L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Comment resserer le frein à main d'une ZX 1.4 essence ?

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Fabiennounet #1 16-02-2010 02:29:47

    Bonjour,

    Je dois tirer au maximum sur le frein à main pour bloquer la voiture... Mais je pense que le resserrer serait une bonne idée étant donné que c'est seulement serré au maximum que la voiture ne bouge plus... Donc pour ne pas prendre le risque de la retrouver en bas d'une côte un jour je viens vous demander conseil :
    Comment faire pour resserrer le frein à main ?
    A "combien" faut-il le resserrer ?
    Au cas où : est-ce que je délire en voulant le serrer ?
    C'est une chose que je peux faire seul ? Ou le faire en garage ou pas un connaisseur serait plus prudent ?

    Questions bonus : un ami (ayant pour loisir l'auto-cross) m'a fait la vidange l'autre jour, enlevé tout l'huile et mis 4L de 15w40, il m'a dit de la refaire dans 7.000 km... Comment ça se fait que ce soie si peu de kilomètres ?
    Tous les combien de kilomètres faut-il changer la courroie de distribution ? La voiture a 188.000 km et l'ancienne propriétaire m'a dit l'avoir changée à 120.000 mais la personne dont je parle à la première question bonus me propose de la changer -main d'oeuvre gratuite- début mars avec le galet...

    Merci d'avance de vos réponses,
    Bonne nuit ! smile

    Le modèle de la voiture
    Citroen ZX 1991 1.4 - Essence - Berline
    Catégorie de la panne : Freinage
    0
  • seb309 #2 16-02-2010 07:45:28

    bjr alors pour retendre ton frein a main il faut que tu demonte la console ou se trouve ton frein a main et tu verra derriere le levier tu as un boulon a serrer avec une cle de 13 pour les crans c'est entre 5 et 7 mais le mieu et de lever les 2 roues arriere et de les faire tourner pour verifier que tu l ai pa trop tendu

    0
  • seb309 #3 16-02-2010 07:51:41

    rebonjour pour la distribution compte environ 80.000km fait la pompe a eau en meme temp et pour l huile mais de la 10w40semi sinthese et fais la tt les 10.000 avc ton huile 15w40 huile mineral c pa trop trop bon

    0
  • inardd #4 16-02-2010 09:23:24
    Citation de Fabiennounet
    Bonjour,

    Je dois tirer au maximum sur le frein à main pour bloquer la voiture... Mais je pense que le resserrer serait une bonne idée étant donné que c'est seulement serré au maximum que la voiture ne bouge plus... Donc pour ne pas prendre le risque de la retrouver en bas d'une côte un jour je viens vous demander conseil :
    Comment faire pour resserrer le frein à main ?
    A "combien" faut-il le resserrer ?
    Au cas où : est-ce que je délire en voulant le serrer ?
    C'est une chose que je peux faire seul ? Ou le faire en garage ou pas un connaisseur serait plus prudent ?

    Questions bonus : un ami (ayant pour loisir l'auto-cross) m'a fait la vidange l'autre jour, enlevé tout l'huile et mis 4L de 15w40, il m'a dit de la refaire dans 7.000 km... Comment ça se fait que ce soie si peu de kilomètres ?
    Tous les combien de kilomètres faut-il changer la courroie de distribution ? La voiture a 188.000 km et l'ancienne propriétaire m'a dit l'avoir changée à 120.000 mais la personne dont je parle à la première question bonus me propose de la changer -main d'oeuvre gratuite- début mars avec le galet...

    Merci d'avance de vos réponses,
    Bonne nuit ! smile

    bjr
    d abord, en achetant une revue technique pour 30 euros , vous eviterez les questions,que chaque conducteur devrait connaitre
    ex :Tous les combien de kilomètres faut-il changer la courroie de distribution , et plein de questions cncernant l entretien, que le code de la route vous à appris ,niveau etc..........
    pour le freins à main un mini de 7 crans doit etre conservé sur le freins , mais dans quel état sont les freins AR ?

    à 188000 kms forte chance que les freins AR soit en mauvais etat
    si les freins AR ont été remplacés il y a peu  les régler comme expliquer precedemment
    pour la vidange, votre ami, l a fait et le filtre?

    0
  • GLUCK #5 16-02-2010 11:56:05

    Bonjour,
    En premier lieu est de savoir si les freins arrières sont a reglage automatique ou manuel presence ou pas de chaque côté du flasque de freins d'un carré pour le reglage des freins?

    0
  • Fabiennounet #6 16-02-2010 14:29:13

    Merci de vos réponses smile
    J'ai acheté la voiture fin janvier, il n'y avait pas de carnet d'entretien : juste les contrôles techniques de ces dernières années. Je ne suis pas du tout bricoleur ou mécanicien, je ne connais pas grand chose là-dedans.


    seb309, comment je pourrais faire pour lever les deux roues arrières ? Deux kriks suffiraient ?
    Combien coûte une pompe à eau ?

    Inardd, je trouve effectivement que mes freins arrières ne sont pas très efficaces. Combien coûte ces pièces pour une ZX ?
    Le filtre a été changé (j'ai acheté un de la marque Casino à 4.9€).

    GLUCK, à quoi ressemble un carré à côté d'un flasque de freins sur une ZX ?

    0
  • inardd #7 16-02-2010 14:41:17
    Citation de Fabiennounet
    Merci de vos réponses smile
    J'ai acheté la voiture fin janvier, il n'y avait pas de carnet d'entretien : juste les contrôles techniques de ces dernières années. Je ne suis pas du tout bricoleur ou mécanicien, je ne connais pas grand chose là-dedans.

    seb309, comment je pourrais faire pour lever les deux roues arrières ? Deux kriks suffiraient ?
    Combien coûte une pompe à eau ?

    Inardd, je trouve effectivement que mes freins arrières ne sont pas très efficaces. Combien coûte ces pièces pour une ZX ?
    Le filtre a été changé (j'ai acheté un de la marque Casino à 4.9€).

    GLUCK, à quoi ressemble un carré à côté d'un flasque de freins sur une ZX ?

    re
    sur zx freins à rattrapage automatique,donc pas de carré pour voir l état des freins enlever une roue AR et déposé le tambour de freins.( donc mise sur cric et caler l auto avec des chandelles) pareil de l autre coté
    mais inquietant si vous ne connaissez rien, surtout si vous ne disposer pas d une revue
    à votre place je ferais appel à un connaisseur ou à un pro ,secuité oblige icon_eek

    0
  • mc gyver #8 16-02-2010 15:35:26

    salut
    valable pour tous smile

    Un réglage des freins arrières suffit souvent à rattraper la course du levier.
    Il est fortement déconseillé de tendre le ou les câbles de freins de parking , même après contrôle de l'état des mâchoires et des cylindres de roues. Si ils sont neufs ou simplement en bon état, ainsi que les câbles, ils est impératif de détendre le frein de parking ou s'assurer que le retour des tirants sur mâchoires actionnés par le levier et les câbles soit bien à zéro, position de retrait maximum. Faire le réglage des mâchoires et après seulement faire la tension du frein de parking  si necessaire.


    Cordialement Jacky



    -

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous