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Panne BVA AL4 sur Xantia

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  • mi44 #1 04-02-2006 13:18:05

    Bonjour à tous,

    La BVA de ma Xantia Exclusive 2l 16 v de décembre 1998 (achetée en 2003 à 35000km et en ayant maintenant 82000) serait à changer. C'est la première fois qu'un ennui aussi gros m'arrive depuis 1969, date de mon permis, et ça tombe sur la plus chouette voiture que j'ai achetée. Je ne peux conduire que des BVA. J'essaie toujours de respecter les limitations de vitesse mais j'aime bien les accélérations (c'est tout ce qui nous reste!), et je suis presque toujours sur la position "s" en-dehors des agglomérations. Mais j'ai fait ça avec toutes les voitures.

    C'est la boîte AL4.
    En 2003, j'ai dû faire remplacer le contacteur qui est sur la boîte et celui qui est sous le levier de vitesse, chez le concessionnaire. Bon résultat, mais 2600 F. Si je devais payer "seulement" ça cette fois-ci j'aurais la banane pendant trois semaines !

    LA PANNE:
    Je rentre du travail mardi dernier, au bout de 200 mètres je m'arrête à un stop, et quand je veux accélérer, la voiture n'avance plus (ni sur D ni 3 ni 2). Plusieurs essais sans forcer, seule la marche AR me permet de garer la voiture et d'appeler mon petit garage indépendant habituel pour qu'il envoie la dépanneuse quand il pourrait. Mon diagnostic était pessimiste dès les premières secondes.

    Le lendemain matin, le dépanneur a pu faire avancer la voiture en D juste pour la monter, et ensuite plus moyen de la faire avancer. Je lui ai demandé de l'emporter chez Citroën (concession). Ils m'ont dit ensuite que leur logiciel leur indiquait une panne du capteur (ou régulateur ?) de pression. Il proposaient aussi une vidange et le changement du capteur.
    J'étais bien d'accord avec eux ces deux opérations.
    Malheureusement, la voiture refuse toujours d'avancer. Sur D, ce n'est pas exactement comme si elle était au point mort : on sent une petite charge sur le moteur mais la prise est insuffisante. D'après le chef d'atelier, les disques sont usés.

    L'AVENIR RADIEUX:
    La boîte devrait être changée et elle coûte déjà environ 2500 euros (échange standard). Je vais recevoir un devis. La voiture cote autour de 5000 à 7000 euros suivant les sites consultés. Situation que je n'ai jamais connue, ma seule BVA fichue était sur une Volvo 343 qui ne cotait plus rien, j'ai tout mis à la poubelle. Et les autres BVA n'ont jamais été à changer. Donc, je me triture les méninges ce week-end.

    Ce que j'envisage :
    - voir si un garagiste de Loire-Atlantique travaille avec "Monsieur Transmission", à Bordeaux. Je les contacterai lundi. 500 euros de moins sur la boîte reconditionnée au cas où il faudrait vraiment la changer et où je choisirais de le faire faire (mais ai-je le choix !?)
    - avoir des conseils sur ce forum génial !

    Cordialement,
    Mi44

    PS:
    Un petit topo, pour éviter aux lecteurs sympas de confondre avec d'autres types de BVA. En effet, même les garagistes ont du mal à se retrouver dans le nombre de BVA différentes des voitures françaises.

    L'AL4 est présentée par PSA comme graissée à vie, on doit seulement faire contrôler le niveau tous les 40000 km. Mais la vidange est tout de même conseillée par ceux qui ne croient pas au graissage à vie (ou ceux qui se trompent de boîte...).
    Il s'agit d'une BVA sans jauge, et pour vous amuser, voici comment on "regarde" le niveau (source: Revue de l'Expert Auto, de mémoire): moteur arrêté, boîte à 60°, on enlève le bouchon qui est sur le dessus de la boîte. On ajoute 0,5l de fluide PSA spécial AL4 (pas du Dexron!). On lance le moteur. On enlève le bouchon sous la boîte (seulement le premier, celui qui est vissé dans un deuxième bouchon!). Du fluide s'écoule par le 2ème bouchon resté en bas qui est en fait un tube d'une quinzaine de cm rentrant dans le carter. Quand l'écoulement se réduit à un filet, puis qu'un goutte à goutte commence, c'est bon, on referme tout.
    Rien à voir avec ma Nissan Primera de 1992, sa jauge et son Dexron, vidange facile tous les 30000km !

    Pour vidanger la boîte, une astuce parallèle de mécano amateur éclairé consiste à vidanger, vérifier qu'il y avait 3l (donc pas de perte) et à en remettre 3. Donc, vidange + niveau en une opération. Evidemment, si alors on ne trouvait pas 3 l, on entrerait dans des complications.
    Donc, tout cela juste pour situer le type de boîte.

    Le modèle de la voiture
    Citroen Xantia
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  • dohan #2 04-02-2006 16:00:16

    bonjour, les bva de nos jour on rien avoir avec ce d'avan ils ont beaucoup d'éléctronique et ne sont plus fiable en tout cas pour ma part et d'apré ce que m'ont dis les spécialiste de boite auto...

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  • hal #5 10-02-2006 22:07:48

    Bonjour,

    Pour information, au cas ou tu ne saurais pas, ta boite est une boite commune, développée par PSA et Renault.

    C'est donc la même chez Renault, la DP0, sur les Clio II et III, Kangoo, Megane I et II, Laguna I et II (certaines...). Si ca peut te donner des pistes!

    A bientôt,

    hal

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  • mi44 #6 11-02-2006 19:12:49

    Bonjour,
    Je savais que l'AL4 a été conçue par PSA et Renault, mais j'ignorais qu'elle était montée sur toutes les voitures que tu cites.
    A mon avis, Renault met trop d'électronique dans ses boîtes et elles sont sans doute trop compliquées mécaniquement aussi. J'ai remarqué que dans les petites annonces occasion, les Renault automatiques avaient parfois la mention "boîte neuve".
    La R21 que j'avais achetée chez un garagiste vers 1990 à 25000 km avait eu sa boîte changée vers 23000 km ! C'était déjà une boîte sans jauge, je n'aime pas trop ça. Et j'avais eu une panne très vite ensuite, on parlait de changer la BVA. Heureusement, le vendeur connaissait un concessionnaire Renault qui avait une bonne expérience des BVA, et il a résolu le problème en changeant le capteur de pression et en faisant une vidange.
    La prochaine fois, je chercherai une voiture avec une BVA ayant une jauge, car il paraît que ça veut dire assez simple. Le fait que je doive changer parfois de vitesse manuellement ne me gêne pas.

    Cette fois, Citroën a fait la même chose, qui n'a rien donné, et le chef d'atelier a pas mal d'expérience. Et finalement, j'ai accepté leur devis pour changer la BVA. Aïe !

    mi44

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  • sebcbien59 #7 11-03-2006 21:34:20

    Bonjour,

    Je suis proprio d'une xantia 1,8 16V phase 2 année 1998.
    J'ai racheté cette auto à quelqu'un qui rencontrait "en hiver et à froid" des mises en sécurité hydraulique (3ème forcée, voyant sport et hiver clignotent) dans les cinq premières minutes.
    Après infos diverses en interne (PSA et usine de fabrication (qualité vie série) de la boîte (SMAN valenciennes)) il apparait que les deux électrovannes de modulation de la pression hydraulique (au dessus du bloc hydraulique (plan dispo) s'avèrent hautement sensible aux impuretés dans l'huile (résidus des disques d'embrayage (et oui!!!), micro arrachement de matière dans la boîte (rodage, etc...).
    Jusque 2001 ce sont des électrovannes de marque ACUTEX qui sont montées et dont le siège (bille) se "bloque" ou devient défailllant par la pollution: problème de conception de l'electrovanne en bref, et c'est donc un défaut connu.
    A compter de 2001 (numéro boite disponible sur demande) l'électrovanne revient au spécialiste BORG-WARGNER.

    En résumé il faut compter 400€ (qui doivent être pris en charge par PSA (AL4)ou RENAULT (DPO) de pièce et main d'oeuvre, à savoir:
    65€ * 2 = 130€ pour électrovannes modulation de pression (convertisseur) et celle de régulation de pression de la boite.
    40€ environ de vidange "partielle" de boîte, en effet elle ne peut jamais être totale (convertisseur "retient" 1.5l environ (sera sage de refaire vidange au bout de 5000 à 10000km).
    Démontage remontage des électrovannes.
    Mise à jour soft calculateur de boîte et moteur impératif, sinon des défauts électroniques aléatoires sont à craindre, en effet l'appel de courant des électrovannes borg-wargner est beaucoup plus important et les calculateurs voit un défaut ou un défaut se crée.
    Remise à zero du décompteur d'usure de l'huile (en fonction des températures rencontrées) sinon on peut se retrouver aussi avec un code défaut correspondant à l'usure de l'huile alors que ce n'est pas réel.

    Petit info: si l'huile est très noire, sent le brulé au moment de la vidange, votre boîte est certainment bien malade, il faut reconditionner la boîte....

    En fait sur l'AL4 une fois tout mis à niveau, il faut compter (environ) une vidange tous les 50000km ou tous les 4 ans... car l'huile malheureusement, comme toute huile..., se dégrade avec le temps (s'oxide, se charge en eau, s'acidifie, etc...

    Voilà,

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  • YOS! #8 12-03-2006 00:35:08

    Salut sebcbien59.
    Tu sembles connaître le sujet. Je suis en train d'essayer de réparer ma boîte AL4 qui patine un peu. Après démontage et nettoyage du bloc hydraulique, je n'ai rien trouvé d'anormal. Je viens de tomber la boîte aujourd'hui et je m'apprête à l'ouvrir pour regarder du coté des embrayages, crépine, freins... Au départ c'était les 2 EVM qui étaient fortement soupçonnées mais je n'ai pas les valeurs d'impédance pour contrôler. Il y a une résistance identique pour les 2 mais je ne sais pas si elle est bonne. J'ai mis un petit coup bref de 12v dans chacunes d'elles et elles claquent bien.
    Maintenant que je viens de voir ton message, je commence à me poser à nouveau des questions sur mes EVM. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un problème connu. Si tu le sais, quels sont les symptomes? Comment les contrôler de façon certaine?

    Merci.

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