L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Panne suspectes apres changement courroie alternateur XSARA 2L HDI 90

Répondre
  • XsarAurel #1 29-05-2012 19:46:43

Bonjour,
    Je vous fais part de mon souci.
    Apres disparition de la courroie d'alternateur sur autoroute, je pose mon véhicule chez Norauto pour le remplacement de la dite courroie. A peine le capot levé le mécano me dit il ya aussi la poulie damper+ les galets (ok soit..) réparation et récupération effectuées sur la journée.
    Le lendemain, toujours sur autoroute, en sollicitant l'accélération pour un dépassement, pas de réponse, moteur comme on dirait "dans le sac", plus de peche, rien. ceci dit, je poursuis ma route jusqua ma destination, bloqué à 80-90 km/h en 4e (sous regime trop important en 5e).
    Sur le retour, le véhicule, une xsara 2l HDI 90cv de 2001, est arrivé à bout de souffle avant de s'éteindre..
    Plus de possibilité de redémarrer, le contact passe, mais le moteur ne se lance pas, il "broute".
    Je fais remorquer la voiture jusqu'a norauto pour diagnostic, le premier sera "trop d'huile dans le moteur...2cm au dessus du nivo max... sans doute un probleme d'injecteurs... mais le technicien HDI sera là demain.." . Le lendemain, le technicien HDI pense à la courroie de distribution, et à l'air pas mal embété (comme si une betise (ca arrive!) avait été commise sur mon véhicule,d'autant plus qu'elle avait été changée 1 an et 25000 kms auparavant).
    Mes interrogations sont les suivantes:
    - La réparation de la courroie d'alternateur a t'elle pu provoquer cette panne?
    -De quelle maniere les courroies de distrib et d'alternateur sont elles liées? (j'entends par cette question si une réparation au niveau de la courroie d'alternateur entraine une manipulation ou intervention quelconque sur la distribution)
    -Norauto n'a t'il pas le devoir (obligation?) de me signaler un éventuel risque au niveau de la distrib si la courroie accessoire rompt?
    Je tiens à préciser que le diagnostic final (savoir si distrib ou non) sera fait demain.
    J'insiste aussi sur ma volonté de ne pas accabler quelques mecano ou enseigne que ce soit, l'erreur est humaine, mais la reconnaitre à l'air apparemment divin... hmm
    Merci pour les informations que vous voudrez me transmettre.

Le modèle de la voiture
    Citroen Xsara 2001 - Diesel 2.0 HDi90 SX 5p
    Catégorie de la panne : Alternateur
    0
  • #2 29-05-2012 22:17:20

Message supprimé

0
  • XsarAurel #3 30-05-2012 17:14:28

Apres récupération du véhicule ce jour, le technicien norauto a verifié le calage courroie, RAS selon lui, j'ai depuis déposé le véhicule chez citroen, il s'agirait désormais d'un probleme de soupape.
    j'ai longuement discuté avec le dit technicien de norauto, je lui ai demandé si des vérifiactions étaient faites autour du remplacement de certaines pieces, l'air désolé, il m'a répondu non, je trouve ca dingue personnellement ! je n'en veux absoluement pas au mecano qui applique son reglement sous peine de se faire virer, et j'accepte meme la possibilité d'une erreur, mais cette histoire commence à aller trop loin et du coup, on ne sait plus à qui se fier...
    En tout cas merci pour ton intervention, Wait and See..

0
  • #4 30-05-2012 18:15:33

Message supprimé

0
  • XsarAurel #5 30-05-2012 20:43:57

Je m'en suis rendu compte aujourd'hui effectivement, rien de tel que le petit artisan du coin... on verra demain !!

0
  • XsarAurel #6 31-05-2012 16:19:09

Apres diagnostic citroen, les linguets sont cassés, trop de frais a prevoir, RIP Xsara....

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous