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Grosse consommation de liquide de refroidissement

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  • jp6 #1 12-06-2011 17:10:11

    Bonjour,
    Depuis plusieurs mois, je dois rajouter régulièrement du liquide de refroidissement (environ 1/2l tous les 1000 à 1500 km).
    Aucune fuite n'étant visible au niveau des durites, j'ai changé la pompe à eau. Il y a eu un mieux puis le problème est revenu.
    Aujourd'hui, de la fumée est sortie des aérations (je ne comprends pas comment c'est possible) et en vérifiant le réservoir, il était complètement vide (j'avais mis au niveau maxi il y a environ 500 km). Toujours pas de fuite visible.
    Cela pourrait-il venir d'un joint de culasse défectueux (j'ai un doute à son sujet) ?
    Merci de votre aide.

    Le modèle de la voiture
    Fiat Cinquecento 1996 - Essence S
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
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  • monaco #2 12-06-2011 17:16:26

    Bonjours,bonsoire.
    Bienvenue sur le forum.
    Oui,c'est possible.
    Voir aussi le radiateur de chauffage.
    Qu'indique la température moteur ?
    @+.

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  • TCHOUTCHOU #3 12-06-2011 17:18:32

    salut tu na pas de fuite a l interieur de la voiture

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  • jp6 #5 13-06-2011 07:01:55

    Bonjour à tous et merci pour votre réactivité.
    Pour répondre à toutes vos questions :
    1/ Pour ce qui est du radiateur, il a été changé il n'y a pas très longtemps et je n'ai pas remarqué de fuites mais je vais regarder de plus près.
    2/ Etonnament, hier ça fumait dans l'habitacle mais pas d'alarme (d'un autre côté, si le circuit est vide, la sonde n'étant plus baignée, elle ne mesure plus grand chose, non ? j'avais déjà eu le phénomène sur une Fiesta).
    3/ Pas de fuite visible à l'intérieur (j'ai vérifié au niveau de la moquette car le radiateur intérieur est caché dans le tableau de bord)
    4/ Pour le niveau d'huile, elle en consomme pas mal aussi (1 bon litre tous les 1000 à 1500 km)

    Pour revenir au joint de culasse, depuis quelques mois, le moteur cafouille, il y a des trous, quand je pars (que ce soit le matin ou le soir, donc pas lié à la température car le soir elle peut être restée toute la journée en plein soleil) et après 2 km tourne normalement. J'avais pensé que du liquide de refroidissement pouvait venir se stocker dans un cylindre quand le moteur est arrêté (sous l'effet de la pression du circuit chaud) : possible ?
    Si cela peut être la culasse elle-même, comme Punky 29 l'évoque, est-ce forcément visible quand elle est démontée ou faut-il faire faire un test d'étanchéité je ne sais où ?
    Excusez de vous inonder de questions mais je ne sais vraiment pas par quel bout prendre le problème et j'ai absolument besoin de ma limousine pour aller bosser.
    Merci encore de votre aide.

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  • monaco #6 13-06-2011 17:57:07

    Il faut faire effectuer un test de tenue de pression.
    @+.

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  • jp6 #7 14-06-2011 18:05:11

    Bonjour à tous,
    A la suite à une autre panne ce week-end (à nouveau fumée et plus de liquide dans le réservoir) j'ai trouvé : c'était une tétine de branchement du chauffage de l'habitacle qui est venu avec le tuyau dès que j'y ai touché.
    A noter qu'il n'y avait eu aucun écoulement dans l'habitacle, tout était parti côté moteur, le liquide étant jaune fluo c'est comme ça que je suis remonté jusqu'au chauffage.
    Du coup, le moteur s'est pris 2 bons coups de chauffe et pour le joint de culasse (ou la culasse) le léger doute que j'avais a fait place à une lourde crainte.
    Je vais vous laisser un autre message sur le sujet.
    Merci à tous.

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