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Lors changement courroie de distribution, faut-il changer autre chose

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  • lemmel #1 18-07-2016 17:07:17

    Bonjour.

      Je dois changer la courroie de distribution de ma voiture, et on me conseille également de changer "tout ce qui a autour", par exemple pompe à eau.
    D'ailleurs on me dit bien de chercher un kit de distribution, mais je ne trouve pas ça sur les sites de ventes de pièces.

    Faut-il vraiment le faire (ça va revenir cher) ? Et si oui, y-a-t-il autre chose à changer que ce qu'il y a ci-dessous :
    - Carter de distribution
    - Courroie de distribution
    - Galet tendeur de courroie de distribution
    - Courroie trapézoïdale
    - Pompe à eau

    Je précise :
    - c'est le premier changement de courroie du véhicule
    - 88 299 km au compteur
    - FIAT PANDA900 141AT53A de 1995, motorisation essence

    Le modèle de la voiture
    Fiat Panda 1995 - Essence FIAT, Panda MQ91 (141) 900 (40cv) 141AT53A
    Catégorie de la panne : Distribution
    0
  • rody en 76 #2 18-07-2016 17:18:01
    Citation de lemmel
    Bonjour.

      Je dois changer la courroie de distribution de ma voiture, et on me conseille également de changer "tout ce qui a autour", par exemple pompe à eau.
    D'ailleurs on me dit bien de chercher un kit de distribution, mais je ne trouve pas ça sur les sites de ventes de pièces.

    Faut-il vraiment le faire (ça va revenir cher) ? Et si oui, y-a-t-il autre chose à changer que ce qu'il y a ci-dessous :
    - Carter de distribution
    - Courroie de distribution
    - Galet tendeur de courroie de distribution
    - Courroie trapézoïdale
    - Pompe à eau

    Je précise :
    - c'est le premier changement de courroie du véhicule
    - 88 299 km au compteur
    - FIAT PANDA900 141AT53A de 1995, motorisation essence

    On change :
    la courroie de distribution
    le ou les galets tendeurs
    la pompe a eau .
    le carter n est pas a changer
    faut faire ces 3 la imperativement.
    si vous en oublier un des 3 par economie ( pompe et gallets tendeurs )
    ca risque de vous couter bien plus cher ( a cause du demontage et remontage
    si l un des deux lache aussitot  )  .

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  • inardd #3 18-07-2016 17:32:21

    bonsoir
    le kit de distribution comprend la courroie  de distribution et le ou les  ( galets)
    si la pompe est entrainée par la courroie de distribution, il faudra cder une pompe à eau, et pour etre tranquille la courrroie accesoire entrainant l alternateur

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  • lemmel #4 18-07-2016 17:35:16

    Zut ! Je me disais que ce serait différent pour moi car celui qui me conseillait ne connaît que les véhicules diesels.

    Comment je peux faire pour connaître le nombre galets tendeurs qu'il y a à changer ?


    P.S. : En plus on dirait qu'il y a un paquet de ces pièces ; j'ai trouvé une liste comme celle-ci de pièces autour de la distribution (la liste est valable pour les fiat en général on dirait) :

        Courroie trapézoïdale FIAT Panda
        Courroie trapézoïdale à nervures FIAT Panda
        Courroie de distribution FIAT Panda
        Kit de distribution FIAT Panda
        Galet tendeur de courroie de distribution FIAT Panda
        Galet tendeur de courroie d'accessoire FIAT Panda
        Galet enrouleur de courroie d'accessoire FIAT Panda
        Galet enrouleur de courroie de distribution FIAT Panda
        Tendeur, courroie trapézoïdale à nervures FIAT Panda
        Tendeur de courroie, courroie trapézoïdale à nervures FIAT Panda
        Joint d'étanchéité, couvercle de carter de distribution FIAT Panda
        Tendeur, chaîne de distribution FIAT Panda
        Chaîne de distribution FIAT Panda
        Jeu de distribution à chaînes FIAT Panda
        Carter de distribution FIAT Panda
        Pompe à eau + kit de courroie de distribution FIAT Panda
        Poulie damper FIAT Panda

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  • Piwi91 #5 18-07-2016 19:39:55

    Bonsoir,
    Carter de distribution  (NON) c'est les plastiques qui entoure la courroie de distribution.

    1)  Courroie accessoires (alternateur)
    2)  galets d'accessoires (galet alternateur) Pas obligatoire conseiller
    3)  courroie de distribution
    4) galets tendeur, et galet fixe (pour la courroie de distribution) Pas obligatoire conseiller.
    5) Pompe à eau si : entrainer par la courroie de distribution......

    Pourquoi? Si le ou les galets bloquent se coincent tout casse, et la pompe si elle fuit par la suite ou cesse de fonctionner, tu n'auras plus qu'à tout recommencer.
    A+

    0
  • Piwi91 #6 18-07-2016 19:41:58

    Ha j'oublier si tu peux les trouvées sur divers sites sans vouloir faire de PUB Oscaro, Yakarouler et autre il suffit de rentrée le numéro de ton MRE inscrit sur ta carte grise.

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  • GLUCK #7 18-07-2016 20:57:11

    Bonjour,
    " Piwi91 "
    Y a quelque chose que je ne comprend pas tu dis de changer la courroie alternateur qui elle peut être changé n'importe quand mais tu conseilles  seulement de changer les galets de distribution.
    Les pièces que tu donnes comme conseillé on les changes on ne lésine pas.
    " lemmel " fait comme le dit " rody en 76 " il vaut mieux payer un peu plus cher de suite que d'être obligé de recommencer la même intervention.
    A+

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  • lemmel #8 18-07-2016 21:36:02

    Tout d'abord merci à tous !

    J'ai pris le temps de chercher des pièces et j'ai jeté un oeil à la voiture.

    Tout d'abord la courroie de distribution semble entrainer directement la pompe [1] : donc à ce que vous dites obligation de changer la pompe elle-même[2].

    Par contre partout on parle de galets mais je n'en ai trouvé aucun !
    Est-ce normal ou est-ce je ne sais pas regarder ?

    Pour le moment je n'aurais qu'à changer :
    - pompe à eau
    - courroie de distribution

    [1] c.f. l'image avec les lettres A, B, C : A pompe à eau, B alternateur, C volant moteur
    [2] c.f. image avec en gros (et entourée en vert) la pompe à eau

    images
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