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Problème de fonctionnement de ventilateur. Fiat Fiorino

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  • gregosgregos #1 18-12-2008 20:46:29

    Bonsoir à tous,
    J'ai un petit (un gros en fait) problème de ventilateur sur ma voiture (Fiat Fiorino 1.7 TD année 1998).
    Pour faire simple : le ventilateur ne se met pas en route lorsque la voiture chauffe (embouteillages etc...)...et j'ai atteinds déjà 3 fois la limite (entrée en zone rouge de la température). Autant dire qu'il me tarde de réparer le probleme avant que je ne serre le moteur.

    Coté inspection, j'ai regardé différentes choses qui ont apporté les résultats suivants :
    - controle des fusibles : ils sont ok
    - controle du fonctionnement du moteur de ventilo (en branchement direct sur la batterie de la voiture) : ça tourne impeccable.
    - j'ai shunté la sonde de température : ça marchait pas. J'ai changé la sonde (60 euros !!!), et en shuntant aussi la nouvelle sonde, le ventilo ne se met toujours pas en marche. Conclusion : ce n'est pas la sonde de température.

    Bref...quelqu'un parmi vous aurait-il une suggestion à faire avant je ne ne désespère (et surtout que mon moteur n'ai trop chaud) ?
    Petit rappel sur le modèle : Fiat Fiorino 1.7 TD année 1998.

    Toute suggestion sera la bienvenue.

    ...et merci d'avance.

    Le modèle de la voiture
    Fiat Fiorino 1998 - Diesel 1.7 TD
    Catégorie de la panne : Radiateur
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  • jmar55 #2 18-12-2008 21:11:23

    bonsoir,
    controle le faisceau entre le thermocontact et le ventilo puisque les deux fonctionnent. Si au thermocontact ce sont des petits fils, alors il y a un relais à controler, tu suis le faiscau, tu vas trouver.

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  • gregosgregos #3 18-12-2008 21:31:08

    merci jmar55 pour ces conseils. J'avoue que c'est un peu du chinois pour moi mais je vais en parler à un ami qui s'y connait beaucoup plus que moi.
    A ton avis, ça ne peut pas venir du calorstat ?....(question bête mais bon, j'ai l'impression qu'il y a un double problème : le ventilo ne tourne pas quand le moteur chauffe et sur les deux grosses durites qui arrivent (en haut du radiateur) et qui repart (en bas du radiateur), j'ai ai une (la haute) qui est chaude et la basse qui reste froide. Je me demande donc si le radiateur marche aussi (ou pas), en plus de mon problème de ventilo...et me demande aussi si ce n'est pas un problème général de refroidissement....bref, ne connaissant pas vraiment comment tout cela fonctionne, je lance vraiment une bouteille à la mer en espérant que vos conseils me permettront de me sortir de ça).

    Merci en tout cas et tout avis reste le bienvenu...

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  • fc2 #4 18-12-2008 21:35:59
    Citation de gregosgregos
    merci jmar55 pour ces conseils. J'avoue que c'est un peu du chinois pour moi mais je vais en parler à un ami qui s'y connait beaucoup plus que moi.
    A ton avis, ça ne peut pas venir du calorstat ?....(question bête mais bon, j'ai l'impression qu'il y a un double problème : le ventilo ne tourne pas quand le moteur chauffe et sur les deux grosses durites qui arrivent (en haut du radiateur) et qui repart (en bas du radiateur), j'ai ai une (la haute) qui est chaude et la basse qui reste froide. Je me demande donc si le radiateur marche aussi (ou pas), en plus de mon problème de ventilo...et me demande aussi si ce n'est pas un problème général de refroidissement....bref, ne connaissant pas vraiment comment tout cela fonctionne, je lance vraiment une bouteille à la mer en espérant que vos conseils me permettront de me sortir de ça).

    Merci en tout cas et tout avis reste le bienvenu...

    bj

    d'apres ce que tu dis,c'est soit le thermostat ou le radiateur.tu n'as pas de probleme electrique.Commence par changer le thermostat,il doit rester bloque ferme
    Francis

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  • gregosgregos #5 18-12-2008 21:49:28

    Merci Fc2 pour ta réponse. Sais-tu s'il y a un moyen de tester le fonctionnement du thermostat ? (en effet, je viens de changer le thermocontact pour rien visiblement...et j'ai déjà laissé 60 euros dans cette toute petite pièce...alors j'aimerai éviter de remplacer le thermostat s'il y a un moyen de tester son fonctionnement).

    Encore merci pour vos réponses...les deux sont de très bonnes pistes...

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  • fc2 #6 19-12-2008 07:24:32

    bj
    oui,il faut le demonter et le mettre dans de l'eau que tu fait bouillir.
    La soupape doit s'ouvrir a fond.Mais a mon avis c'est ca.Si ton liquide de refroidissement est assez propre ton radiateur devrait etre bon.
    Pour voir si ton radiateur est entartre,defait la durite superieure et regarde l'entree tu devrais voir si il est entartré.
    attention de bien purger quand tu remettras le liquide  de refroidisement
    Francis

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  • gregosgregos #7 19-12-2008 08:04:58

    Génial ce petit test...j'avoue, en lisant la première phrase, j'ai cru que c'etait une blague mais finalement, c'est super logique. J'y aurais pas pensé.
    Bon, bé..."yapluska" comme on dit....controle des faiseaux et relais + controle du bon fonctionnement du thermostat...je vous tiens au courant en tout cas et encore MERCI (en majuscule) pour votre aide. C'est vraiment gentil à vous.

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  • fc2 #8 19-12-2008 21:09:17
    Citation de gregosgregos
    Génial ce petit test...j'avoue, en lisant la première phrase, j'ai cru que c'etait une blague mais finalement, c'est super logique. J'y aurais pas pensé.
    Bon, bé..."yapluska" comme on dit....controle des faiseaux et relais + controle du bon fonctionnement du thermostat...je vous tiens au courant en tout cas et encore MERCI (en majuscule) pour votre aide. C'est vraiment gentil à vous.

    c'est avec plaisir
    Francis

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