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Fumée blanche à l'échappement : origine...?

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  • Alastyn #1 21-01-2014 11:01:49

    Bonjour à tous (et toutes... wink ),

    Le problème que je vais décrire est, sur le fond, assez classique. Néanmoins, la voiture de Madame est un "cadeau" (empoisonné) d'un parent, et elle serait attristée d'apprendre qu'elle est... bonne pour la casse, d'où mes efforts pour réparer les diverses pannes qu'elle rencontre (en plus, moi ça m'amuse lol ).

    La titine (c'est son p'tit nom, ne vous moquez pas... tongue ) de 1998 a environ 130 000 kms (un peu moins).

    Hier, en se rendant au boulot, Madame trouve que titine fume blanc à l'échappement. Elle travail à 2-3 kms du domicile, le moteur n'a donc pas vraiment le temps de monter très haut en température.

    Véhicule stationné, moteur coupé, titine continue à fumer. Paniquée, elle m'appelle. Je lui fait débrancher la batterie et l'informe que je jetterais un coup d'oeil en quittant le boulot.

    J'arrive au véhicule, déjà équipé de mon bleu, des outils et... Du bidon de liquide de refroidissement.

    J'ouvre le capot, le bac d'expension, et hop, quasi vide (genre reste 2mm...). Je l'appelle. "Eh, il y'en avait déjà pas beaucoup la dernière fois que j'ai regardé avec mon frère - il y a 3 mois - mais j'ai oublié d'en remettre big_smile ", me dit-elle. L'envie de distribuer des claques me prend, mais je reste calme.

    Je m'interroge sur l'origine de cette baisse de LDR. Je remonte la durite et, très vite, quelque chose retient mon attention. La durite qui part du bas du bac vient se jeter dans une autre et forme un "T" à l'envers. La longue barre est reliée au bac, les petites au moteur et au ventilateur. Au niveau de la jonction, j'observe que le tuyau paraît "gras". Sous ce tuyau, donc sur le bloc moteur, beaucoup de crasse (plus qu'ailleurs) et des points blanchâtres (genre champignons). Est-ce une fuite ....?

    Je décide de débrancher l'arrivée du bac. La durite descendante est vide, en revanche, le LDR sort du moteur et était plein de chez plein. Le LDR est très propre et semble même neuf. Je remets le toute. Pas d'autres "fuites" au niveau des flexibles. Je fefais un complément de LDR, juste histoire de pouvoir remonter titine à la maison.

    Par acquis de conscience, coup d'oeil à l'huile (j'ai vidangé il y'a 2 mois à peine). Un peu de mayonnaise sur le bouchon, je crains le pire... Il semble qu'il n'y en ait que sur le bouchon, et pas plus profond. A la jauge, un peu de condensation sur le haut, mais le fond est propre, l'huile est belle. Bref, le doute s'installe... Joint de culasse ou pas ?

    Je poursuis, referme le tout et je démare. Titine toussote quelques instants puis c'est parti, elle roronne. J'accélère après quelques instants, histoire de chauffer un peu. La je retourne au capot, et surprie, ça fume blanc sous un carter situé devant le bloc moteur. Impossible de voir d'où ça vient. J'arrête le moteur et tombe le carter.

    Sous celui-ci se trouvait le collecteur d'échappement et la sonde. Je redémare. La fumée vient bien de là, plus précisement de la jonction entre le collecteur et la ligne qui descend à l'échappement. C'est bien oxydé, il fait nuit, c'est chaud et j'ai froid, la frontale n'a bientôt plus de pile. Pas téméraire, je remonte le carter et rentre à la maison. Titine fume encore...

    Pas de voyants tableau de bord allumé, mais pas de jauge LDR. Pas de voyant température allumé, mais trajet court pour faire monter. D'infimes goutellettes sur l'extrémité de l'echappement.

    Question : selon vous, qu'est-ce qui se passe ? Joint de culasse ? Fumée liée à la fuite du LDR (si elle est avérée...) ? A la fuite sur le collecteur ?

    Quoi tester et que faire ... ?

    Merci d'avance à tous ceux qui auront eu la patience de me lire wink

    Bien à vous...

    Le modèle de la voiture
    Daewoo Nexia 1998 - Essence 1,5L
    Catégorie de la panne : Fumée
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  • siannoyl #2 21-01-2014 11:23:29

    bonjour-888
    Un peu de mayo au bouchon, n'est pas dramatique.Condensation ne veut pas obligatoirement dire JDC. C'est peut être de la condensation.les raccords des éléments d'échappements n'étant pas étanche à l'eau, je pencherai pour un JDC. S'il n'y a pas de fuite nulle part, il faut dire que le liquide se sauve de quelque part..........Est ce que tu as les durites dures , gonflées ?

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  • Alastyn #3 21-01-2014 13:51:48

    bonjour-888

    Merci pour ta réponse wink

    Non, pas dz durites dures ou gonflées, du moins, sur les parties visibles / accessibles. Je dois, ce soir, jeter un coup d'oeil aux parties non visibles en passant pas dessous le véhicule, mais je n'avais pas de quoi le lever hier (je ne me ballade pas avec des chandelles dans la voiture lol ).

    Si JDC, as tu une idée du coup de remplacement, à considérer que je ne paie pas la main d'oeuvre (frangin mécano, papa ancien mécano... Moi initié, on devrait s'en sortir). Je crois savoir qu'il faut faire "rectifier" la culasse... C'est obligatoire, très fortement recommandé, ou juste mieux ? Combien cela coûte-t-il en moyenne ?

    Si JDC, on en profitera pour faire courroie et pompe à eau... Au moins on bossera pas pour rien big_smile

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  • siannoyl #5 21-01-2014 19:34:21

    bonjour-888
    si le test CO2  est concluant, fait une épreuve, car une culasse fendue çà arrive.
    Joint de culasse
    Vis

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  • powerline93 #6 21-01-2014 21:08:19

    Salut,
    rectif + epreuve pour une culasse c'est 160 euros par chez moi :wink:

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  • Alastyn #7 22-01-2014 10:22:22

    Salut,

    Rectif et épreuve, j'ai possibilité de l'avoir gratuit dans l'ancien garage du paternel, dont le patron est un ami.

    Ce qui m'inquiète un peu plus si c'est un JDC, c'est le démontage sauvage de la culasse sur un parking, puis on charge direction le garage, puis temps de l'épreuve et de la rectif, puis on revient... Ca me fait laisser le moteur ouvert 1 à 2h, voiture sur chandelle (pas le choix que de lever pour retirer la distrib.).

    Je sais pas trop si ça craint pas un peu...

    En pièces, j'aurai besoin de :
    - courroie de distrib ;
    - pompe à eau ;
    - galet tendeur ;
    - boulon ;
    - JDC ;
    - vis pour la culasse ;
    - bouchon LDR (par acquis de conscience) + LDR neuf

    Soit, au plus économique, un total de 116,97€, frais de port compris pour être livré demain, chez le camarade oscaro. 10€ moins cher chez pieceauto, mais j'ai un compte à créer lol

    Le top aurait été de pouvoir récupérer les pièces directement en boutique, mais là, les prix explosent chez AD ou autre... Et y'en a pour plus cher que le prix de titine.

    Reste à s'acheter la clé dynamo, de quoi câler la distrib...

    Mais plus embêtant, se procurer une RTA pour ce véhicule n'est pas aisé. J'en ai trouvé, mais délai d'acheminement assez aléatoire.

    Des idées sur la RTA, des compléments dans les pièces à se procurer ?

    PS : test CO2 dans la journée wink

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  • monaco #8 22-01-2014 10:30:25

    Bonjours,bonsoire.
    Je pense qu'il faut tout simplement,dans un premier temps, surveiller le niveau de liquide pendant un moment.
    En rajouter s'il baisse car elle a du en perdre un peu.
    Un peu de mayo. et de fumée est normal par ces temps hivernaux et humides.
    @+.

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