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explication tension et charge batterie

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  • soniaa #1 04-04-2006 21:20:55

    BONSOIR!

    Petit à petit, je commence à avoir quelques notions, grâce à vos conseils....

    J'ai besoin de tester mon alternateur (peut-être aussi démarreur/solénoïde)
    Je sais que tout est décrit en début de forum sous "tension et charge batterie"   Admettons que je m'achète un voltmètre, est-ce qu'on pourrait me décrire plus simplement comment tester l'alternateur (exemple quel fil à fixer où etc...)   Est-ce que je peux tester le démarreur de la même façon....???

    UN GRAND MERCI A TOUS

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien
    Catégorie de la panne : Batterie
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  • pierrev2v #2 04-04-2006 21:22:30

    BONSOIR SONIAA

    Citation

    BONSOIR!

    Petit à petit, je commence à avoir quelques notions, grâce à vos conseils....

    J'ai besoin de tester mon alternateur (peut-être aussi démarreur/solénoïde)
    Je sais que tout est décrit en début de forum sous "tension et charge batterie"   Admettons que je m'achète un voltmètre, est-ce qu'on pourrait me décrire plus simplement comment tester l'alternateur (exemple quel fil à fixer où etc...)   Est-ce que je peux tester le démarreur de la même façon....???

    UN GRAND MERCI A TOUS

    Alors pr l utilisation du Multimétre regarde ICI

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  • soniaa #3 04-04-2006 21:30:54

    Ok c'est gentil
    Entre l'explication tension et charge plus explication de l'utilisation multimètre, je devrais m'en sortir... Il me manque juste de savoir comment contôler l'alternateur  ... en volts ou amps ou en ohm....??

    Désolée mais je n'y connais vraiment rien. Juste ma volonté d'apprendre..

    Peut-on me dire rapidement comment faire pour l'alternateur (volts, amp ou ohms et puis qu'est-ce les consommateurs?

    Et pour le solénoïde ? Vérifiable ou pas et ( en volts , amps ou ohms?)
    Merci aux courageux qui prennent le temps de répondre...

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  • pierrev2v #4 04-04-2006 21:33:50

    RE

    Citation

    Ok c'est gentil
    Entre l'explication tension et charge plus explication de l'utilisation multimètre, je devrais m'en sortir... Il me manque juste de savoir comment contôler l'alternateur  ... en volts ou amps ou en ohm....??

    alors pr controler un Alternateur ont cherche a connaitre le Voltage ,donc il faut positioner le Multimétre sur 20V ,et il faut mettre les pointes de test sur les bornes de la batterie moteur tournant

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  • soniaa #5 04-04-2006 21:34:33

    C'est vrai que la réponse est déjà dans le texte (autant pour moi) apparememnt tout est en volts pour la batterie et l'alternateur....

    Peut-on juste me dire ou brancher les fils sur l'alternateur pour le tester?

    Et comment vérifier le solénoïde et/ou démarreur?

    MERCI

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  • soniaa #6 04-04-2006 21:37:11

    Nos réponses se sont croisées.

    Je ne peux pas tester avec le moteur qui tourne puisque je ne peux pas démarrer.   Ma batterie est neuve mais quand je tourne le contact, il n'y a aucun bruit. Pourtant les phares etc fonctionnent.

    D'après les amis du forum, il s'agirait de l'alternateur.
    Comment le tester sans tourner le moteur?????

    MERCI

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  • pierrev2v #7 04-04-2006 21:37:50

    RE

    Citation

    Peut-on juste me dire ou brancher les fils sur l'alternateur pour le tester?

    Alors il faut mettre la pointe de teste positive sur la borne du gros cable de l alternateur  et l autre pointe sur la masse

    Citation

    Et comment vérifier le solénoïde et/ou démarreur

    ?? que veux tu verifier ??

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  • pierrev2v #8 04-04-2006 21:39:39

    RE

    Citation

    D'après les amis du forum, il s'agirait de l'alternateur.
    Comment le tester sans tourner le moteur?????

    tu a essaier avec un autre Batterie ou en branchant avec des Cables sur une autre voiture ?

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  • soniaa #9 04-04-2006 22:30:16

    Alors, en fait j'avais une "vieille" batterie et ma voiture ne démarrait plus. Je pouvais la démarrer avec les pinces sur une voiture de secours, ce que j'ai fait plusieurs fois jusqu'au jour où elle démarrait mais s'arrêtait et calait au bout de quelques minutes dès qu'elle était autonome.
    Pensant que la batterie était en cause (usée ou fissurée, afin HS quoi) j'ai acheté une batterie neuve et je l'ai installée. Là, quand j'ai voulu démarrer il n'y avait rien en tournant la clef.. silence... (les phares et les warnings marchent)  Je n'ai pas encore eu le temps de voir si elle démarre avec des pinces sur une batterie de secours.
    Si je parle de solénoîde, c'est que l'auto diagnostic sur 321auto me dit que c'est le solénoïde.
    Sur notre forum auto evasion tout le monde me parle de l'alternateur.
    Je voudrais donc tester alternateur et aussi solénoïde/démarreur si possible.....

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  • pierrev2v #10 04-04-2006 22:36:43

    RE

    Citation

    Alors, en fait j'avais une "vieille" batterie et ma voiture ne démarrait plus. Je pouvais la démarrer avec les pinces sur une voiture de secours, ce que j'ai fait plusieurs fois jusqu'au jour où elle démarrait mais s'arrêtait et calait au bout de quelques minutes dès qu'elle était autonome.
    Pensant que la batterie était en cause (usée ou fissurée, afin HS quoi) j'ai acheté une batterie neuve et je l'ai installée. Là, quand j'ai voulu démarrer il n'y avait rien en tournant la clef.. silence... (les phares et les warnings marchent)  Je n'ai pas encore eu le temps de voir si elle démarre avec des pinces sur une batterie de secours.
    Si je parle de solénoîde, c'est que l'auto diagnostic sur 321auto me dit que c'est le solénoïde.
    Sur notre forum auto evasion tout le monde me parle de l'alternateur.
    Je voudrais donc tester alternateur et aussi solénoïde/démarreur si possible.....

    Alors pr fair Simple le Soleinoide fait Patris du Démarreur et pr le teste rien de plus simple il suffit de relier un fil sur la fiche d éxitation du soleinoide et la borne positive de ta batterie ,pr que ce soit plus Clair je te joint un Schéma d un Démarreur

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  • soniaa #11 04-04-2006 22:45:33

    pierrev2v
    Tu es tjrs là quand on a besoin de toi!!!

    Pourrais tu juste me dire ce que je prends comme fil pour relier solénoïde et borne positive batterie et où se trouve la fiche d'excitation solénoïde.

    Ensuite est-ce que pense que mon problème de démarrage (comme décrit ci-dessus) vient plutôt de l'alternateur ou du démarreur (solénoïde)

    Merci encore

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  • pierrev2v #12 04-04-2006 22:51:14

    RE

    Citation

    pierrev2v
    Tu es tjrs là quand on a besoin de toi!!!

    Pourrais tu juste me dire ce que je prends comme fil pour relier solénoïde et borne positive batterie et où se trouve la fiche d'excitation solénoïde.

    alors il te faut un petit fil éléctrique ,mais pense a mettre une cosse sur la borne 

    Citation

    Ensuite est-ce que pense que mon problème de démarrage (comme décrit ci-dessus) vient plutôt de l'alternateur ou du démarreur (solénoïde)

    Merci encore

    Alors si ta Batterie est Neuve et que ton démarreur ne Lance PAS le moteur ,je pense que c est plus un probléme de Démarreur ou soleinoide ,qu un Probléme d Altérnateur ,car pr info une batterie tien Facilement 2 Jours sans etre chargé par l alternateur

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  • soniaa #13 04-04-2006 23:08:01

    OK,
    je pense à comprendre. Juste une dernière question et puis je te laisse aider d'autres pauvres âmes en perdition...
    Si je relie le petit fil électrique entre fiche d'excitation solénoïde (qui se trouve où d'ailleurs?) et borne positive batterie, que dois-je constater?

    Bonne nuit


    Quelqu'un sait-il où se trouve le démarreur sur une 306 Diesel turbo année 1994? pour que je lui tape dessus....????

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  • MeuBeuKeu #14 05-04-2006 08:10:34

    salut

    ça serait mieux de garder le post d'origine pour un meilleur suivit de ton probleme

    voir https://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … 41269.html

    alors le demarreur c'est ce que pierrev2v t'a envoyé en vue eclatée

    en gros c'est un gros cylindre noir de ~20cm de long avec dessus un autre cylindre plus petit (le solénoide) il se trouve a l'avant du moteur un peut vers le bas un peu a droite en dessous du tas de tuyau

    je tiens a préciser que lorsque je te parlais du solenoide, dans ton post d'origine, je te parlais bien sur du solenoide d'arret qui coupe l'arrivée de gasoil sur ta pompe a injection, a ne pas confondre avec le solenoide du demarreur qui sert a enclencher l'engrenage du demarreur avec l'engrenage du volant moteur.
    ceci dit si c'était ton solenoide de demarreur qui etait mort alors je pense que tu enendrais un djiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii plutot que rien du tout lorsque tu essaye de démarrer

    je vois aussi sur ce nouveau post que tu n'as donc pas essayé de démarrer avec les pinces reliés a une autre voiture avec cette nouvelle batterie. ta batterie neuve est peut etre HS. quelle marque as tu acheté ? . ça m'est déjà arrivé d'acheter une batterie neuve morte née dans un supermarché CxxxxxxxR pas très sérieux

    en conclusion, pour ma part, en croisant ton premier post et ce nouveau poste je reste sur ma position pour un alternateur HS, une batterie neuve peut etre HS. et essaye de démarrer avec les pinces et une autre voiture, et teste le demarreur comme te l'a indiqué pierrev2v

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  • grange #15 05-04-2006 15:42:53

    Bonjour

    J'ai eu le même problème de démarrage lors d'un changement de batterie.   j'aivais oublié de brancher le fil qui va de la batterie au demarreur.   C'est bête

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  • pierrev2v #16 05-04-2006 15:53:12

    BONJOUR MBK 

    Citation

    salut
    je tiens a préciser que lorsque je te parlais du solenoide, dans ton post d'origine, je te parlais bien sur du solenoide d'arret qui coupe l'arrivée de gasoil sur ta pompe a injection

    Pr info ca s appele une éléctrovanne  et ca ressemble a CA

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