L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème Lunette arrière chauffante (schéma revue technique imcomplet)

Répondre
  • NonoXyde #1 19-04-2009 16:08:34

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci de m'accueillir sur ce forum très complet.
    J'ai un problème sur le fonctionnement de la lunette arrière chauffante. Voici quelques précisions sur le modèle de ma voiture: Citroën Saxo construit en 2000, essence 1.0i, aucunes options (donc pas de clim, pas de vitres elec, pas de rétros chauffants, pas de verrouillage centralisé, ni d'ABS ni de direction assisté).

    Voici les symptômes: il y a quelques temps, tout fonctionnait très bien. J'appuyais sur le bouton de chauffage de la lunette arrière, le voyant se mettait en marche, et la lunette chauffait. Ensuite, le fonctionnement devint intermitant, c'est à dire que lorsque j'appuyais, le voyant du bouton restait éteint, la lunette ne fonctionnait pas, mais tout re-fonctionnait après quelques minutes. Maintenant (et même depuis 1 an), plus aucun fonctionnement...

    Recherche de panne:
    - Connaissant un peu l'électricité, j'ai regardé l'état du fusible F5, qui est commun à d'autres servitudes qui fonctionnent parfaitement. Pas de défaut.
    - Je regarde l'état des cosses au niveau de la lunette AR, bien branchées, pas de corrosions.
    - Je regarde l'état du relais (N°3 dans l'habitacle), je le déconnecte, je le teste avec une pile 9V, il colle bien.
    - Je démonte la console centrale pour jeter un oeuil au bouton de commande, pas de problème. Je précise que le voyant fonctionne bien car dès que je met les veilleuses, le voyant fonctionne, avec moins d'intensité que si la fonction était en marche.

    Bon, ok, j'achète la revue technique commune aux Saxo essences avant 99 et après (et même pour les 16v), je découvre donc 2 schémas électriques pour anciennes versions et les nouvelles. Ma voiture est construite après 99, donc c'est une dernière. Je voie que sur les 2 schémas, le relais de commande de la lunette AR est temporisé, alors que mon relais ne l'est pas (voir photo 1, avec le schématique redessiné). Tempis, je démonte la console centrale pour essayer de me repérer par rapport au numéro de chaque fils:
    Relevé des fils sur le bouton:
    - shunt de 3 à 5: 812 couleur beige
    - borne 1: 8020 couleur rose
    - borne 2: rien
    - borne 3: 810 couleur vert + shunt
    - borne 4: rien
    - borne 5: shunt
    - borne 6: VH126 couleur marron
    - borne 7: M2300 couleur jaune

    Relevé des fils sur le relais:

    - borne 1: M8115 couleur jaune (petite section)
    - borne 2: codage illisible, couleur bleu (grosse section)
    - borne 3: HF2200 couleur jaune (grosse section)
    - borne 4: codage illisible, couleur rouge (grosse section)
    - borne 5: rien

    On peut donc en conclure en regardant les 2 schémas que j'ai posté en annexe, que rien ne correspond à ma version...
    Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre cette panne, ou à me trouver le bon schéma? Quel méthode puis-je appliquer pour identifier le ou les éléments en panne?

    Merci à tous pour votre aide, je suis preneur de toutes vos remarques ou proposition, et reste à votre disposition pour toutes autres détails concernant mon soucis.

    Bien cordialement,

    Arnaud.

    P.S: Voici les annexes.
    Dans l'odre, le relais N°3 en détail, le schéma du circuit pour les nouvelles générations, puis le schéma des anciennes générations.
    mini_Relais-N3-en-detail.jpg
    mini_Schema-nouvelle-version.JPG
    mini_Schema-ancienne-version.JPG

    Le modèle de la voiture
    Citroen Saxo 2000 - Essence 1.0i
    0
  • jmar55 #2 19-04-2009 18:06:46

    bonjour
    ton relais n'est pas commandé, change le bouton, ce n'est pas le faisceau

    0
  • NonoXyde #3 19-04-2009 18:12:06

    Merci pour ta réponce jmar55. smile
    Je vais trainer dans les casses auto, pour trouver un bouton. On verra bien si c'est sa.

    0
  • NonoXyde #4 19-04-2009 20:56:52

    Bon, apparemment, j'ai corrigé le défaut. A voir dans le temps. En faite, j'ai entièrement démonté le bouton poussoir, il y a une roue au milieu qui pousse des petites lamelles de cuivre pour arrêter le contact. Deux des petites lamelles étaient légèrement reculées et un peu charbonnées, j'ai retordu et nettoyé un peu tout cela, et après essais, cela à l'air de fonctionner. Je n'ai pas eu le temps de regarder si la lunette chauffait. Je vérifie tout cela demain et je vous tiens au jus bien sûr.

    Encore merci à tous, et bonne soirée. smile

    Cordialement,

    Arnaud.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous