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Démarrage impossible - température intermédiaire

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  • tombo #1 20-10-2021 14:34:27

    Bonjour,

    Je fais face à une panne bien étrange:

    Pendant des mois j'ai eu les symptomes d'une batterie en fin de vie : souvent difficile de démarrer, parfois le véhicule ne démarrait pas mais on pouvait forcer le démarrage en utilisant des cables et une autre batterie ou en poussant dans une descente. Pourtant après vérification des tensions, pas de problème batterie, ni alternateur (j'ai quand même changé la batterie au cas où, mais pas d'effet). D'ailleurs, en actionnant la clef on entend clairement que le démarreur est alimenté.

    Maintenant le véhicule démarre sans problème moteur froid ou si le moteur est chaud on peut éteindre et le rallumer tant qu'il est chaud mais on ne peut plus démarrer à température intermédiaire, il faut attendre que le moteur refroidisse complètement. Quand le moteur ne démarre pas, le voyant moteur rouge reste allumé après contact alors qu'il devrait s'éteindre. Je n'ai rien trouvé de similaire sur internet. Un ami a passé un "diag" qui montré un code d'erreur transpondeur et/ou clef. J'ai testé avec une seconde clef, le problème est toujours présent. De toute façon si c'est lié à la température je ne vois pas le rapport avec la clef ou le transpondeur ? Un détail peut-être important, le voyant de l'antidémarrage s'allume parfois mais pas tout le temps (pas synchronisé avec la panne en tout cas). Ca pourrait faire penser à un faux-contact, peut-être dans le faisceau, qui serait plus prononcé à chaud ?

    J'ai commandé un nouveau capteur PMH (je le monte demain) au cas où mais je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir de problème à température intermédiaire. Ni pourquoi ca résulterait en un code erreur clef/transpondeur... Et puis quand le moteur tourne le compte Tr/min fonctionne normalement. Le moteur ne cale pas et je n'ai pas de perte de puissance.

    On m'a conseillé de faire reprogrammer le calculateur pour supprimer l'antidémarrage mais j'avoue je suis pas très chaud, les vols de fourgon aménagé sont trop courants pour prendre le risque je trouve.

    A ce stade il va falloir appeler DR HOUSE parceque franchement ca a l'air ouf comme symptomes. A l'aaaaaaaide ayez pitié de moi : )

    Le modèle de la voiture
    Fiat Ducato 2003 - Diesel 15
    Catégorie de la panne : Démarrage
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  • Sebast39 #2 21-10-2021 08:11:27

    Salut,

    C'est quelle motorisation, pompe injection "classique" ou common rail ??

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  • tombo #3 21-10-2021 09:34:21

    Bonjour,

    Merci pour votre intérêt. Le moteur est un 2.3 jtd. Je ne connais pas le type d'injection.

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  • tombo #4 21-10-2021 13:11:13

    J'ai changé la sonde PMH, pour l'instant problème disparu ! On verra si ça tient j'attends un peu avant de crier victoire : )

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  • Sebast39 #5 22-10-2021 06:42:17

    Salut,

    Si c'est un 2.3JTD alors c'est un moteur F1A (common rail) donc c'est possible que le soucis viennent du capteur de régime moteur.
    A suivre.

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  • tombo #6 24-10-2021 20:58:33

    Apres plusieurs essais la panne semble définitivement résolue. Par contre l'huile dans le compartiment du volant moteur était très foncée, j'espère que ça ne va pas mettre en panne le nouveau capteur pmh rapidement si elle est sale.

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  • Sebast39 #7 25-10-2021 07:47:17

    Salut,

    Le capteur PMH ne se situ pas du côté du volant moteur mais côté poulie damper !!
    Si l'huile est crade alors une bonne vidange moteur serait la bien venue !!

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