les côtés et dans les virages (il faut balancer la tête à droite ou à gauche pour y voir clair).
        - Un autre truc tout pourri : le bruit (fabriqué !) du clignotant !  Horrible !  Tout comme le son du klaxon !  Mais ça n'a pas grande importance ! ;-)
       - Prise allume cigare à l'arrière : pratique pour les chauffe biberons.
       - 4 anneaux de sanglage disponibles sur le plancher du coffre.
       - Super pratique : on peut passer de l'avant à l'arrière très facilement : y'a rien qui empêche le passage entre les deux sièges avant.  Cool si besoin d'aller voir les enfants derrière.

Du point de vue moteur, il est clair que ça n'est pas un foudre de guerre.  Il ne fait que 90cv et ça se sent au niveau des reprises : en côte sur autoroute, c'est dûr de garder le 130, et encore plus quand on est chargé (normal !).  Par contre il est quand même relativement silencieux, d'une très grande souplesse, particulièrement sobre (sur route 5.2l de moyenne, sur autoroute environ 6.0l, sur parcours mixte 5.7l, en ville je ne sais pas, je n'en ai pas fait sur tout un plein !!!) et il reprend quand même assez bien à bas régime (c'est quand même un 2.0l !).  Mais bon, c'est une voiture familiale, pas une voiture de course, et pour se déplacer en famille c'est suffisant.
    Je n'ai pas vraiment ressenti de diférences liées à la climatisation sur la conso ni sur les reprises.  Il faut dire que lorsque l'on appuie un peu sur l'accélérateur, la clim se coupe automatiquement et se remet en route dès que possible.
    Autre point intéressant : le freinage est très bien géré.  J'ai eu plusieurs fois besoin de freiner en urgence : il "s'assoit" et l'ABS joue très bien son rôle (on garde parfaitement le contrôle du véhicule).

Puisque nous en parlons de la clim (auto bien sûr !), j'en étais très satisfait.  J'avais un peu peur au début vue la surface vitrée de la voiture, mais elle est très efficace et très agréable (pas de sensation de mal de tête ni de sinusite) si l'utilisateur la règle correctement (personnellement on tournait autour de 21° ou 22° et c'était pas mal !).  Elle est aussi très utile en hiver pour enlever cette maudite buée...  Et il aime ça la buée le Picasso !!!  Dès qu'il pleut ou qu'il fait un peu froid, bingo, on est dans le brouillard !

Côté finition ... ben c'est du Citroën, il ne faut pas se leurrer !  Plastiques vieillots et très bas de gamme, relativement mal assemblés.  La moindre chose qui frotte dessus laisse une erraflure.  Ca ennerve !
    Quelques cliquetis qui se font vite remarquer et finissent par vous gonfler sérieusement (garnitures des portières, tableau de bord, siège conducteur).  Il faut ruser avec des bouts de mousse ou de cartons bien placés pour caler tout ça.  Si vous voulez pousser un peu l'autoradio, les portières se mettent vite à vibrer, et les HP à saturer (y compris ceux de l'arrièrre qui ont déjà un son pas terrible !).  Quant à la modubox située dans le coffre (petit caddie repliable), elle dispose du plastique le plus nul !  Il se tortille un peu dans tous les sens (la preuve la charge max admissible est de 18Kg !)  Mais il s'avère bien pratique de la déplier dans le coffre pour y transporter des objets fragiles (bouteilles, légumes ...).  Mais quant à s'en servir pour la faire rouler comme une caddie ...  Je suis perplexe !
    Sur le toit, les pattes de fixation des barres de toit ne sont pas camouflées.  C'est pas très joli à voir...
    Vous l'aurez compris, la finition est le gros point faible de cette voiture (les mêmes défauts sur les 3 modèles).

Côté fiabilité, pas grand chose à lui reprocher (du moins pendant les 40.000 km qu'ils ont parcouru).  J'ai eu droit à quelques défauts connus du constructeur :
        - Durite d'arrivée de gasoir mal serrée (ça sentait le gasoil dans l'habitacle à l'arrêt avec moteur en route).
        - Affichage central qui ne s'allume pas (changement de l'afficheur).  Comme tout est inscrit sur l'affichage électronique, plus aucune info n'était visible (vitesse, niveau d'essence, kilométrage, autoradio... enfin tout quoi !).

Côté pneus : chaussé en Michelin d'origine, je ne les ai jamais changés et ils étaient loin d'être usés quand je me séparais de la voiture à 40.000 Km

Avec le deuxième Picasso, je me suis fait cartonner sur un rond point (et bien comme il faut : 7700€ de réparations avec passage au marbre : super quand la voiture n'a que 4.000 bornes !).  Là, je trouve que la voiture a très bien réagi (le choc m'a fait faire demi tour sur le rond point avec atterrissage sur deux roues, limite à se retourner sur le toit !!).  L'airbag du siège passager (du côté du choc) s'est bien déclenché, et la ceinture m'a bien bloqué contre le siège (aucun bobo !).  J'ai dû batailler pas mal avec Citroën pour me faire reprendre cette voiture contre une neuve.  Mais j'ai bien fait d'insister, car peu après avoir récupéré le 3ème Picasso, j'ai reçu trois lettres de rappels pour divers problèmes constructeur concerant le 2ème !

Voilà tout ce que j'ai pu noter sur ce véhicule.  Il dipose de bons nombres des meilleurs atouts de ses concurrents, même si aujourd'hui un petit lifting lui ferait du bien (même si il y en a déjà eu un dernièrement avec l'arrivée du HDI 1.6l 110cv que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais au vue des critiques ... j'ai préféré m'abstenir) et un moteur diesel 130cv serait le bienvenu.

Qu'est-ce qui diffère par rapport aux autres ?  Sur la version de base, seul le siège arrière central coulisse d'avant en arrière ... mais est-ce bien utile ?  Personnelement, je ne m'en suis que très rarement servi.  Pas de tiroir sous le siège conducteur... Bof, vue la grandeur du tiroir sous le siège passager (il contient autant que les 2 tiroirs des concurents !).
    Sur les versions avant celles "relookées", le volant ne s'ajustait qu'en hauteur (pas en profondeur).  Mais maintenant c'est disponible.
    Par rapport aux Scénics I et II, la tenue de route était bien meilleure (moins de tangage) et surtout moins de bruit moteur à l'intérieur (encore vrai avec les derniers Scénics).  Ce sont principalement ces deux critères qui nous avaient fait opter pour le Picasso à l'époque.

Un truc pénible : les jantes alu.  Elles sont trop sortantes (les nouvelles sont mieux).  Très facile de les rayer contre les trottoirs (elles frottent avant le pneu !).

Tout ça pour dire que ça reste une bonne voiture qui avale les kilomètres sans fatiguer le conducteur et les passagers... mais gros progrès à faire sur la finition.

Et puis à la fin de l'année 2004 (nous approchions des 2 ans du dernier Picasso), nous avons eu envie de changer de modèle.  Pas question de reprendre un autre Picasso, puisque le nouveau modèle tout restylé arrive en 2006 et qu'on ne voulait pas se retrouver avec un ancien modèle à revendre.  Nous allons chez Renault essayer la dernière mouture du Scénic.  Gros efforts sur la finition (par rapport à un Picasso, on ne peut être qu'admiratif !) et sur le moteur (dci 120cv) en particulier sur le bruit.  Tiens maintenant il a le levier de vitesse sur la console en face de l'accoudoir et un tableau de bord central numérique... j'ai déjà vu ça quelque part !!!  Pas mal d'espace à l'arrière.  Bon, on passe à la conduite.  Mais c'est quoi cette direction ?????  Il faut forcer comme un malade pour commencer à faire tourner le volant.  Houlà, y'a encore trop de roulis dans les virages.  Demi tour, retour concession, non merci !
    On regarde un peu les modèles étrangers.  Zafira ?  Pas mal de mauvais commentaires sur le net.  Joli mais apparemment pas très fiable.  VW Touran ?  Y'a pas beaucoup de commentaires... Ils en vendent au moins ?!  Qu'est-ce qu'ils proposent comme finitions, moteurs et prix (c'est la crainte quand on regarde chez les Allemands !).  Waow 2.0l TDI 140 cv !  Si on l'essayait ?  On prend rdv.  On nous fait essayer la version confort TDI 140cv 7 places.  Et là, on rentre dans la 4ème dimension ...

On ouvre les portes : Sympa comme son !  Punaise, comme elles sont lourdes !
    On regarde l'intérieur : La vache !  Ca c'est des plastiques !  Ca fait très sérieux l'ambiance à bord : ça ne rigole pas.  C'est carré !  Mais ça sent le robuste.
    On s'assoit : tiens c'est pas si raide que ce que je pensais (et sur la version sport, les sièges sont plus baquet : super maintien de chaque côté : on ne bouge jamais, même dans les virages serrés).  Mais ça reste moins souple que ceux du Picasso.  Le levier de vitesse est en bas.  Ca fait bizarre quand on a l'habitude de celui du Picasso qui tombe instinctivement sous la main.  Question d'habitude sans doute !
    Ben dis donc ils n'ont pas été radins sur les rangements : 3 qui s'escamottent dans le plafond, 2 tiroirs sous chaque siège avant, un sur le tableau de bors, des vide poches partout autour du levier de vitesse.  Bon par contre la boîte à gant est petite, mais on y loge quand même le livre de bord et une bouteille de 1.5l (cool car elle est réfrigérée !).  Les vide poches dans les portières par contre n'accèptent que des bouteilles de 0.5l.
    Tiens, la clim auto n'est pas de série... Dommage !  Par contre le régulateur de vitesse l'est...  Peut-être pas plus mal avec 140 cv (et même avec le 105 cv) !!!
    Houlà, je crois qu'on ne prendra pas la version 7 places : et d'une, les deux derniers sièges sont très peu confortables, et de deux, il mangent tout le coffre, et de trois, il faut baisser les sièges de la deuxième ranger et se contorsionner pour y accéder.  Nul, même si ils s'escamottent rapidement dans le plancher du coffre (après avoir enlever les appui-têtes qui se rangent dans des emplacement spécifiques).
    On ouvre le coffre.  Waouf !  Semble encore plus grand que celui du Picasso.  Je fais un essai avec le lit parapluie du fiston.  Y'a de la marge !  Hé, super pratique le cache du coffre : au lieu d'une plage arrière, c'est un rideau qui s'enroule et se déroule !  Plus besoin de s'encombrer quand on a des choses hautes à transporter !  Du coup ça le rend vachement plus logeable !
    Mais ils sont fous : pas de roue de secours ... juste une bombe anti-crevaison et un compresseur 12v ... Et sin mon pneu éclate, je fais comment ?  Plus qu'à appeler une dépanneuse...  Dommage, le seuil de chargement du coffre n'est pas plat.  C'est pourtant pratique.
    Purée, les pneus !  200/55/R16 !  Faudra changer la voiture avant les pneus !

Bon, on va faire un tour avec ?  On tourne la clé... T'es sûr qu'il est démarré, j'entends rien !!!  J'ouvre la fenêtre : ah oui !!!  Joli son !
    Et là dès les premiers tours de roue, le bonheur !
    La patate !!!!  Les reprises que ça a !  Faut dire qu'avec 50cv de plus, ça va forcément mieux !  Même en 6ème, ça part !
    La tenue de route : il reste constamment à plat.  Pas de roulis, il est bien assis.
    On est bien installés, on y voit clair, les commandes sont bien placées et très intuitives, y'a pas de bruit, y'a de la place.  Impressionnant.
    Qu'est-ce qu'on pourrait dire de négatif ?  La ligne !  ils uraient pu faire plus original, car il est plutôt tristounet, et a un grand côté "camionette" ou "utilitaire" vu de derrière !
    Heureusement, la finition Sport lui donne une plus jolie tête : barres de toit et jantes en alu, et avec une jolie peinture (bleue marine métal), çe rend plutôt bien et ça change des gris clairs et gris foncé : on ne voit que ça !

Bon, côté moteur et tenue de route, vous voyez, c'est que du bonheur, vraiment !  Avec 4 disques de frein il s'arrête aussi facilement qu'il accélère !!!!

Côté modularité : les trois sièges arrière, avancent, reculent, se plient, se relèvent et s'enlèvent, le tout avec une immense facilité (on tire la poignée, et ça se plie tout seul !).  Même pour les enlever, ils ont pensé à mettre une poignée pour les porter.  C'est tout bête mais fallait y penser.
    Même le dossier du siège passager avant se plie si on a besoin de transporter des choses encombrantes.

Finition : irréprochable (rien ne bouge, ni ne fait de bruit).
    Elcairage du tableau de bord bleu : très reposant.
    Seuils des portes éclairés.
    Antenne radio intégrée à la vitre arrière
    Verrin pour lever le capot
    Trappe à carburant dévérouillable de l'intérieur
    Vitres athermiques surteintées qui arrêtent très bien la chaleur.

Une foule de fonctions de confort (au niveau des essui glaces, des retroviseurs, du tableau de bord, etc...).

Bon, ben, on a craqué.  On a déboursé un peu plus que prévu, mais quel régal !

Dans l'immédiat, je ne vois pas de concurrents à la hauteur.  Certes il ne fait pas partie des monospaces bon marché, mais si on compare son prix à celui de ses concurrents en comparant la finition, la qualité du moteur et le tenue de route, on se rend compte qu'il n'est pas si cher que ça (ou que les autres ne sont pas si bons marché que ça !).
    Je reprend l'exemple de celui que je connais le mieux : le Picasso.  La version Exclusive (donc le haut de gamme) qui n'offre pas le même degré d'équippements et de finition avec le 1.6l HDI 110cv (le plus puissant en diesel et donc 30cv de moins que le Touran 2.0l TDI 140) coûte plus de 24.000€ contre 26.700€ pour le Touran Sport 2.0l TDI 140cv (prix catalogue).

Essayez-le, et vous verrez !

J'espère que ces quelques lignes vous auront été utiles.
    N'hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques, je vous répondrai.

A+

Citroen Picasso
  • tib_rastafari #2 20-07-2005 12:40:02

ouaou je suis fou de VW mais je ne pensais pas que quelqu'un qui a eu 3 citroen serait tellement séduit par un Touran, en tous cas ton comparatif est très intéressant !

• frpe12 #3 20-07-2005 12:47:56

Merci !

Je ne suis spécialement attaché à une marque.  Le fait qu'on ait eu 3 Picassos est lié au fait que nous n'avions pas trouvé mieux avec le budget que nous avions.  En plus il y avait le côté simplicité : achat d'un neuf + reprise de l'ancien par la concession pour obtenir un tarif intéressant.

Mais là, nous avons pensé qu'il ne valait mieux pas en reprendre un avec l'arrivée du nouveau l'année prochaine.

Le marché ayant bien évolué chez les monospaces compacts nous nous sommes penchés sur les nouveaux modèles de différentes marques.
    Et franchement, pour moi, le Touran est à l'heure actuelle le grand vainqueur.

• father #4 20-07-2005 17:45:04

Salut !

Quel article ! Chapeau …

Bon par contre je ne suis pas d'accord avec toi, ancien propriétaire de deux Picasso (essence) je dois  te dire que j'ai été séduis par le dernier modèle de la scenic (essence également, je suis un anti-diesel…ça pollue, un max de taxe, et pour finir les moteurs soit disant plus fiable c'est fini les bons  XU49 de Peugeot, la fiabilité est maintenant du coté obscure, les diesels sont devenus aussi fragile depuis l'arrivée des pompes à très Hautes pressions)
    Enfin ! Me voici l'heureux propriétaire d'un scenic (haut de gamme) 2.00 16v en finition Luxe privilège, pourquoi j'ai quitté citroen et bien pour la reprise de mon ancien picasso et de la traditionnelle discussion du tarif sur le nouveau véhicule:
    CITROEN = reprise 3500 euros :  700 euros sur le nouveaux véhicule après deux heures de discusion.
    RENAULT = reprise 4700 euros jusqu'à la c'est normal mais 2200 euros sans discuter sur l'achat du véhicule la j'ai dit bravo et que citroen fasse la même chose !

Pour la scenic la séduction:
    La finition digne de BMW.
    Les qualités du moteur, reprisent et bruit, le bruit (en essence) sur le picasso est de 13db de plus que le scenic.
    La direction très souple, je ne vois pas ou il y a un problème ! Le rayon de braquage impressionnant - 1,20m par rapport au picasso pour une même longueur, une direction qui durcis en vitesse ce que je n'avais pas sur le picasso.
    Enfin un autoradio ou le niveau sonore / vitesse marche, pas celui de la picasso, malgré les retours fréquents en atelier, une qualité aussi (ALPINE).
    Le système de main libre et plus de frein à mains, très pratique.
    Un freinage inégaler  et ce depuis 25 ans que je conduits (bon il faut s'habituer).
    Un système de ventilation qui évite de la bué systémiquement sur le Picasso.
    Des caissons en tôle à déformation intelligentes (5+6 étoiles au crash test) 4+5 pour la picasso.
    Rien n'a été pris au hasard chez renault.

Bon il y a les moins bien sur :

Le confort, un peut plus dur que la picasso sur 500km ça ce vois, mais je ne fait pas 500km tout les jours.
    Le coffre, plus petit (mais, notre nouveau chien fait 30kg de moins que l'ancien)
    Le tangage par fort vent latérale, mais bon j'évite de prendre la route quand il y a une tempête.

Pour finir, je suis très satisfait de mon nouveau véhicule (8 mois) et jamais (je croisse les doigts) passé au garage pour l'instant.

Amicalement

tiens nous au courant des avancées du TOURAN, peut etre un jour...
    nous ne somme pas passé par VW, trop chere pour nous.

• frpe12 #5 21-07-2005 07:50:45

Oups !  Fausse manip !!!

Salut à toi !

Là je ne peux pas comparer tous les points, vu que je n'ai jamais conduit les versions essence des Picasso et Scénic.  Déjà au niveau direction, ça doit énormément changer, vu que le poids du véhicule est différent.  Par contre au niveau pollution des moteurs essence vs diesel, tu devrais consulter les taux de rejet de CO2 : ils sont aujourd'hui plus importants sur les modèles essence que sur les diesel.  Mais bon, le choix d'un carburant dépend surtout des besoins de chacun.  Personnellement, je fais environ 25.000  Km par an, donc le diesel est (ou plustôt était, vu le prix au litre aujourd'hui !) le plus rentable pour mon usage perso !

Par contre, de là à comparer la finition d'un scénic à celle d'une BMW, je suis plus que perplexe !!!!

Je suis d'accord en revanche sur le rayon de braquage : c'est clair que c'est pas son fort au Picasso !  JE suis aussi d'accord sur la buée.  Une vraie plaie sur le "Picatchu" !

Quant au tarifs Touran vs Scénic (ou autres), comme je le disais dans mon "exposé" ;-), il faut judicieusement comparer les finitions et équippements.  Je le redis : le Touran n'est pas si cher que ça si on regarde bien ce qu'il propose (et surtout ce qui est utile, car on est souvent content d'avoir plein de trucs sur sa voiture, mais on ne s'en que très rarement, voir jamais !).

Pour les négociations chez Citroën, c'est clair qu'il faut batailler.  Nous avions d'ailleurs remarqué que nous obtenions de meilleures offres dans des petits garage que dans les grosses concessions (dûs aux quotas de ventes sans doute).  Nous avons pour habitude de payer nos véhicule au comptant sans prendre de crédit, et ça nous a permis d'obtenir plus de remise à chaque fois.  C'est vrai : faut prévoir d'avoir la somme disponible, mais au final on y gagne beaucoup.  Il faut aussi savoir que les vendeurs (toutes marques confondues) font parfois des remises toutes aussi conséquentes en dehors des périodes de promotions.  Mais je m'égare par rapport au sujet principal, j'en reviens au Tarif du Touran.

Personnellement j'ai eu le mien (Sport 2.0l TDI 140cv + pack sport = chargeur 6CD, clim auto bi-zone et retro intérieur jour/nuit) pour 24.100€ en l'achetant chez CTA (concessionnaire VW à Aulnay sous Bois 93) au lieu de 26.670€.  Pas si mal je trouve.  Par contre j'ai dû revendre mon Picaso par moi-même, ce qui n'a pas été facile vu que j'habite sur Le Mans et qu'une usine Citroën se trouve pas loin (vers Rennes) et donc qu'il y a beaucoup de véhicules collaborateurs d'occasion de disponibles dans le coin.

Pour l'auto-radio, c'est vrai que les Renault sont souvent équippées avec de l'Alpine.  Que demander de mieux ?!  Rien à voir avec celui du Picasso, même si je pense que la qualité sonore médiocre est surtout due aux HPs montés de série qui ne sont pas de super qualité.  Pas de soucis en revanche sur le Touran, il marche très bien (je ne connais pas la marque...).

Sinon, pas de soucis, je vous tiendrai au courant des évolutions !

A+

• frpe12 #6 21-07-2005 08:50:28

Effectivement c'est sûrement une question d'habitude pour la direction, tout comme la position du levier de vitesse en bas ou sur la console centrale.

Je n'ai pas non plus essayé la version "grand Scénic" (superflue par rapport à mes besoins !).

J'avais aussi noté l'amélioration du bruit à l'intérieur du Scénic.  Mais encore perfectible à mon goût !!!  Mais bon, ça c'est mon avis perso !

Je n'ai pas pris la version 7 places du Touran (c.f. mon commentaire là dessus dans mon exposé !).  Vraiment pas terrible.

As-tu essayé le Touran 140cv ?  Quels seraient tes commentaires (points forts points faibles) ?

• frpe12 #7 21-07-2005 09:20:04

Je comprends !  Rassure-toi je ne t'en veux pas, je ne suis pas spécialement passionné par les allemandes, ni particulièrement par le ligne du Touran qui est vraiment plus que banale, trop "vehicule utilitaire".
    Je suis habituellement plus attaché aux françaises, mais là j'ai pris plus de points en considération en élargissant mon champ de vision !  Pour l'instant je ne suis pas déçu.

D'accord avec toi : il faut les essayer pour se faire une idée !

A l'époque où j'ai acheté mon 1er Picasso, je voulais un Scénic (le Scénic II à l'époque) et je n'envisageais même pas d'aller voir ailleur.  C'est un cousin qui m'a dit : "méfie toi, tu devrais aller essayer le Picasso, il a une très bonne critique".  Et finalement, y'a pas eu photo, on a acheté le Picasso pour les raisons que j'ai évoqué !

• frpe12 #8 21-07-2005 10:11:02

J'espère que la prochaine mouture du Picasso de 2006 saura rectifier les quelques imperfections et garder les points forts de la version actuelle.

J'avais quelques photos sur revue auto, le design avait l'air plutôt sympa...  Mais sur le papier, c'est toujours super !