Avis faisabilité et coût Réparation xantia phase 1 1997

• melden #1 13-08-2015 19:38:33

Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur le forum. J'aurais besoin d'un coup de pouce de votre part pour mes parents.
    Ils possèdent une xantia (oui oui encore...) en panne depuis 2007 qui n'a pas roulé ni démarré depuis!!!!
    Ils ne s'en sont pas occupés depuis.

La voiture:
    1,8 16 v Athena de 1997 essence
    moteur ok et bien entretenu
    140 000 km
    elle est dans le garage depuis...

Le problème:
    Principal :l'embrayage est HS. Pas qu'un peu car ils l'ont utilisé jusqu'à ce que la voiture fasse du surplace et du coup, elle est coincée dans le garage en sous sol
    autre pb qui en ont découlés: roues à plat, caisse rabaissée (lié aux amortisseurs hydraulique...)

Avant d'aller voir un quelconque garagiste ect, je demande votre avis.
    ps: je ne suis pas sur place, c'est tout ce que j'ai comme infos mais cela devrait suffir

Les questions sont simples:
    1.si on la met à réparer, quelle serait le coût?
    (Il y a l'embrayage, voir peut être plus vu qu'ils l'ont utilisés jusqu'à plus avancer...)
    2.Roues à changer surement?
    3.Amortisseur? sphère pour amortisseurs hydrauliques?
    4.Révisions complète j'imagine?
    5.Remorquage de la voiture nécessaire
    6. J'aime bien la meca et mettre les mains dedans, il me semble qu'il y a un concept de garages qui réduisent la main d’œuvres si on effectue nous même les réparations avec les conseils du garagiste. Vous en pensez quoi niveau complexité pour qqn qui n'a pas touché à des pbs de méca sur voiture trop complexe (je peux me faire aider néanmoins) et niveau coût?

Ce que j'attends:
    -une estimation du coût à la grosse?
    -les pièces qui devrait être changées, celles que j'ai cité, et le risque de devoir changer d'autres pièces, si oui lesquelles?
    -Réduction des coûts en les achetant soi même en ligne
    -Enfin, si cela vaut le coup ou non

ps:je sais que la voiture est vieille ect et que certains diront directe que pour le coût de réparation on aura peut etre une occasion sans ces problèmes et qu'elle va à la benne, mais dans tous les cas, j'aimerais connaitre le coup et non avoir seulement un "autant la mettre à la casse"

voili voulou::
    Mel'

Citroen Xantia 1997 - Essence athena
    Catégorie de la panne : Embrayage
  • bricolo1000 #2 13-08-2015 20:04:01

Un chiffrage n'est pas possible sans voir le véhicule et l'avoir, au moins, remis en route.
    De toute façon, il faudra faire un max de travaux vous même sinon, comme vous l'avez deviné, le prix vaudra celui d'une petite occasion récente.

• GLUCK #3 13-08-2015 20:24:37

1.si on la met à réparer, quelle serait le coût?

Plus ou moins 500€
    2.Roues à changer surement?
    Si elles sont a plat depuis 2007 c'est 4 pneus plus ou moins 500€ en espérant que ce ne soit pas des pneus spéciaux Citroën est un spécialiste pour ça.
    3.Amortisseur? sphère pour amortisseurs hydrauliques?
    Pour ça va falloir la faire tourner en y mettant une bonne batterie et essayer de la faire monter.
    Il y a des chances aussi que la batterie soit morte plus ou moins 100€
    4.Révisions complète j'imagine?
    Là c'est vague mais je suppose que déjà les freins ont des chance d'être bloqué (plaquettes collé sur les disques) bonjour la facture si en plus tu veux qu'un garage te la révise il va se régaler.
    5.Remorquage de la voiture nécessaire
    En moyenne entre 120 et 150€.
    A j'oubli le plus important la distribution a refaire vu qu'elle n'as pas tourné depuis 8 ans plus ou moins 600€
    J'espère que ton portefeuille à des extensions car déjà avec tout ça sa commence a faire pas mal.
    A+

• powerline93 #5 17-08-2015 00:31:49

Sans compter les joints moteur qui on pu sécher et qui risquent donc de fuire et tout ce qui a pu gripper en restant sur place pendant 8ans... C'est pas parce que le moteur était nickel il y a 8 ans qu'il le sera encore aujourd'hui, au contraire y a rien de pire. Faut vidanger TOUS les fluides et démarrer, laisser chauffer et voir si pas de fumée suspecte ou bruit.