L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Pb de démarrage sur Xsara HDI 90 de 2000

Répondre
  • lost38 #1 24-05-2008 21:28:57

Bonsoir,

J'ai une Xsara Break HDI 90 de 2000.
    Depuis un bon moment, elle refuse de démarrer du premier coup lorsqu'il fait chaud (moteur froid ou chaud, peu importe). Par contre, au deuxième essai, elle a toujours démarré au 1/4 de tour.
    Depuis que les chaleurs de cette année ont recommencé, elle est plus capricieuse. Elle refuse systématiquement de démarré et se décide enfin à la quatrième tentative (j'entend toujours la pompe de gavage sous la banquette arrière).Jusqu'à présent, elle a toujours démarré, mais vu la tendance, je crains qu'elle refuse définitivement sous peu...
    A part ça, quand elle a démarré, elle tourne comme une horloge suisse; puissance, conso... tout va bien

J'ai pensé au bougies de préchauffage, mais je n'y crois qu'à moitié: en effet, le phénomène se produit esentiellement l'été, et extrèmement rarement l'hiver...
    Sinon, tout bettemment le transpondeur de la clé qui vascille (mon épouse a eu 2 fois le voyant allumé)

Avez-vous d'autres pistes?
    Merci pour vos réponses...

Le modèle de la voiture
    Citroen Xsara 2000 - Diesel 2.0HDI 90 Break Millesime
    Catégorie de la panne : Démarrage
    0
  • burt munroe #2 25-05-2008 18:41:28

bsr ,quand le probleme survient essaie avec l'autre clef pour voir si le probleme vient de la! big_smile

0
  • lost38 #3 05-07-2008 18:05:52

Bonjour,

j'ai un peu plus investigué la chose. En faisant un diagnostique avec le PC qui va bien, il apparaissait un code erreur lié au debimètre et un pb lié à la pression d'alimentation en gasoil..
    J'ai démonté le débimètre, craignant qu'il y ait des saleté. J'en ai profité pour mesurer la résistance. D'après la RTA, il devrait y avoir environ 2kOhm par l'ambiante d'aujourd'hui. Mon ohmètre à indiqué un résistance infinie. La sonde de température est donc HS.
    J'ai egalement réalisé un montage pour mesurer la tension à la pompe de gavage (en effet, elle ne se met pas toujours en route). Effectivement, quand elle ne se met pas en route, la tension reste à 0V (c'est assez logique), sinon elle monte à 11V, puis à 12,5V quand le moteur a démarré.
    Tant que j'y était, j'ai réalisé un montage pour alimenter la pompe directement. Dans ce cas là, la pompe tourne evidemment constamment. Par contre, le moteur ne démarre pas pour autant quand la tension fournie par le relais double est nulle.

Cela me fait donc penser que le fait que la pompe de gavage ne tourne pas est la conséquence d'un autre problème. A moins qu'il y en ait 2: le débimètre et le relais double qui alimente la pompe.

Ma question est donc la suivante: J'ai écris plus haut que la sonde de température du débimètre me semble HS : est ce que cela peut suffir pour que le calculateur ne fasse plus alimenter la pompe de gavage et que le moteur ne démarre pas?

J'espère que j'ai éte clair. J'ai en tout cas essayé d'être très détaillé.

Merci pour vos réponses...

0
  • artmen #4 06-07-2008 21:40:05

Salut,
    Le débit-mètre d'air sert uniquement au recyclage d'air pour doser la quantité d'air au ralenti pour l'EGR via le calculateur moteur, si celui-ci a un problème et ne fonctionne pas comme il faut, alors, le calculateur prend quand même des valeurs par défaut de manière à fonctionner en mode réduit donc ton moteur doit démarrer pareil mais doit faire allumer le voyant diag.
    Le fait que le débit-mètre d'air soit défectueux ne doit pas empêcher de démarrer.

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous