L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème électrique sur Saxo 1.5d

Répondre
  • bleu 57 #1 04-07-2010 12:44:41

    Bonjour! Je possède depuis 4 ans une Saxo 1.5d de 2001, dont je suis très satisfait tant au niveau consommation que pratique (modèle commercial de la Poste). Mais depuis son acquisition, j'ai toujours eu un problème qui ne gêne en rien l'utilisation, mais dont j'aimerai trouver l'explication!
    La voiture démarre sans souci (hors longue période d'inutilisation) mais la ventilation (chauffage habitacle) ne se met en route qu'à partir de 2500 tr/mns! A noter que l'intensité des phares est bien meilleure à partir de ce régime aussi. De même, si je roule plusieurs fois sous ce régime, le démarrage est ensuite difficile. Il s'agirait donc d'un problème d'alternateur. Mais les mesures que j'ai prises récemment (je ne les ai plus en tête, mais suis prêt à les communiquer) semblaient correctes. Quelqu'un a une idée?
    Merci pour votre attention!

    Le modèle de la voiture
    Citroen Saxo 2001 - Diesel
    Catégorie de la panne : Alternateur
    0
  • DOK #2 04-07-2010 12:52:52

    Effectivement, c'est l'alternateur! Il n'est pas vraiment mort mais dans un premier temps, vérifier si les charbons sont bons; si oui, vérifier et nettoyer leurs surfaces de contact sur le stator (en cuivre)

    0
  • DOK #3 04-07-2010 12:54:43

    J'ai oublié, si la courroie grince après chaque démarrage, c'est qu'elle est détendue donc provoque une insuffisance de charge aussi!

    0
  • inardd #4 04-07-2010 14:02:33

    bonjour-888
    https://www.auto-evasion.com/forum-auto/viewtopic_7430.html

    0
  • el mecano #5 04-07-2010 14:53:01

    bonjour
    il faudrais bien nettoyer les cosse de batterie est nous donner la valeur de charge de l alternateur
    @+

    0
  • bleu 57 #6 12-07-2010 19:54:40

    Bonsoir, merci pour ces premières pistes. Concernant la batterie, j'ai bien nettoyé les cosses, pas de problème de grincement de courroie! Je vous donne les valeurs rapidement, avant le démontage préconisé par DOK.
    Cordialement!

    0
  • fouaz #8 22-02-2017 19:00:12
    Citation de bleu 57
    Bonjour! Je possède depuis 4 ans une Saxo 1.5d de 2001, dont je suis très satisfait tant au niveau consommation que pratique (modèle commercial de la Poste). Mais depuis son acquisition, j'ai toujours eu un problème qui ne gêne en rien l'utilisation, mais dont j'aimerai trouver l'explication!
    La voiture démarre sans souci (hors longue période d'inutilisation) mais la ventilation (chauffage habitacle) ne se met en route qu'à partir de 2500 tr/mns! A noter que l'intensité des phares est bien meilleure à partir de ce régime aussi. De même, si je roule plusieurs fois sous ce régime, le démarrage est ensuite difficile. Il s'agirait donc d'un problème d'alternateur. Mais les mesures que j'ai prises récemment (je ne les ai plus en tête, mais suis prêt à les communiquer) semblaient correctes. Quelqu'un a une idée?
    Merci pour votre attention!
    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous