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fumé blanche plus eau qui sort du pot d'échappement

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  • KevinDica #1 13-02-2017 03:18:38

    Bonjour a tous.
    J'ai un petit souci sur ma zx essence 1L4i de 1993, une fumée blanche sort du pot d'échappement ainsi que de l'eau. De plus le moteur monte a une température de 100/105°c à l’arrêt avant que le ventilateur ne ce mette en route, puis elle se stabilise a cette température.   
    Je m’inquiète un peu car je pense a un joint de culasse mais le problème pourrait-il venir d'autre part ou peut être je m’inquiète pour rien ?
    Je ne roule pas encore avec la voiture, je vient de l'acheter car je passe mon permis. C'est en la faisant tourner après avoir fait la vidange, les niveau et changé une rotule axial que je me suis rendu compte du problème.           
                       merci d'avance a tous ceux qui pourrait m’éclairer sur le sujet.

    Le modèle de la voiture
    Citroen ZX 1993 - Essence 1L4i
    Catégorie de la panne : Fumée
    images
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  • Dan57100 #2 13-02-2017 05:22:32
    Citation de KevinDica
    Bonjour a tous.
    J'ai un petit souci sur ma zx essence 1L4i de 1993, une fumée blanche sort du pot d'échappement ainsi que de l'eau. De plus le moteur monte a une température de 100/105°c à l’arrêt avant que le ventilateur ne ce mette en route, puis elle se stabilise a cette température.   
    Je m’inquiète un peu car je pense a un joint de culasse mais le problème pourrait-il venir d'autre part ou peut être je m’inquiète pour rien ?
    Je ne roule pas encore avec la voiture, je vient de l'acheter car je passe mon permis. C'est en la faisant tourner après avoir fait la vidange, les niveau et changé une rotule axial que je me suis rendu compte du problème.           
                       merci d'avance a tous ceux qui pourrait m’éclairer sur le sujet.

    bonjour-888

    Je m’inquiète un peu car je pense a un joint de culasse mais le problème pourrait-il venir d'autre part ou peut être je m’inquiète pour rien ?
    Vous avez de bonnes raison de vous inquiéter au sujet du jdc.

    Avez-vous aussi vidangé et remplacé votre liquide de refroidissement pendant cet entretien ?

    Y a t-il d'autre signe par exemple, le vase d’expansion qui se rempli complètement, voir même qui recrache du ldr quand c'est en pression (100/105°C) ?

    Attendez l'avis des pros.

    @+

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  • daniel303 #3 13-02-2017 10:32:01

    bonjour-888

    Citation

    une fumée blanche sort du pot d'échappement ainsi que de l'eau.

    vu la saison rien d'anormal, 9,9 fois sur 10 ce n’est que de la vapeur d'eau et de la condensation accumulée dans l'échappement.

    Citation

    De plus le moteur monte a une température de 100/105°c à l’arrêt avant que le ventilateur ne ce mette en route, puis elle se stabilise a cette température.

    ça c'est beaucoup moins normal par contre
    vu l'age du véhicule et l'absence d'historique d'entretien je ne peux que vous conseiller que de vidanger le circuit, le rincer et vérifier l’entartage des radiateurs (au jet d'eau) et vérifier l'intérieur des durites (elles se craquellent toujours de l'intérieur donc non visible) et au passage changer le calorsta (ou thermostat si vous préférez!)
    pour l'instant il n'y a pas de signe évident de JDC mais ça pourrait ne pas tarder, le refroidissement fonctionne bien il n'y a que la T° qui est un peu trop élevée.

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  • rody en 76 #4 13-02-2017 11:18:52
    Citation de KevinDica
    Bonjour a tous.
    J'ai un petit souci sur ma zx essence 1L4i de 1993, une fumée blanche sort du pot d'échappement ainsi que de l'eau. De plus le moteur monte a une température de 100/105°c à l’arrêt avant que le ventilateur ne ce mette en route, puis elle se stabilise a cette température.   
    Je m’inquiète un peu car je pense a un joint de culasse mais le problème pourrait-il venir d'autre part ou peut être je m’inquiète pour rien ?
    Je ne roule pas encore avec la voiture, je vient de l'acheter car je passe mon permis. C'est en la faisant tourner après avoir fait la vidange, les niveau et changé une rotule axial que je me suis rendu compte du problème.           
                       merci d'avance a tous ceux qui pourrait m’éclairer sur le sujet.

    SI elle le fait a froid c est normal vu que les temperatures sont basses en ce moment mais quand le moteur est bien chaud ca ne l ai plus.
    vous l avez achetee a un garage  ?  si un particulier allez le revoir et renegociez
    le prix   si garage pas de garantie   ?

    images
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  • daniel303 #5 13-02-2017 12:05:43

    bonjour-888

    Citation

    vous l avez achetee a un garage  ?  si un particulier allez le revoir et renegociez
    le prix   si garage pas de garantie   ?

    c'est une ZX de 93 donc une mémé, il ne faut pas trop en demander non plus  lol

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  • KevinDica #6 13-02-2017 22:00:53

    Bonsoir tout le monde et merci pour vos réponse.     
         

    Citation de DAN57100
    Y a t-il d'autre signe par exemple, le vase d’expansion qui se rempli complètement, voir même qui recrache du ldr quand c'est en pression (100/105°C) ?

    Je n'ai rien trouvé de bizarre, tout à l'air normal mise a par cette température trop élevé. Le liquide a l'air peut être un peu sale mais je me suis dit qu'il devait être la depuis longtemps et comme il n'y a pas de mayonnaise je me suis pas trop inquiété pour ça.

    Citation de daniel303
    ça c'est beaucoup moins normal par contre
    vu l'age du véhicule et l'absence d'historique d'entretien je ne peux que vous conseiller que de vidanger le circuit, le rincer et vérifier l’entartage des radiateurs (au jet d'eau) et vérifier l'intérieur des durites (elles se craquellent toujours de l'intérieur donc non visible) et au passage changer le calorsta (ou thermostat si vous préférez!)
    pour l'instant il n'y a pas de signe évident de JDC mais ça pourrait ne pas tarder, le refroidissement fonctionne bien il n'y a que la T° qui est un peu trop élevée.

     
    je pensé en effet changer le liquide car comme dit un peu plus haut je le trouve un peu sale, le thermostat a été changé il y 2ans environ (je l'ai vu sur une facture) pensé vous que je doivent le remplacer a nouveau quand même ? A quel température se déclenche un ventilateur habituellement ? 

    Citation de rody en 76
    SI elle le fait a froid c est normal vu que les temperatures sont basses en ce moment mais quand le moteur est bien chaud ca ne l ai plus.
    vous l avez achetee a un garage  ?  si un particulier allez le revoir et renegociez
    le prix   si garage pas de garantie   ?

    en effet elle le fait toujours a chaud et parfois du goûte a goûte. Je vais essayé de la faire tourner voir si le liquide diminue ou pas mais pour l'instant j'ai l'impression que non et je ne sent pas l'odeur du liquide de refroidissent on dirait bien de l'eau mais difficile a voir réellement.. Pour ce qui est de l'achat je l'ai acheté a un particulier et a un prix vraiment bas, 450e.. Pour le prix je ne pense pas risquer grand chose même si il y avait un souci mais je me suis attaché a cette voiture depuis que je l'ai et sa m'embètré de devoir la changer et aussi de l'avoir acheté pour rien bien sur car malgré le faible prix je ne suis pas très riche non plus :-)

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  • KevinDica #8 13-02-2017 23:01:50

    Bonsoir et Merci Piwi91

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