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comment démonter et nettoyer la vanne EGR du FIAT DUCATO 2L3 cv multijet

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  • vouvande #1 14-05-2013 22:26:51

    Bonjour, sur mon moteur ducato 2L3 130 cv multijet de 2010 ( 30000 kms ) j'ai un cliquetis important à  chaque reprise d'acceleration, sans problème de perte de puissance ni à coups, pour l'instant. Une fois débranché le tuyau d'alimentation pneumatique de la vanne EGR il disparait , mais il subsiste néanmoins un cliquetis au ralenti ( genre bruit de culbuteur exagéré ).
    Quelqu'un a t il rencontré ce problème et trouvé la solution?
    Ma vanne EGR  est peut être en cause, et je souhaiterais savoir comment la démonter et la nettoyer.
    Merci de vos réponses.

    Le modèle de la voiture
    Fiat Ducato 2010 - Diesel
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  • bricolo1000 #2 14-05-2013 22:39:03

    Bonjour

    Le véhicule ne fait que de tous petits trajets ?

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  • mardocher54 #3 21-12-2013 20:43:02

    bonjour,
    Je viens de trouver ce forum au sujet des vannes EGR des camping-cars "DUCATO" . - il convient de parler du même moteur, c'est à dire un modèle 130cv catalisé d'après 2006 (EURO 4)-. J'ai acheté le mien neuf, fin mars 2009 je pense être dans votre cas.
    voilà mes anecdotes avec ce moteur (vanne EGR uniquement,je ne parle pas de l'eau sur le compartiment moteur, ni de la marche arrière qui broute!):
    -il y a environ 2 ans, en garant mon camion chez moi après 500kms de route, je me suis aperçu d'un important cliquetis sous le capot, ce bruit venait de l'electrovanne qui, fonctionnant séquentiellement, commande  par dépression, l'ouverture proportionnelle de la vanne EGR. Le  garagiste agrée FIAT me dit qu'il est signalé qu'il faut changer les deux silenblocs supports qui augmente la résonnance. Effectivement les nouveaux sont beaucoup plus souples. Quand au bruit!...
    -Par la suite, me servant de ce camion épisodiquement, je me suis aperçu qu'il fumait noir à la reprise. Le garagiste étant très évasif quant à la cause( filtre à air, conduite trop calme...), le camion fumant de plus en plus, après divers sondages auprès de professionnels, il s'est avéré que la vanne EGR était bloquée ouverte. Il m'a été très simple de la refermer et dans le même temps j'ai décidé de la neutraliser via son tuyau de commande d'ouverture. Miracle plus du tout de fumée, tout va bien pendant environ 500kms et le voyant orange moteur s'est allumé. J'ai rebranché mes tuyaux et au redémarrage plus de voyant, pas de fumée! et il y a environ 1000kms... Je m'attends à ce qu'elle se rebloque un jour!.
    Je suis preneur de tous renseignements au sujet de cette vanne ( démontage, neutralisation, action sur la sonde échappement) et du changement de la courroie de distribution pour ce modèle précis de moteur(130cv EURO4)qui va passer les 5 ans fatidiques.
    Cordialement.

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  • fc2 #4 21-12-2013 22:09:15

    bj
    concernant la marche AR qui broute,si mes souvenirs sont bons il ya un rappel pour se probleme(echange train de pignon dans la boite)
    pour la vanne EGR,impossible de la neuratliser,sinon le voyant S'allume.Pour le demontage donne moi ton N° de serie et adresse mail et essaierai de te trouver la doc
    Pour l'eau compartiment moteur faut deja agrandir les trous s'evacuation au dessus des optiques
    (bouchage)
    Francis

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  • vouvande #5 05-02-2014 17:37:44

    Merci fc2, mon n° de série est ZFA25000001728918 et je ne sais pas si je peux communiquer mon e mail  ici , il faudrait un message privé je crois.

    Excuses pour ne pas avoir répondu avant mais j'ai eu de gros problèmes avec mon ordi.

    Depuis décembre j'ai fait un nettoyage de la vanne egr en ajoutant un additif et en roulant 50 kms à 3000 tours en 5ème vitesse, sur autoroute. Le vendeur de cet additif m'avait conseillé cette méthode. Aujourd'hui je n'ai plus de claquement  mais est ce que cela va durer ?

    Mon camping car roule épisodiquement mais trés rarement sur de petits parcours et je prends l'autoroute de temps en temps avec des séquences de décrassage à 4000 tours.

    En tous cas je suis trés intéréssé par un tuto pour démonter et nettoyer cette vanne, cela sera certainement plus efficace qu'un additif. Merci d'avance pour la doc.

    En ce qui concerne l'eau sur le moteur, est ce qu'il y a des problèmes à craindre à cause de cela ?

    Cordialement

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  • fc2 #6 05-02-2014 19:16:08

    bj
    je vois ca
    bon deja prend ton ducato et pousse tes regimes un moment pour decrasser
    Francis

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  • cycleman30 #7 24-02-2014 21:46:15

    Bonjour peut ton laisser cette fameuse vanne egr fermer en en bouchant les petites durites de depression sans risque pour le moteur?
    Je voudrais la demonter mais l'acces me parait complique idem pour le volet papillon

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  • fc2 #8 25-02-2014 17:41:25

    bj,
    non car ta centrale se mettrai en securité,et tu manquerai de puissance
    Francis

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  • nicof #9 08-08-2014 16:52:44

    Bonjour,

    j'ai un ducato 100 multijet 2.2d et je voudrais nettoyer la vanne egr, pouvez vous me dire où elle se trouve ?? est ce compliqué? je suis nouveau parmi vous et trouve ce site très interressant
    merci d'avance

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  • waheri #10 24-10-2014 06:26:51

    oui c un pe compliké il fo enlever la calende toute la prtie avant pour un bon accés

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  • waheri #11 24-10-2014 06:35:14

    bjr g des soucis avec ma fiat multi jet 100 model 2006 à 2008, j avais un problème de turbo je viens de le remplacer, mais le camion n’accélère toujours pas au maximum il s'arrête à 3000 tours min on a l'impression qu'il étouffe, il a du mal à grimper,donc vu le niveau d’accélération le turbo n a pas le temps de déclencher pour donner de la puissance, je voudrai savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème et ce qu'il faut faire merci.

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  • waheri #12 24-10-2014 06:38:30

    ah g oublié au démarrage il demarre difficilement surtout quand le moteur est froid ety quant la température a atteint le viveau de déclenchement de la ventilateur avec des cliquages au démarrage il fo donner un coup d accélération pour qu'il se stabilise.

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  • liard #13 09-11-2014 11:49:57

    J'ai un Camping Car sur un Fiat multijet 130 de fin 2011. A 25000 km voyant moteur jaune, perte de puissance... vanne EGR out  et boitier de commande dela vanne out ! Le mécano change le boitier de commande, la vanne EGR, démarre et le boitier crame à cause d'une masse. Il démonte le tableau de bord, trouve le fil qui faisait masse et change le boitier. OK sauf que 500 km plus loin mon voyant moteur se rallume en jaune... le fusible n°17 (voir boite de fusible à droite sous le capot) est cramé.... changement et 400 km plus loin même problème. Changement du fusible et 100 km rebelote.
    Donc si quelqu'un a une solution ?
    Autre question : fréquence des vidanges sur le fiat 130 multijet ?

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  • fc2 #14 09-11-2014 14:09:05

    bj
    quand tu souleve ton capot,au fond tu as une grosse durite ou tu trouveras un capteur,debranche le.Cette duirite est bien visible a limite moteur et boite

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  • wormX #15 23-06-2015 22:52:57

    Je suis également intéressé par la notice de démontage de la vanne EGR sur fiat ducato 2.3 120ch 2008.
    J'ai commencé à regarder, c'est difficilement accessible, on dirait qu'il y a 4 fixations dont une BTR difficilement accessible à cause d'un tube rigide...

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  • laclansivi #16 09-08-2015 10:29:18

    Désolé, message envoyé par erreur sans l'avoir fini;
    1).................................sans déconnecter non plus et débrancher la durite du reniflard qui passe sur le moteur
    2) démonter la patte de fixation des divers support tuyaux
    3) dévisser les 2 vis de fixation de la durite aluminium d'air qui va derrière au turbo et qui passe au dessus du moteur ainsi que le collier de la grosse durite d'air caoutchouc;
    4) déconnecter la grosse durite d'air caoutchouc et enlever la durite alu en tirant bien droit dessus ( elle est emboitée dans le turbo)
    5) se faire la place en écartant les flexibles, câbles et durites.
    Vanne EGR
    6) déconnecter le tuyau de commande noir
    7) débloquer les 2 vis BTR avec un outil de force adapté type coffret pro, car elles sont bien coincées. Attention à ne pas les foirer. Pour celle du dessous, forcer un peu sur le tuyau d'air pour passer avec l'embout ;
    icon_cool débloquer les 2 boulons et écrous perpendiculaires au BTR avec clé de 13 à "œi"l en récupérant les joints métal.
    9) ne pas débrancher les 2 petites durites d'eau, ce n'est pas nécessaire (moins de travail.
    10) soulever et coincer le piston vers le haut (pas facile); Astuce: glisser la tête d'un petit boulon de 4 entre le plan d'appui et le piston (bouchon acier en bout de tige) une fois soulevé, pour le maintenir;
    11) gratter avec un outil fin acier de type petit tournevis mais tordu en bout.
    9) dévisser les BTR puis les

    Remontage en sens inverse.
    Voilà.
    Bonne mécanique à tous
    laurent

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