Bonjour,
je parle en connaissance de cause :
comme indiqué je possède encore un véhicule équipé GPl et ce depuis 11 ans.
Je n'ai jamais eu de soucis avec (sauf une clef cassée suite à un choc)
Quand au consomations : il ne faut pas être naîf et c'est pour cela que j'ai noté que c'est de données constructeur, malgrés tout il ne faut pas leur jeter la pierre car la réalité n'est pas si loin.
Je l'ai signalé c'est une moyenne haute : les données constructeurs sont de 6.8 litres pour 100 kms en usage complet et mixte.
Maintenant, comme tu dis, la Dacia est au plus prés des chiffres de la réalité par rapport aux autres modèles, donc j'en suis pas si loin.
Si j'avais voulu "enfoncé le diesel (ce qui n'est pas le cas) j'aurais pu prendre les consommations en cycle extra-urbain et là le Gpl passait largement devant 5.3 en Gpl et 5.2 en diesel ! ! ! (sans compter qu'il faut prendre le prix d'achat du vehicule, le prix des cartes grises (gratuite partout sinon moitié prix pour le GPL), il faut prendre peut etre aussi en compte le prix des pieces détachés vu que c'est sur 100 000 km je pense qu'avec ça le gpl à un petit train d'avance, comme dit sebi01)
Le cycle urbain n'est pas la vocation d'un Diesel : poluant, suie, moteur qui s'encrasse, vanne EGR qui se dérègle et toujours "un peu" bruyant malgrés les effors des constructeurs...)
Donc tout peut être prix en compte !
Je pense que le moteur essence est déja loins devant au nivau fiabilité, il suffit de parler avec les professionnel de ce métier, les garagistes, mécano, concessionaires qui n'ont quasi pas de retour pour panne en essence.
Mais le mieux c'est de demander aux utilisateures eux mêmes : combien côute l'entretien d'un diesel et d'une essence selon toi ?
Alors si on offre grace à la prime de l'état (2 000€ quand même) le kit GPL : Il n'y a pas photo !
Même en restant au plus simple et en ne calculant que la consommation le GPL passe devant.
Maintenant s'il y en a pas autant que l'on pourait l'espérer c'est aussi un peu de la faute des médias qui ont relaté le fait qu'il y a 23 ans qu'un vl Gpl à explosé suite un l'incendie volontaire des jeunes d'une cité. Ce véhicule venait de l'étranger et n'était pas équipé de la soupape de sécurité (option, puis obligatoire depuis 2005-2006 je crois) : les gens ont peur du loup !
L'utilisation du pl est simple : comme une essence (pas de préchaufage) plus de Gpl : la voiture roule et bascule automatiquement en essence sans aucune gène. l'autonomie est souvent doublé : j'ai deux réservoir de 60 litres ... moins d'usure moteur, l'huile vidange propre, pas de calamine, bougie jamais changé à 125 000 kms moteur plus souple, donc tout les avantage de l'essence avec les économies du diesel.
+++
stef