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citroën xantia 1.8 16s ne démarre plus (même reliée à autre batterie!)

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  • kev187 #1 22-12-2008 16:19:56

    Bonjour à ceux qui me liront,

    ma citroën xantia (1,8 litres 16 soupapes), vient de tomber en panne :

    Elle est restée un peu plus d'une semaine sans rouler, et étant donné qu'il fait très froid et que ma batterie n'est pas toute jeune, je pensais diagnostiquer une simple panne de batterie.

    Mais même branchée sur une autre batterie avec des pinces (manipulation correcte), elle ne démarre plus. On entend le démarreur, mais le moteur ne se met pas en marche. Il faut aussi ajouter que j'étais un peu juste côté carburant (réserve bien avancée), mais même en ajoutant 10 litres d'essence, toujours le même problème.

    Je pense pour ma part qu'il y a sans doute un problème au niveau de l'arrivée du carburant. J'ai regardé le fusible correspondant à la pompe à essence, mais il est bon.

    Dernière chose, qui est peut-être en rapport : j'ai, hormis cette panne, un problème récurrent : elle ne tient pas tout le temps le ralenti, je cale de temps en temps aux feux rouges, ou même dès fois (moins souvent), le ralenti accélère tout seul et se cale trop haut. Ce problème serait connu sur ces modèles et viendrait du moteur pas à pas encrassé selon différentes sources (ex: https://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 5796.htm).

    Merci d'avance pour vos idées !

    Le modèle de la voiture
    Citroen Xantia 1996 - Essence 1.8 16S
    Catégorie de la panne : Démarrage
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  • pascal sef #2 22-12-2008 16:49:09

    Bonsoir,pour ton problème si ton démarreur fonctionne problème d'alimentation.Soit ta pompe de gavage est morte soit ta crèpine encrassée(cause trop souvent à rouler dans la réserve mais pour en être sur deux solution au moment de mettre le contact tu dois entendre ta pompe s'amorcer elle fait un bruit comme hiiiiiiiiiii puis s'arrête ou sinon tu débranche ton arrivée d'essence au niveau du moteur et aidé d'une autre personne tu donne des coups de démarreur pas prolongés bien sur et l'autre personne doit voir le carburant  sortir du tuyau débranché.Essaye et tiens moi au courant.Bonne soirée cordialement.

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  • kev187 #4 02-01-2009 21:18:20

    Ça y est, j'ai pu récupérer ma voiture qui était dans une concession Citroën.

    Je l'avais juste fais emmener car je ne pouvais pas m'en occuper pour le moment, et je pensais qu'il leur suffirai d'une petite heure pour poser un diagnostique, mais au bout d'une semaine, toujours pas de nouvelles : enfin si, ils me disent qu'ils ne savent pas ce que c'est, et que je devrait débourser selon eux dans les 2000 euros pour un diagnostique plus pointu ("car ils doivent déculasser"...).

    Ils m'ont juste dit qu'il y avait un problème au niveau de la compression. Je n'en sais pas plus, j'ai juste un petit graphique Facom du niveau de compression de chaque piston : première barre sous le 1 = 4.25 bar environ
                           deuxieme, entre 2 et 3 = 6.5 bar
                           troisieme, entre 3 et 4 = 3.1 bar
                           il n'y a pas de 4ème barre.

    Si ça parle à quelqu'un, merci d'avance !

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  • Pierrot du 84 #5 02-01-2009 21:33:41

    Bonsoir,
    Moteur 112 Cv. Code moteur : LFY (XU7 JP4)
    Votre taux normale de compression doit être de 10,4:1 hors on constate que c'est bien en dessous de la normale. Citroen demande un déculassage pour voir en effet le pourquoi du comment. Ce qui peut-être dit c'est que c'est vraiment bizarre que cela soit sur 4 cylindres à la fois. Sur un tout au plus pourrait être une mauvaise fermeture de soupape bridé par de la calamine (par exemple), ou des segments Hs. Mais les 4 cylindres... Vraiment bizarre... Ce que je peut vous dire, c'est que un déculassage s'impose pour pouvoir déterminer la cause de votre problème. Sans cela, il ne reste que des suppositions sans fondement. Voyer combien est coté à l'argus votre voiture et en fonction faite faire les réparations si nécessaire. Bonne chance,
    Pierrot

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  • kev187 #6 02-01-2009 22:08:05

    C'est pour cela que je me demande si le diagnostique de citroen est fiable : du jour au lendemain, aussi grand manque de compression dans tous mes cylindres ?

    Bizzare non ? Enfin, comme vous dites, il faudrait que je déculasse pour voir un peu ce qu'il se passe dans mon moteur...

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  • Pierrot du 84 #7 02-01-2009 22:22:29

    Re,
    Au mieux, faite faire un devis dans une autre concession  citroen. Deux avis de professionnel valent mieux qu'un. Si vous avez des talents de mécanicien, alors oui, lancez-vous dans le démontage. J'ai toute la documentation pour un dépose/repose courroie de distribution. Malheureusement il faut de l'outillage spécifique...
    Il existe du matériel qui permet de regarder la chemise sans démontage culasse. Il suffit de faire passer une caméra pas plus grosse qu'une pointe de stylo par le trou de la bougie. Ceci s'appelle une andoscopie. Le coup serait beaucoup moins important par contre, je ne sais à qui s'adresser pour cette intervention. Dans la Marine, on procédait de cette manière afin de déterminer le problème. Cela nous éviter un démontage lorsque le problème était connu et pas ne nécessité pas un déculassage. A VOIR...
    A +
    Pierrot

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