L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

changement rotule de direction panda 1000

Répondre
  • babass62250 #1 09-08-2008 18:05:00

voila je suis en train d'essayer de changer la rotule de direction avg de ma panda,le problème c'est que d'une part j'ai retiré l'écrou qui maintient la rotule a un bras qui va sur l'amortisseur mais la rotule ne s'enleve pas de ce bras,bref j'ai démonté ce bras de l'amortisseur histoire d'y voire plus clair mais l'autre problème c'est que je n'arrive pas a dévisser la rotule du cardan il y a un écrou au milieu de la barre je pense qu'il faut le dévisser afin de faire venir la rotule complète mais je n'y parviens pas...avez vous une idée sur la procédure a adopter?
    ps:j'éspère que j'ai été a peu près clair dans mes propos.lol.
    je met quand meme 2 photos la 1ère représente la tige de la rotule relié au cardan et ce fameux écrous que je n'arrive pas a avoir et la 2ème représente la rotule sur le bras qui va a l'amortisseur dont je n'arrive pas a enlever malgré que j'ai enlevé l'écrou.
    merci a l'avance pour votre aide

photo011bb5.th.jpg

photo012zs2.th.jpg

Le modèle de la voiture
    Fiat Panda 1989 1000cl
    Catégorie de la panne : Amortisseur
    1
  • pierrev2v #2 09-08-2008 18:34:57
    Citation de babass62250
    voila je suis en train d'essayer de changer la rotule de direction avg de ma panda,le problème c'est que d'une part j'ai retiré l'écrou qui maintient la rotule a un bras qui va sur l'amortisseur mais la rotule ne s'enleve pas de ce bras,bref j'ai démonté ce bras de l'amortisseur histoire d'y voire plus clair mais l'autre problème c'est que je n'arrive pas a dévisser la rotule du cardan il y a un écrou au milieu de la barre je pense qu'il faut le dévisser afin de faire venir la rotule complète mais je n'y parviens pas...avez vous une idée sur la procédure a adopter?
    ps:j'éspère que j'ai été a peu près clair dans mes propos.lol.
    je met quand meme 2 photos la 1ère représente la tige de la rotule relié au cardan et ce fameux écrous que je n'arrive pas a avoir et la 2ème représente la rotule sur le bras qui va a l'amortisseur dont je n'arrive pas a enlever malgré que j'ai enlevé l'écrou.
    merci a l'avance pour votre aide

https://img135.imageshack.us/img135/5816 … bb5.th.jpg

https://img135.imageshack.us/img135/6095 … zs2.th.jpg

[modo_bonjour]

0
  • babass62250 #3 09-08-2008 18:49:49

autant pour moi bonsoir a tous!:?
    (je ne vais pas me représenter je l'ai déja fait)

0
  • GREG 197 #4 09-08-2008 20:00:13

bonsoir, pour ton écrou: mets lui un peu de dégripant, pose une pince-bloc sur la tige et desserres le,
    pour ta rotule:utilses un chasse-rotule ou un arrache-rotule en ayant remis l'écrou sur
    les premiers filets pour éviter de les mater

0
  • GLUCK #5 09-08-2008 20:39:00

Bonjour,
    En premier pour la premiere photo tu met du degrippant dessus et tu devrait pouvoir le devisser avec la bonne clé si elle à tendance à tourner en arrondissant le plat de l'ecrou ne pas insister attention il y a un sens si non tu prend deux marteux  le plus gros collé dessous sur un plat de l'ecrou et tu tape par dessus avec l'autre sur le plat de dessus pour décoller la rouille du filetage et tu fais pareil sur le côté pas trop fort mais assez quand même c'est un filetage fin qui se grippe facilement.
    pour la rotule photo deux c'est conique sur le bras même méthode avec les marteaux mais uniquement sur les côtés pas sur le filetage là tu peut taper plus fort.
    Une fois dégripper compter le nombre de tours (tenir la barre de direction côté direction avec une pince) en ayant juste décollé l'ecrou et remis celui-ci contre le bras apres avoir fait fait un repaire sur le bras côté direction et sur l'ecrou, l'ecrou ne doit pas tourner ca t'evitera en principe de faire un parralelisme

0
  • babass62250 #6 11-08-2008 21:39:14

merci beaucoup pour tous ces conseils ca été nickel le coup du marteau de chaque coté!:D
    maintenant c'est les freins et c'est aussi une autre histoire!:x

0
  • GLUCK #7 12-08-2008 07:24:49

Bonjour,
    ils ont quoi les freins?
    Au fait au remontage de la partie conique sur le bras du moyeu serrer modérément l'écrou indesserable plus tu le serrera fort plus la rotule sera dure à redémonter

0
  • babass62250 #8 12-08-2008 09:54:14

et bien a priori ils ont besoin d'une purge car ca ne freine plus du tout alors que disque et plaquettes sont neufs...
    j'ai resséré modérément l'écrou tout en faisant attention aux nombres de tours comme tu m'avait dit mais en faisant l'autre disque je me suis apercu que l'autre rotule était très triste aussi (caoutchouc craqué et ne se tourne plus...)bref je crois que je suis bon pour changer la 2ème... sad
    mais avec tous ces conseils éclairés ca devrait le faire!:D

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous