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Fuite d'huile importante au niveau du turbo

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  • gallardo first #1 11-08-2008 17:23:24

    Bonjour,

    Je possède une fiat croma 2.5 TD (moteur Sofim), année 1993, totalisant 270 000 km. Je décide de lui nettoyer le turbo (KKK Iveco) et neutraliser dans le même temps la vanne EGR à cause d'un manque de punch surtout à bas régime.

    Je retrouve juste un peu de calamine sur les pales de la turbine côté échappement et sur la cloche qui se trouve en dessous. Celle-ci a un jeu important après nettoyage (normal?). L'axe des turbines présente un faible jeu latéral d'environ 1,5 à 2 mm au grand maximum. Pour neutraliser la vanne EGR, j'intercale 1 plaque en aluminium côtés échappement et ADMISSION.

    Étant un "bleu" en mécanique, cela m'a pris 3 bonnes a-m en tout pour la démonte, le nettoyage et la remonte. Je termine tard (00h30) dans le garage d'un copain et il me reste à faire encore 20 Km pour être chez moi. La voiture semble "tirer" mieux. Je lui fait faire une pointe à 130 Km/h pendant 20 secondes, et là j'entends un petit bruit comme un sifflement rauque mais sans baisse de régime. Je  fais le reste du parcours à une allure modérée. Aucun voyant lumineux signalant une anomalie ne s'allume au tableau de bord.

    En arrivant devant chez moi, l'habitacle est envahi par une fumée sentant l'huile brûlée et derrière ça fume comme un bateau à vapeur. Je constate une fois à terre une marre d'huile sous le moteur. L'huile ruissèle du corps du turbo côté échappement par l'orifice où s'articule la tige servant à ouvrir et à fermer un clapet (d'après ce que j'ai constaté à la démonte) et au niveau du raccord fixant la canalisation de graissage.

    Qu'est ce qui a bien pu se passer? un joint torique qui n'a pas supporté l'opération? Est ce le fait d'avoir neutraliser la vanne EGR en obturant l'échappement et l'admission? Existe t-il un risque réel de passage d'huile dans les chambres de combustion et donc d'emballement?

    Merci de m'aider à comprendre le pourquoi du comment de la panne et me donner vos conseils, à part d'arrêter la mécanique, pour la réparer.

    Le modèle de la voiture
    Fiat Croma 1993 - Diesel 2.5 TD 118 CH
    Catégorie de la panne : Turbo
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  • torpedo56 #2 11-08-2008 17:29:41

    bonjour
    il ne fallait pas y toucher jammais de blem sur ses turbo
    controle tes joints au niveau de la durite de pression d'huile et son retour

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  • gallardo first #3 11-08-2008 17:52:28

    Bonsoir,
    Heureusement ou malheureusement, il n'existe pas de souci à ce niveau! Que dois-je vérifier d'autres? Avec me remerciements.

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