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Roulement de compresseur de clim HS

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  • RD31 #1 14-07-2010 14:49:12

    Bonjour à tous;

    Le roulement de la poulie de climatisation de ma Xantia 1.9D de 1996 est HS (bruit de ferraille lorsqu'il tourne clim non enclenchée).
    Est ce que l'un de vous a déjà changé ce roulement et si oui où peut-on l'acheter? Faut-il déposer le compresseur et par conséquent ouvrir le circuit de gaz?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    Le modèle de la voiture
    Citroen Xantia 1996 - Diesel 1.9 D Sensation
    Catégorie de la panne : Climatisation
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  • countryauta #2 14-07-2010 17:02:05

    bonjour-888 la clim doit etre enclenche pour que la poulie tourne
    s'il elle tourne sans étre embrayer il y a peut etre un gravillon coincé dans la poulie  ou alors l'embrayage HS
    passe un cout de soufflette  et avoir
    si non il vaut mieu changer le compresseur  par un echange standart que de repare
    et bien sur il faut vide le gaz

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  • RD31 #3 14-07-2010 17:10:40

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    Ma clim fonctionne parfaitement. Elle se déclenche et se coupe correctement. Le seul problème est ce bruit anormal de ferraille lorsque la poulie du compresseur tourne compresseur de clim non enclenché. C'est pour cela que je pensais au roulement.
    Au passage, la poulie tourne en permanence dès que le moteur est en route. L'embrayage fait déclencher ou s'arrêter le compresseur selon le choix du conducteur.
    Je pense que je vais laisser dans l'état et j'aviserai le jour ou ca cassera pour de bon!

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  • countryauta #4 14-07-2010 17:56:59

    bonjour-888 ok j'ai eu le cas
    et saleté dans la poulie pense a souffle moteur tournant

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  • litsmignon #5 26-06-2012 10:15:11

    Bonjour,
    Est-ce que ça a cassé pour finir ?
    J'ai le même problème et Citroen veut tout changer mais j'ai pas 1250,00euros à donner pour un problème de roulement...
    D'autant plus que je n'utilise jamais la clim !
    Merci de votre réponse,

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  • RD31 #6 26-06-2012 15:23:06

    Bonjour,

    Non ça n'avait pas cassé mais j'avais fini par changer le compresseur de clim par un modèle d'occasion que j'avais récupéré.
    Ca m'avais couté le prix d'une rechange intégrale de gaz (soit 70€ de mémoire mais ça date d'il y a plus d'un an).
    Le garagiste m'avait fait la morale en me disant qu'il aurait fallu que je lui apporte la voiture pour qu'il vide et recycle le gaz avec sa machine pour ensuite le remettre dans le circuit après échange du compresseur. Ca m'aurait couté moins cher selon lui (prix d'un complément de gaz seulement soit 35€ environ). La gaz n'étant pas bon pour l'environnement, je n'aurais pas du le laisser s'échapper dans la nature...
    J'en avais profité pour changer les joints de compresseur de clim et la bouteille déshydratante (il faut l'installer au dernier moment, juste avant la rechange intégrale de gaz sinon elle s'endommage).
    La panne du roulement provenait d'une fuite de LHM à la pompe hydraulique qui m'avait au passage également flambé l'alternateur.
    Si vous êtes un peu bricoleur, ça ne vous coutera pas les yeux de la tête. On trouve des compresseurs de clim pour 50€ environ en occasion.
    Bon courage...

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  • litsmignon #7 26-06-2012 16:43:19

    Merci pour la réponse... est-ce qu'il est obligatoire de re-remplir le circuit dans la mesure ou je n'utilise pas la clim ?!
    Je remplacerais bien la courroie pour qu'elle n'entraine plus le compresseur mais apparemment, c'est pas simple à trouver !
    Encore merci,
    A. Lits

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  • RD31 #8 26-06-2012 17:11:46

    Re bonjour,

    Non il n'est pas indispensable de reremplir le circuit en gaz si vous ne l'utilisez jamais.
    Il y a une sécurité qui empêche l'enclenchement du compresseur lorsque le circuit est vide de gaz. Donc même si vous appuyez sur le bouton de clim, vous n'endommagerez rien vu que le compresseur ne déclenchera pas. Le mieux étant quand même de débrancher la prise électrique au niveau du compresseur. En effet, sur les Xantia 2, la clim est automatiquement mise en marche lorsque l'on met le désembuage du pare brise si la température est supérieure à 3° (même si l'on n'appuie pas sur le bouton de clim).
    En revanche, assurez vous de bien refermer hermétiquement le circuit après remplacement du compresseur afin qu'il n'y ait pas d'humidité ou de saletés qui pénètrent à l'intérieur sous peine de causer d'importants dégâts au circuit de clim (mettre des joints de compresseur neufs).
    Si vous laissez le circuit vide de gaz, ne changez pas la bouteille déshydratante qui va s'abîmer sans gaz. Il vous faudra la changer juste avant le reremplissage du circuit de clim en gaz.

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