Achat d'un fiat coupe 5cylindres 2l 20v, est ce fiable?

• PASSION.AUTO73 #9 27-06-2009 03:16:25

Bonjour ret320,
    " la Fiat coupé 5 cylindres 2.0 20v". J'ai lu avec beaucoup d'attention ta réponse et la respecte. Mais je vais toutefois préciser une chose qui me permet d'insister sur mes propos concernant ce modèle, je dis bien ce modèle car le 1800 était quasi plus agréable que sa grande soeur.
    A l'époque de cette production, je travaillais chez ... Fiat auprès d'une importante concession dont le boss n'était autre qu'un ex dirigeant du groupe. Il me semble que ce monsieur fort sympathique savait de quoi il parlait car il connaissait le milieu automobile comme un chien son nonos.
    Le fait que Pininfarina est looké ce coupé n'en n'a jamais fait un modèle recherché, loin de là et pour cause: les formes ne donnaient rien de désirable et la clientèle l'achetait dans le seul but de se démarquer un peu comme un Avantime bien que ce dernier était doté de qualités exceptionnelles!
    Pour la fiabilité, je reste septique car si mes souvenirs sont bons, le peu de coupé vendus retournaient en atelier pour x raisons et les propriétaires ne gardaient jamais cette voiture plus de ... 5 ans sauf Fiatiste invétéré!
    Quant au prix de revient au kilomètre, il était comparable à un Cosworth et pourtant, on est pas dans la même cour!!!
    Pour la consommation, le 147cv était un vrai gouffre capable en conduite sportive d'atteindre des 15-18l/100 et le 155 des 12-13l. Ce dernier était d'ailleurs moins performant au 0 à 100. Celui qui conduisait en ville ou extra-urbain voyait sa jauge d'essence descendre à une vitesse "grand V" et il faut savoir que la majeure partie des clients de cette production n'étaient pas des avaleurs de bitume et ça peut se comprendre. Entre le bruit du moteur à haut régime, les turbulences aérodynamiques (et oui il y en avait aussi!), la position de conduite sans oublier le confort spartiate, il semble en effet difficile de se tailler des routes sinueuses sur longues distances.
    Autre point à souligner: ce coupé n'a jamais briller dans des compétitions automobiles, il y a surement une raison à cela!!!
    Qu'il y ait des possesseurs à ce jour toujours enchantés de cette Fiat coupé, je dis: tant mieux mais ce doit être à un prix fort et surement pas à titre d'investissement vu la cote désuète sur le marché de l'occasion.

Et puis tu me dis être le responsable du club de ce modèle, ce qui veut dire que tu ne peux avoir que des personnes ravies mais as tu été faire un tour sur les forums ou les clients se plaignent de tel ou tel problème!!!

Et pour finir, je n'apprécie pas être agressé par un inconnu qui vient d'on ne sait ou avec des propos un peu déplacés sur notre forum. Je ne m'avance jamais si je ne connais pas, ce qui ne veut pas dire que je sois à l'abri d'une erreur.

"renseignez vous avant de dire des aneries
    continuez a vivre votre passion auto a moins de 4000 trs avec votre mazout qui claque et fume noir
    ". Moi ça, je n'en veux pas et je pense qu'il en serai de même si un tel message venait sur ton site, enfin je l'espère!

Sur ce, bonne continuation. Passion. sm6

Ps: je précise que la marque Fiat se relève avec brio d'une situation délicate et produit à présent des voitures agréables, saines avec des qualités incontestables comparables à certaines valeurs référentes sur le marché automobile et tout ça pour un excellent rapport "prix-prestations-garantie".

Fiat Coupé - Essence
  • rets320 #10 27-06-2009 14:51:36

Merci pour cette réponse courtoise, cordiale et un peu plus explicite.

Je tiens, tout d'abord, à préciser que je ne suis pas le responsable du club, mais simplement l'admin du site internet. Comme pour tout club, on a un Président, un Trésorier et un secrétaire qui sont à la tête.

Sur notre forum, nous avons toute une partie consacrée aux problèmes rencontrer par les coupistes. Elles sont répertoriée par sections (moteur, extérieur, intérieur, organes de roulement etc...), et dans chaque section il y a une partie réservée à chaque motorisation. Donc, je pense pouvoir parler en connaissance de cause à ce sujet. Les demandes les moins fréquentes concernent le 1800 16V, ensuite vient de très près le 20V athmo. 9 ans après la sortie du dernier modèle, je pense que nous avons suffisemment de recul pour bien cerner le sujet...

Pour la ligne (conçu par chris bangle qui travaillait ches fiat) : on aime ou on aime pas. L'intérêt de cette voiture est justement qu'elle ne laisse pas indifférent.

Pour la conso : 15 à 18 L en mode sportif ? Ca va ! J'ai fait du 25L avec mon T16 (un plein : 200 km). Mais qui roule en mode sportif constemment ? Personne ! Faut voir simplement la conso en mode mixte (ville/route/autoroute), qui est pour le 20V proche des 8,5L. Ca ne me semble pas extravagant pour une voiture à caractère sportif de ces années là (en essence)...

Pour la tenue de route : tout à fait d'accord pour dire que c'est le point faible ! A haute vitesse, il y a un phénomène de roulis dans les virages qui n'est pas très agréable. C'est d'ailleur pour cela que fiat a rajouter une barre anti-rapprochement sur les modèles turbos d'après 97. La transfo. du chassis est quelque chose de très lourd sur le coupé, c'est principalement pour cela qu'on ne la retrouve que très rarement en compétition.

Pour les turbulences : y'en a très peu et ça se passe principalement au dessus de 200 km/h. Tout le monde ne roule pas à cette vitesse constemment !

Pour le confort : ça vaut largement une 21 2L turbo, une calibra ou une cosworth...

Pour les pneus : en moyenne, on a constaté 40 000 bornes à l'avant et le double à l'arrière. Ca me semble correcte, non ?

Reste la CG à 11 cv : pour moi, c'est bien trop et je rejoins ton avis ! Un 20v devrait plus tourner vers les 8/9 cv et pas plus. Le blème reste les lois françaises qui sont bizarement faites (20v de 147 cv pour 11 cv et T16 de 195 cv pour 8 cv fiscaux.... Allez comprendre...)

• powerline93 #11 27-06-2009 16:19:57

Un cousin à moi en avait une de 20V pendant quelques années et il n'as rien eu de spécial comme problème avec et pour la conso c'est clair que c'était moins de 10l aux 100 car il se foutait de moi avec ma conso !

• sebast20 #12 27-06-2009 18:17:54

ORDI EN PANNE ? kesako ?
    franchement , de tels propos c est un manque de respect pour les possesseurs de ce vehicule
    moi j ai un t 20 puce et je suis a moins de 1O litres aux 100 , la DISTRI m a coute 600 euros .
    je vais parler un peu des RENAULT ; la plus sportive des LAGUNA 2 , la V6 si on peut la qualifier de sportive , on en trouve des centaines sur LEBONCOIN pour meme pas 4000 euros et bien , personne n en veut !
    comme le fiat coupe !
    a bon entendeur

• PASSION.AUTO73 #13 27-06-2009 21:16:56
    Citation de sebast20
    ORDI EN PANNE ? kesako ?
    comme le fiat coupe !
    a bon entendeur

Re sebast20 (le caïd! :sm30:),

à lire tes propos, je suis même sur qu'on va trouver mieux d'ici peu de temps: 5l aux 100 et 300€ la distribution!!! lol. Bref, je ne souhaite pas continuer un dialogue de sourd.
    "la plus sportive des LAGUNA 2 , la V6". Ah ben je reconnais bien là une personne pour qui la presse spécialisée et les essais automobiles lui échappent complètement. Comment veux tu comparer un coupé Fiat avec une GT (qui n'a jamais été classée dans les sportives!!!). Le sujet en cours est celui du Fiat 2.0 20v, pas d'une Laguna!!! icon_cool. Devant ton ignorance, je te laisse 2 liens qu'il serait utile de consulter une fois tes nerfs relâchés:
    -https://www.autoweb-france.com/index.php?rub=1&show=764#  (pour le T16 si économique!!! :sm17:) à recopier... lol

- https://images.google.fr/imgres?imgurl=https://www.xelopolis.com/news/2009/Mars/Essai_Renault_Laguna_Coupe_3.0_dCi_36.JPG&imgrefurl=https://www.xelopolis.com/dossiers/dossier_385_essai%2Brenault%2Blaguna%2Bcoupe%2Binitiale%2B30%2Bv6%2Bdci%2B235%2Bch%2Bbva%2B2009.html&usg=__x5h8RI2sQY9K9i0jOyugWo21rBg=&h=960&w=1280&sz=106&hl=fr&start=12&um=1&tbnid=xf7R9Faf7hetgM:&tbnh=113&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3Drenault%2Blaguna%2Bv6%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26um%3D1    Et celui ci pour ne pas salir ce qu'un constructeur met sur le marché.

Bonne lecture! @+ Passion sm6

• sebast20 #14 27-06-2009 22:26:18

allez
    eclatez vous avec vos deplaçoirs !
    tu en as tellement honte que tu mets une foto de FERRARI comme avatar !
    j ai pas le permis mais sache une chose avec ma Fiat
    je vais plus vite en fond de 3 que toi avec ta FIOTTE en fond de 5 ou 6 je sais pas et je m en fiche
    faut les voir les gars sur autoroute , faut voir leur tete avec leur gros DCI ou TDI , ils me font un appel de phare pour me rabattre , je m execute mais je mets gaz en grand  et a partir de 240 ils ressemblent a un petit microbe dans le retro , toujours aussi bon !

• sebast20 #15 27-06-2009 22:35:34

sinon pour etre plus serieux ;lis  AUTO PLUS , toutes les semaines tu lis des articles ou y a des merdes sur les DCI
    casse de turbo et autres ; et quant ça t arrive ça te coute au bas mot 2000 euros .
    je me suis adresse chez FIAT et mon COUPE n a jamais eu de souci sous garantie , ni apres d ailleurs
    DIESEL POWER

• PASSION.AUTO73 #16 27-06-2009 23:28:06

Re sebast20,
    pour info, je change mon avatar tous les jours dans le but de faire profiter les fidèles de notre forum et ne suis pas avare de photos car j'ai la passion de l'automobile ... et suis loin d'être un charlot qui file à 200 à l'heure en toute inconscience, même si cela m'est possible de la faire avec autre chose qu'une Fiat coupé des années 90.

Quant à ma Laguna, rassures toi, elle cote encore assez pour pouvoir m'offrir 4 guimbardes comme le tienne mais cela ne m'intéresse pas du tout.

Lire des revues Autos, c'est bien mais il ne faut pas s'arrêter qu'à du DCI (diesel carrément incassable lol:lol::lol:) car ce n'est pas un magazine Renault mais généraliste. Il est complet bien que parfois certains essais n'ont pas lieu d'être!!!

Pour en revenir à ton cas, (j ai pas le permis je vais plus vite en fond de 3 que toi) je pense que tu fais parti de ces jeunes qui veulent avec rien se donner une existence au risque de causer de graves délits! icon_cool. Si j'étais ton papa, je te mettrai une claque dès ton réveil histoire que tes neurones retrouvent l'aération qu'ils méritent et me désolidariserai de tes faits et gestes: une personne comme toi doit être responsable à ... 200% afin de pouvoir un jour devenir un homme, un vrai; enfin si c'est possible bien sur!

Et n'oublies pas, la consommation d'un coupé Fiat est un peu plus élevé qu'un DCi donc léger le pied, léger! :sm15:.
    Allez, bye! sm28.
    mini_fiat-coupe-tunee-1-73.jpg.