L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

ZX 1.4i ess moteur qui ne tient que le ralenti

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • joe.bolino #1 17-12-2010 10:52:50

    Bonjour,

    Ma Zx est une 1ere main, de 1997, 2480000km. Entretien nickel. Le moteur tourne au ralenti mais coupe dès que j'accélère.
    Historique de la panne :
    Je roulais depuis 1h à 130km/h. En repartant du péage, première alerte : deux ou trois coupures très brèves, à peine perceptibles. Je suspecte un fond de réservoir et je m'arrête faire le plein. Je repars. Plus de problème pendant 25km. Après 2h d'arrêt, je reprends la route. 50km sans problème, à peine un ou deux petits broutaillements... 10km plus loin, impossible d'accélérer normalement. Dès que le moteur force (côte), je suis obligé de doser au poil la pédale d'accélérateur sinon le moteur coupe. Ca n'a cessé de s'aggraver. J'ai fini en ne dépassant pas les 2000 trs/min.
    Ce n'est pas un cylindre qui coupe mais les quatre.
    Ca ressemble à un défaut d'alimentation (pas assez d'essence dans le mélange ?)
    Si j'enfonce la pédale d'accélérateur à fond, le moteur daigne prendre ses tours, mais dès que je relâche un tout petit peu la pédale, beuuuuuh..., plus rien.
    Je pense à un problème d'injection : sonde lambda ? Calculateur HS ?
    Merci par avance pour vos aides expertes.
    Joe.

    Le modèle de la voiture
    Citroen ZX 1997 - Essence 1.4 Audace 3p
    Catégorie de la panne : Ralenti
    1
  • chari #2 17-12-2010 11:49:20

    Bonjour
    Avez-vous pensé à la pompe dans le réservoir ? Au filtre à essence , à la sortie du réservoir ? Si vous ne l'avez jamais changé , il est possible qu'il soit bouché .

    0
  • bricolo1000 #3 17-12-2010 12:27:46

    Bonjour

    Tout comme Chari.

    Et le capteur PMH qui ferait des siennes.
    A+

    0
  • joe.bolino #4 17-12-2010 12:52:36

    Bonjour,

    Je me suis effectivement posé la question de la pompe à essence. Mais ce qui m'en a détourné c'est que accélérateur à fond, le moteur reprend ses tours. Et puis je l'entends se mettre en marche moteur coupé à la mise du contact. Mais il est vrai qu'elle s'est déjà grippée et que je m'en suis sorti avec un un deux coup de poing sous le réservoir et une cure de dispersant dans l'essence... il y a deux ans... J' vais refaire une cure, mais je n'y crois pas vraiment.
    Les filtres ? Où y a-t-il un filtre à essence ? A la sortie du réservoir ? Dessous donc. Ok, je vais regarder. Mais, idem, pourquoi le fait d'accélérer au plancher remettrait le moteur en marche quasi normal ?
    Le capteur de pmh... Où est-il situé ? Près du volant moteur j'imagine. Fixé sur le carter d'embrayage ? Ce qui contredirait cette hypothèse, c'est que, entre les coupures, le moteur fonctionnait normalement (conso, puissance, régime...).
    En tous les cas, merci à tous pour votre aide. Je vous tiens au courant.
    Joe.

    0
  • chari #5 17-12-2010 13:03:40

    Re
    Le filtre en question est situé sur le tuyau de sortie de l'essence ; c'est un cylindre de 8 cm env avec une entrée et une sortie ; il doit être visible au niveau des sièges arrière , vers la gauche , je dirais ; regardez bien si vous le montez vous-même , car il y a des flèches ; donc ne vous trompez pas de sens de montage en inversant le sens .

    0
  • Mika111 #6 17-12-2010 18:13:53

    Bonjour

    Contrôlez aussi les durites de décompression de partent de monobloc injection.
    Avec le temps elles cuisent et se percent. Ceci provoque aussi ces symptômes.
    Ouvrez le capot, moteur démarré et penchez l'oreille. Si un sifflement se fait entendre dans vous commencez à accélérer c'est ça.

    a+

    0
  • joe.bolino #7 25-12-2010 15:52:33

    Bonjour et merci pour vos contributions.
    J'ai démonté la banquette, trouvé la sortie d'essence du réservoir. Il y a bien un filtre (tout petit classique 3cm de long) mais sur le retour vers le réservoir et non sur l'alimentation vers le moteur. Si les tuyaux et le couvercle étaient couverts de poussière, en revanche l'intérieur du réservoir est nickel  Ni corrosion ni particules de qqs sortes que ce soit et aucune trace de fuite.
    Mais, j'ai trouvé un tout petit ressort du genre de ceux que l'on met autour d'un axe afin de rappeler un volet. Tout petit, c'est à dire 1 mm de diamètre, 3-4 mm de long, recourbé en crochet à une extrémité et droit, tangentiellement, à l'autre ?!? Il était dans le bac en plastique dans lequel plonge le tube du couvercle qui est raccordé au tuyau de retour.
    J'ai inspecté soigneusement toutes les durits d'essence, de dépression... RAS. Tout paraît ok. Pas de sifflement, Aucun bruit anormal (je la connais bien, je l'ai achetée neuve). Les écrous fixant la pipe d'admission semblent bien tous présents et bien serrés...
    Je reste pourtant convaincu qu'il s'agit d'un problème d'alimentation en essence et non un problème d'allumage. Existe-t-il un filtre au niveau du moteur ?
    Je l'ai faite tourner et elle tourne bien ! Mais je ne l'ai pas fait suffisamment longtemps pour que les symptômes réapparaissent.
    J'y retourne et je reste demandeur de conseils, avisées bien sur.
    Merci à Mika111, Chari et Bricolo1000 et au plaisir de lire vos futurs avis.
    Joe Bolino

    0
  • joe.bolino #8 27-12-2010 14:57:52

    Bonjour,

    Juste pour info :
    Le filtre à essence est situé derrière le bas de caisse coté droit. C'est un Bosch en alu et attention au piège, il faut le monter flèche dirigée vers l'arrière du véhicule, car le tuyau d'alimentation fait demi tour dans l'aile.
    La pompe immergée est accessible sous la banquette arrière côté droit. L'autre puits est celui de la jauge. La pompe est emprisonnée dans une sorte de boîte en plastique blanc avec la crépine, lui même clipsé dans un bac en plastique afin d'éviter tout désamorçage pouvant être créé par les mouvements de l'essence dans le réservoir.Sur le tuyau de retour ce qui ressemble à un petit filtre est en fait un réducteur de débit, peut-être même un clapet.
    La pompe ne semble pas réparable (à cause des problème d'étanchéité j'imagine). Dommage car changer les charbons serait plus économique que le remplacement de la pompe complète !
    Voilà, j'espère que cela aidera quelqu'un un jour.
    Je vais remonter.
    Joe.

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous