L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Changement Filtre gasoil sur XSARA-PICASSO 2.0 L HDI de 2003

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Eric38888 #1 01-07-2007 20:08:21

Comment fait-on pour changer le filtres gasoil lors de l'entretien courant ?
    Faut-il dévisser le couvercle du filtre, fut-il démancher les tubulures de gasoil ?

merci de votre aide ... Eric38.

Le modèle de la voiture
    Citroen Picasso 2003 - Diesel
    Catégorie de la panne : Filtre
    1
  • pierrev2v #2 01-07-2007 20:11:22
    Citation de Eric38888
    Comment fait-on pour changer le filtres gasoil lors de l'entretien courant ?
    Faut-il dévisser le couvercle du filtre, fut-il démancher les tubulures de gasoil ?

merci de votre aide ... Eric38.

c3e9s_bansms_bonjour-bonsoire.gif

2
  • Eric38888 #3 01-07-2007 21:05:47

Avec plaisir... Mais Je ne pensais pas ce forum aussi formaliste, et à dire vrai je ne suis vraiment pas habitué à ce type d'échange !
    Mais c'est avec grand plaisir que je salue tous les connectés, et vous avoue aussi très sincèrement que je ne suis la que très ponctuellement, et par hasard pour résoudre ce problème non solutionné par ma question sur moteur de recherche...

Voilà vous savez tout... à vous de voir si vous voulez bien avoir la sympathie de me file le tuyau demandé !

Bonne soirée à tous.   Eric.

1
  • R5 Lauriat #4 01-07-2007 21:22:07

bonsoir
    sur les HDI 2.0l on change que la cartouche (filtre) de gasoil parcontre sur les HDi 1.4 et 1.6l on change l'ensemble (filtre et porte filtre ) c une bloc et plus cher.
    pour le changer sur les2.0l c simple , biensur debranchez les tuyau ( appuiyez sur la bande jaune ( je crois) et tirez ) deposer le colier qui maintient le couvercle et deposer le couvercle sortir le filtre et le joint torique mettez le nouveau pompez a la laide de la pompette( si c est une pompette d'amorssage) arretez de pomper avant que le gasoil deborde remetontez le tout pompez bien avant de demmarrer
    a+

0
  • Eric38888 #5 02-07-2007 11:53:07

Merci R5 Lauriat pour avoir répondu à une question aussi simple...
    Je vais tâcher de suivre au mieux tes indications, mais je ne voie pas de bande jaune sur mon porte-filtre ! ! ! ( En fait mon PICASSO est du 10/2002

Je ne manquerai pas de faire suivre le dénouement !

Encore merci beaucoup, et il est clair que je retiens la qualité de votre site... même si ma contribution ne sera pas grandiose, because je ne suis pas un "grand mécano".

A +,  Eric38.

0
  • gayajones #6 05-02-2009 13:35:45

bonjour,
    je voulais ajouter ma petite expérience, j'ai cherché longtemps pour réusir a changer mon filtre a gasoil,
    j'ai le meme moteur que éric sur un berlingo de 2001,
    donc pour changer le filtre, débrancher la batterie, deconecter les tuyaux du filtre (mettre les bouchons pour éviter de tro désamorcer!!), vidanger avec la mollette située dessou le filtre,
    apres il faut devisser la bague plastique extérieur (elle resiste un peu mais j'ai réussi a l'avoir a la main), donc apres changer le filtre et le joint préalablement huilé, revisser la bague ET la vis de purge! remettre le tuyau d'arrivé pour remplir de gasoil, des que sa déborde de l'otre coté c'est bon, remetre le 2eme tuyau.
    maintenant soit il n'y a pas beaucoup d'air dans le circuit, donc essayé de redémarrer la voiture sans trop forcer sur le démarreur (plusieur essai)
    soit trop d'air dans le circuit, à se moment il faut ouvrir la vis de purge (suivre le tuyau de sorti jusqu'a la vis), l'ouvrir et pomper avec la poire jusqu'a ce que le gasoil arrive.
    bien vérifier que tout est resseré sans trop "bouriner", et démarrer!
    vérifier qu'il n'y a pas de fuite moteur allumé.
    espérant etre utile,
    gaya J.

0
  • colathos #7 13-09-2009 18:37:42

Bonjour,

J'ai été confronté au même problème pour changer le filtre à gazole de ma Xsara Picasso 2.0 HDI de 2000. En effet, le manuel technique ne dit pas clairement comment parvenir "en déclipsant" à ouvrir le filtre et extraire la cartouche à changer. 
    Beaucoup de gens du forum ne savent pas comment ouvrir le couvercle du filtre et ont peur de casser le filtre en forçant....ils ont raison, ce n'est pas clair dans le manuel.

En fait, c'est très simple et cela ne prend pas plus de 5 minutes.

Quand vous avez trouvé où se trouve le filtre à carburant:

1- D'abord, il faut extraire/désolidariser les 2 durites d'entrée et sortie en "pinçant" les repères de couleur: il suffit alors de retirer les durites sans trop forcer...Certains, dans le forum, ont bourriné bêtement et inutilement (sans avoir trouvé le truc de pincer) et casser les 2 embouts des 2 durites,

2- Entre les deux accès des durites (entrée et sortie), vous voyez sur le dessus du filtre une sorte de protubérance creusée d'alvéoles et surtout hexagonale, c'est là l'astuce: il suffit d'utiliser une clé et un embout de 22mm sur l'hexagone, de forcer un peu dans le sens inverse des aiguilles d'une montre........et le couvercle clipsé du filtre tourne et s'ouvre !  C'est gagné. En fait, c'est comme pour dévisser le bouchon de vidange de carter...

3- Il suffit de mettre un filtre diesel neuf, de le replacer dans le gazole, de remplacer aussi le joint torique neuf (livré avec le filtre), de remettre le couvercle, de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (environ 1/8ème de tour)....et de permettre ainsi au couvercle de se "clipser" en mettant le repère "A" à la perpendiculaire de la purge d'eau (conformément au manuel technique).

4- Ensuite, mettre 6 à 7 coups de clé de contact afin d'expulser l'air du filtre....et le moteur démarrera sans problème. Plus aucune fumée noire sortant du pot d'échappement !!

Voilà, c'est simple, pas besoin d'un mécanicien professionnel, tout est fait en moins de 5 minutes avec une seule clef avec embout de 22 mm.

Bonne chance

0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous