L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Sifflement boite de vitesse + marche arrière difficile

Répondre
  • Celizio #1 13-04-2015 12:34:44

    Bonjour,

    Je suis possesseur d'un camping-car monté sur fiat Ducato 3.0 jtd de 2009.  J'ai eu l'année dernière une casse de la boîte de vitesse (à 20.000 km seulement).  Le roulement d'arbre secondaire près de la 6ème a cassé et a provoqué la casse des pignons de 6ème et de 5ème.

    Le véhicule n'étant plus sous garantie, j'ai retiré la boite moi-même et je l'ai porté chez une connaissance qui l'a ouverte et réparée.  Les pignons cassés (pignons menants et fous) ont été remplacés et tous les roulements aussi (même ceux qui n'étaient pas cassés).

    Je constate depuis lors un sifflement en décélération uniquement.  Lorsque j’accélère (même faiblement), il n'y a aucun bruit anormal.  La fréquence du sifflement suit la vitesse du véhicule et non celui du régime moteur.  Si je monte à +/- 100km/h et que je me mets au point mort, le sifflement reste, et ceci avec ou sans embrayage enfoncé.

    Le problème est que je ne sais pas dire si ce sifflement existait avant la casse ou pas.  J'ai vu sur certains sites que chez certaines marques de voiture, il y avait parfois un sifflement dû à l'usinage des pignons.

    J'ai également un autre problème avec la marche arrière que je ne parviens pas toujours à enclencher.  Parfois elle passe sans problème, parfois, je suis obligé soit de relâcher doucement l'embrayage (au risque de faire craquer la marche arrière) soit de passer la 1ère et ensuite réessayer la marche arrière.  Lorsqu'elle bloque, si je force, impossible de la passer et pas craquement, au pire, le câble se déboîte au niveau du levier.  Aucun problème pour passer les autres vitesses.

    J'avais inspecté le volant moteur et l'embrayage qui paraissaient bons (ils n'ont que 20.000 km) et je ne les ai pas changé. 

    J'ai depuis lors fait +/- 6.000 km avec la crainte d'une autre casse mais impossible de dire si le bruit s'accentue (il ne diminue en tout cas pas).

    Quelqu'un d'autre a t'il un ducato 3.0jtd et pourrait me dire s'il constate aussi ce sifflement (un peu le même  sifflement que celui qu'on entend dans un bus en décélération) ?

    Un avis concernant le problème de marche arrière (je ne parviens pas à savoir si la marche arrière sur cette boite est oui ou non synchronisée).

    Merci pour vos réponses,

    Paul,

    Le modèle de la voiture
    Fiat Ducato 2009 - Diesel 3.0 jtd
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
    0
  • chari #2 13-04-2015 15:59:32

    Bonjour
    Jusqu'à nouvel ordre , la marche arrière n'est jamais synchronisée , sur aucune boite disons courante .

    0
  • Celizio #3 14-04-2015 13:49:15

    Apparemment, il y a un synchro ou du moins quelque chose qui y ressemble sur les vues éclatées.  Ceci dit, je dois avouer que je ne comprends pas bien l'utilité d'une synchronisation sur une marche arrière. Personne pour un avis sur le sifflement?

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous