L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

calcul de la consommation de carburant su 100 000 kms

Répondre
  • stefeck #1 22-04-2009 09:13:21

    Bonjour,
    J'ai fais un petit calcul de la consommation de carburant sur 100 000 kmspour deux véhicule identique :

    dacia sandero GPL : 7 litre au 100 en moyenne à 0.70 cts GPL =7 x (100 000 / 100) x 0.7 = 4 900 € pour 100 000 kms

    dacia sandero diesel: 5 litre au 100 en moyenne à 1 € diesel = 5 x (100 000 / 100) x 1 = 5 000 € pour 100 000 kms

    est ce bien cela le calcul ou y a t il d'autre critère à prendre en compte ?

    Le modèle de la voiture
    Dacia Sandero
    Catégorie de la panne : Carburant
    0
  • stefeck #2 22-04-2009 09:14:28

    c'est une moyenne haute que j'ai fais :
    pour un cycle urbain                9.3 l pour le Gpl et 5.3 l pour le diesel
    pour un cycle extra-urbain        5.3 l pour le Gpl et 5.2 l pour le diesel 
    pour un cycle complet et mixte  6.8 l pour le Gpl et 4.6 l pour le diesel.
    ce n'est qu'une moyenne.
    quand pensez vous ?
    stef

    0
  • stefeck #3 22-04-2009 09:15:44

    Ce sont les donnés constructeur bien sur.
    par contre pour le prix du carburant, je suis allé le chercher sur un site internet prévu à cet effet.
    +++

    0
  • sebi01 #4 22-04-2009 21:47:22

    il faut prendre le prix d'achat du vehicule, le prix des cartes grises, la fiabilité des donnés constructeur sur la conso. il faut prendre peut etre aussi en compte le prix des pieces détachés vu que c'est sur 100000 km icon_confused je pense qu'avec sa la gpl a un petit train d'avance smile

    0
  • PASSION.AUTO73 #5 23-04-2009 02:19:47

    Bonjour stefeck,
    "dacia sandero GPL : 7 litre au 100 en moyenne". Là, je n'en suis pas si sur que toi. Par contre, un magazine vient de comparer les écarts de consommation (données constructeur et réalité) et la Dacia diesel ne fait que 20 % de plus, ce qui n'est rien par rapport aux autres véhicules de ce comparatif...!
    Méfies toi quand même a ne pas gober tout ce qu'un vendeur peut te dire car si le GPL était si intéressant que cela avec l'avantage donné à ce type de combustion, il y en aurait très certainement beaucoup plus sur nos routes. smile

    0
  • stefeck #6 23-04-2009 08:23:43

    Bonjour,
    je parle en connaissance de cause :
    comme indiqué je possède encore un véhicule équipé GPl et ce depuis 11 ans.
    Je n'ai jamais eu de soucis avec (sauf une clef cassée suite à un choc)
    Quand au consomations : il ne faut pas être naîf et c'est pour cela que j'ai noté que c'est de données constructeur, malgrés tout il ne faut pas leur jeter la pierre car la réalité n'est pas si loin.
    Je l'ai signalé c'est une moyenne haute : les données constructeurs sont de 6.8 litres pour 100 kms en usage complet et mixte.
    Maintenant, comme tu dis, la Dacia est au plus prés des chiffres de la réalité par rapport aux autres modèles, donc j'en suis pas si loin.

    Si j'avais voulu  "enfoncé le diesel (ce qui n'est pas le cas) j'aurais pu prendre les consommations en cycle extra-urbain et là le Gpl passait largement devant 5.3 en Gpl et 5.2 en diesel ! ! !  (sans compter qu'il faut prendre le prix d'achat du vehicule, le prix des cartes grises (gratuite partout sinon moitié prix pour le GPL),  il faut prendre peut etre aussi en compte le prix des pieces détachés vu que c'est sur 100 000 km  je pense qu'avec ça le gpl à un petit train d'avance, comme dit sebi01)
    Le cycle urbain n'est pas la vocation d'un Diesel : poluant, suie, moteur qui s'encrasse, vanne EGR qui se dérègle et toujours "un peu" bruyant malgrés les effors des constructeurs...)
    Donc tout peut être prix en compte !

    Je pense que le moteur essence est déja loins devant au nivau fiabilité, il suffit de parler avec les professionnel de ce métier, les garagistes, mécano, concessionaires qui n'ont quasi pas de retour pour panne en essence.
    Mais le mieux c'est de demander aux utilisateures eux mêmes : combien côute l'entretien d'un diesel et d'une essence selon toi ?
    Alors si on offre grace à la prime de l'état (2 000€ quand même) le kit GPL : Il n'y a pas photo !
    Même en restant au plus simple et en ne calculant que la consommation le GPL passe devant.
    Maintenant s'il y en a pas autant que l'on pourait l'espérer c'est aussi un peu de la faute des médias qui ont relaté le fait qu'il y a 23 ans qu'un vl Gpl à explosé suite un l'incendie volontaire des jeunes d'une cité. Ce véhicule venait de l'étranger et n'était pas équipé de la soupape de sécurité (option, puis obligatoire depuis 2005-2006 je crois) : les gens ont peur du loup !
    L'utilisation du pl est simple : comme une essence (pas de préchaufage) plus de Gpl : la voiture roule et bascule automatiquement en essence sans aucune gène. l'autonomie est souvent doublé : j'ai deux réservoir de 60 litres ... moins d'usure moteur, l'huile vidange propre, pas de calamine, bougie jamais changé à 125 000 kms moteur plus souple, donc tout les avantage de l'essence avec les économies du diesel.
    +++
    stef

    0
  • PASSION.AUTO73 #7 23-04-2009 11:47:30

    Re stefeck,
    pour aller dans ton sens, voici un lien qui te ravira. Mais ou sont donc les inconvénients du GPL? lol:lol::lol:.
    Bon il est vrai qu'il s'agit de fournisseurs de ce produit miracle, difficile de trouver des points noirs mais accordons leur tout le crédit qu'ils méritent et roulons tous GPL!!! smile.
    https://www.cfbp.fr/?p_idref=1081

    0
  • stefeck #8 23-04-2009 13:05:20

    Re,
    C'est avec un grand intéret que j'ai lu la page du site que tu m'a fournis.
    J'ai révisé un peu et réajusté mes connaissances. J'en ai même apris un peu plus, du coup je garde cette page dans mes favoris et je vais la copier-coller sur des posts.
    Dans l'intéret de tous et en particulier des futurs acquéreurs je vous conseil de lire la page fournis par "PASSION.AUTO.73" qui est instructive est trés bien faite. Pour ceux qui doute encore ou qui hésite voila qui devrait peut être faire la bascule vert ce carburant vert.
    Pour info : j'ai essayé la chevrolet 1.2 GPLi de 85 cv. Une voiture de famille bien faite, assez jolie, le moteur est accéssible de partout pour les mécanos et bricoleurs, une si ce n'est la plus économique de sa catégorie, petit coffre arrière avec réservoire dans l'emplacement de la roues de secour (fournie malgrés tout ainsi qu'une bombe anti-crevaison et un gonfleur électrique) elle est déja vendu avec le pack electrique et la banquette 1/3-2/3 pour agrandir le coffre. nerveuse, elle devrait tracter une petite caravane de - de 1000 kgs normalement. ma fille l'adore.
    A voir avec la sandero Gpl ce soir.
    +++
    stef

    0
  • sebi01 #9 23-04-2009 14:04:23

    je pense que le seul point noir du gpl est le nombre de point de ravitaillement sad c'est se qu'il m'a freiné dans mon achat, il n' y a que trés peu de station dans mon coin qui en on icon_confused domage que le gouvernement ne fasse pas un geste envers cette energie qui existe depuis lomgtemp !

    0
  • stefeck #10 23-04-2009 20:59:30

    Effectivement, malgrés les + de 2000 stations Gpl certain village de France en sont dépourvu, il faut allez en grande ville pour faire le plein de Gpl (lors des courses par exemple ...) sinon un réservoirs de GPL peut parcourir entre 300 et 700 Kms selon sa contenance, cela donne malgrés tout de la marge.
    +++
    stef  tongue

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous