L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

probléme stop temperature moteur sur picasso hdi 2001

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • jj77 #1 08-08-2011 14:01:50

Bonjour, a tous
    sur ma picasso hdi de 2001 au bout de 20kms  l'ordinateur indique stop température moteur  et un bip  retentit   le moteur chauffe
    le ventilo ne se met pas en marche , je l'ai testé  en direct  il fonctionne  , j'ai également testé les 3 relais (côté radiateur )de mise en marche du ventilo (ils sont bons )  puis j'ai testé les fusibles
    ( tous bons) le calorsthat (il s'ouvre )
    je ne sais plus quoi faire , si quel'qu'un pourrait me venir en aide se serait trés sympa !!!

Le modèle de la voiture
    Citroen Picasso 2001 - Diesel 2.0 HDi90
    6
  • la miche #2 08-08-2011 19:18:01

bonjour
    1) ton thermo contacte est peut êtres a la masse mais lui un joint ( double plot ) .
    2)  vérifie qui est bien a la masse contre le radiateur si c est un (simple plot).

0
  • jj77 #3 08-08-2011 22:09:54

bonsoir
    merci de votre réponse , mais je n'ai pas de thermocontact en prise direct sur le radiateur  , tout au moins ,je ne l'ai pas trouvé , de plus je pensais l'avoir trouvé  , mais c'était celui de la climatisation et en voulant le dévisser  je me suis pris le Gaz et l'huile de la charge de clim , dans la figure , sacré moment
    maintenant je voudrais savoir ce qui donne le contact , et savoir le tester au ventilo de refroidissement du radiateur
    a bientot   j-j

0
  • Recciosilva #4 10-08-2011 18:32:57

Bonjour,
    J'ai eu le même problème récemment. Il faut savoir que le calculateur moteur commande les 3 différentes vitesses du ventilateur radiateur suite aux informations fournies par la sonde de température eau refroidissement moteur. Cette sonde est située à droite de la culasse moteur masquée un peu par le tuyau d'arrivée d'air débitmètre. La sonde est de couleur verte 2 connexions.
    Pièce fragile qui tombe souvent en panne ou fournit des infos de températures erronées. Bref le calculateur ne commande pas le ventilo si la température est donnée normale par la sonde.
    Donc premier test simple débrancher la sonde (petit cliquet dessous à soulever avec petit tournevis et tirer la cosse) ensuite mettre le contact, le calculateur paniqué d'avoir 0 infos de la sonde déclenche le ventilo à fond et indique stop température moteur. Ce test permet de voir si le ventilo n'est pas HS. Donc si le ventilo fonctionne changer la sonde (environ 25€ livrée chez Osca..).Opération à effectuer moteur froid:
    Il faut débrancher le tuyau arrivée d'air et déconnecter (dessous) le débitmètre. Ensuite attention petitcliquet en plastique vert (on voit ses ergots situés dans une fente circulaire autour du corps de sonde) à retirer délicatement car fragile puis tirer le corps de la sonde qui doit venir avec son joint torique. Le mieux est d'avoir dans une main la nouvelle sonde avec son joint et de l'autre tirer l'ancienne puis mettre aussitôt la nouvelle afin d'éviter une trop grosse perte d'eau. Voilà n'oubliez pas le petit cliquet en plastique vert qui à lui seul tient la sonde ô miracle technologiique citroën.
    O+

3
  • jj77 #5 10-08-2011 21:25:14

bonsoir Recciosilva

merci a vous , impressionnant  , je vais essayer dés demain les recommandations que vous m'avez fournis
    bonne soirrée a vous

0
  • vesti-59 #6 10-09-2014 15:18:17

Bonjours je possède un xsara picasso également,mon ventilo ne tourné pas!! je les branché en direct et il tourne conclusion;
    j'ai change ma sonde température verte situé a droite du moteur prés du débimétre,aussi mon ordinateur de bord me dit ^problème température moteur suite au branchement direct. démontage;vidange;remontage;purge,resultat tourne pas :-(.
    Ensuite je me suis amusé a touché a tout. Et en maintenant les fils du connectique de la sonde verte (brancher) le ventilo c'est lancé (moment émouvant) lol.
    me reste a voir comment je vais réglé ce problème de faut contact.

0
  • brico-citroën #7 26-06-2015 21:54:11

Bonsoir à tous je vous rejoint sur le même problème. Moi j'ai un picasso HDI 2.0 Exclusive de 2003. J'ai nettoyé le débit mettre, la vanne EGR mais le problème persiste. Le garage citroen je ne reviens plus chez eux.
    Je suis intéressé par vos échanges espérant un jour une explication et une solution à ce problème.

0
  • ecodriver #8 27-09-2015 10:14:12

Salut,

J'ai aussi l'affichage température moteur stop, qui apparaît et je vous rejoins pour cerner mon problème.
    Je n'ai pas encore testé le changement de la sonde de température, mais ça va venir.
    Dans mon cas c'est quand le moteur est froid que l'affichage apparaît. Alors je suspect un faux contact sur la multi broche du calculateur...

En effet j'avais déjà eu un problème de panne aléatoire dû à une patte coupée par corrosion. J'avais remis une patte au calculateur, de la vrai chirurgie sur picasso et depuis plus de problème.

Alors je me dis qu'il y a peut être le même problème sur une autre patte mâle du calculateur.
    Ce qui expliquerait que même en changeant la sonde le problème reste....

Dans mon cas, j'imagine que quand le moteur est chaud le contact se fait mieux...

A réfléchir, je vous tient au courant

10
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous