L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème chauffage

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • ueihttam #1 12-12-2007 16:50:21

    Bonjour,
    j'ai une vieille fiat panda de 1987 a carbu, et depuis quelques mois, je n'ai plus de chauffage.
    Elle ne perd pas de liquide de refroidissement, ou du moins très peu. Le calorstat a été changé il y a moins de 2 ans. Ce que je trouve bizarre, c'est que par exemple, je fais un parcours de plusieurs dizaine de kilomètres, sans chauffage. J'arrete le moteur pendant 2 heures. Et quand je le rallume, j'ai du chauffage pendant environ 5 minutes et après, ça redevient froid.
    Avez-vous une idée d'ou cela peut venir ?
    Merci pour votre aide.

    Le modèle de la voiture
    Fiat Panda 1987 - Essence
    Catégorie de la panne : Chauffage
    0
  • monaco #2 12-12-2007 17:40:18

    Bonjours,bonsoire.
    Je pense qu'avec une bonne purge,la chose devrait s'arranger.
    @+.

    0
  • jefmor #3 12-12-2007 17:52:56
    Citation de ueihttam
    Bonjour,
    j'ai une vieille fiat panda de 1987 a carbu, et depuis quelques mois, je n'ai plus de chauffage.
    Elle ne perd pas de liquide de refroidissement, ou du moins très peu. Le calorstat a été changé il y a moins de 2 ans. Ce que je trouve bizarre, c'est que par exemple, je fais un parcours de plusieurs dizaine de kilomètres, sans chauffage. J'arrete le moteur pendant 2 heures. Et quand je le rallume, j'ai du chauffage pendant environ 5 minutes et après, ça redevient froid.
    Avez-vous une idée d'ou cela peut venir ?
    Merci pour votre aide.

    bonsoir, comme le dit monaco, une bonne purge peut règler le problème, sinon tu peux ensuite contrôler le carlostat, il est déjà arrivé que même neuf il "lâche";
    bonne soirée à+; JEFF

    0
  • ueihttam #4 12-12-2007 20:17:13

    Ok, je vais vérifier au niveau de la purge alors. C'est peutetre pour ça que le chauffage marche qu'en démarrant le moteur après un long arret. Par contre, je trouve bizarre qu'il y ait de l'air qui soit entrer dans le circuit d'eau...
    Sinon, pour la purge, comment je dois procéder ? Je sais qu'il y a 2 vis de purge, une sur le radiateur de refroidissement, et l'autre sur les tuyaux qui vont au radiateur de chauffage, mais la purge doit elle se faire moteur froid ou moteur chaud ? Circuit de refroidissement sous pression ou pas ?
    Merci pour vos infos.

    0
  • tontondavid71 #5 12-12-2007 22:53:33

    bonsoir tu peut aussi avoir une durite de boucher a controler et apres une bonne purge

    0
  • timber84 #6 13-12-2007 19:13:28

    salut il vaut mieux purgé a froid sinon tu risque de te brulé grave tu a peut etre le radiateur de l habitacle bouché pour controle tu debranche tes durite qui rentre a l interieur et tu envoi de l air dans une durite si ça sort pas c bouché il suffit d'un leger depot et ça suffit pour te caillé ça mais t'arrive sur mon ax bye

    0
  • monaco #7 14-12-2007 08:16:27
    Citation de timber84
    salut il vaut mieux purgé a froid sinon tu risque de te brulé grave tu a peut etre le radiateur de l habitacle bouché pour controle tu debranche tes durite qui rentre a l interieur et tu envoi de l air dans une durite si ça sort pas c bouché il suffit d'un leger depot et ça suffit pour te caillé ça mais t'arrive sur mon ax bye

    Ca,c'est sur,ca risque moins,voire pas du tout.
    Le problème,c'est ca ou rien,c'est pareil...C'est comme
    "pisser dans un violon"si tu vois ce que je veux dire...
    @+.

    0
  • ueihttam #8 18-12-2007 10:59:13

    Bonjour,
    j'ai purgé mon circuit de refroidissement, effectivement, il y avait beaucoup d'air... Par contre, le chauffage ne marche toujours pas, j'ai été faire un tour de 15 minutes et rien du tout. Je vais essayer de voir s'il reste encore de l'air dans le circuit toute a l'heure, quand le moteur sera froid. Est ce que je peux compléter le niveau du liquide en mettant de l'eau ? Ca ne risque pas de géler ? Ca se mélange bien avec le liquide de refroidissement ?
    Merci.

    0
  • mc gyver #9 18-12-2007 12:25:20

    salut

    jamais d'eau---sauf en cas d'urgence et revidanger au plus vite----ca ne fonctionne pas au PASTIS

    possible que ton radia de chauffage soit entartré

    0
  • ueihttam #10 18-12-2007 18:39:00

    Ok, le niveau de liquide a baissé, il est en dessous du minimum. J'ai essayé de repurger mais il n'y a pas d'air dans les tuyaux...

    0
  • mc gyver #11 18-12-2007 18:49:08

    controle l'action du volet commandé par la manip chaud -froid

    0
  • ueihttam #12 20-12-2007 16:59:21

    Le robinet de chauffage s'active effectivement. J'ai été faire un tour, et les durits qui vont au radiateur de chauffage ne sont pas chaudes...Les autres le sont. Le radiateur de chauffage doit etre effectivement bouché...
    Je dois faire 6h30 de route demain, est ce que je pourrais essayer de mettre un produit qui nettoierait le circuit de refroidissement pour essayer d'avoir du chauffage pendant mon trajet, et je vidangerai a mon arrivé, ou c'est peine perdu ?
    Merci.

    0
  • mc gyver #13 20-12-2007 17:20:28

    si tu pouvais --dans l'habitacle moteur défaire a distance les 2 durites de chauffage--pour envoyer de l'eau en force avec un jet d'eau--dans un sens et dans l'autre--jusqu'a ce que ca coule clair

    si tu n'as pas cette possibilité---essaie un produit détartrant ou du vinaigre blanc (1 litre )et roule avec--et tu vidangeras plus tard------cas de force majeur

    0
  • jefmor #14 20-12-2007 18:01:06
    Citation de ueihttam
    Le robinet de chauffage s'active effectivement. J'ai été faire un tour, et les durits qui vont au radiateur de chauffage ne sont pas chaudes...Les autres le sont. Le radiateur de chauffage doit etre effectivement bouché...
    Je dois faire 6h30 de route demain, est ce que je pourrais essayer de mettre un produit qui nettoierait le circuit de refroidissement pour essayer d'avoir du chauffage pendant mon trajet, et je vidangerai a mon arrivé, ou c'est peine perdu ?
    Merci.

    salut, pourquoi ne pas changer direct le radia, au point ou ça en est? surtout pour faire pas mal de kilomètres! à+, JEFF

    0
  • ueihttam #15 20-12-2007 19:53:49

    Bonsoir et merci pour vos réponses.
    Je ne peux effectivement pas travailler sur la voiture, car je ne suis pas chez moi, je suis a 6h30 de route de chez moi.
    Je prends la route demain après-midi. Je vais aller acheter maintenant un produit détartrant et je vidangerai a l'arrivée. Je me rends bien compte du risque, surtout de rouler sur autoroute avec ce genre de produit dans le circuit de refroidissement...J'espère surtout que ça ne mettra pas le circuit a fuir en attaquant les joints ou les radiateurs.
    Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation.
    Merci.

    0
  • mc gyver #16 21-12-2007 10:26:52

    il n'y a pas de risque en général--je dis souvent si ca provoque une fuite sur radia (qui ne sera pas importante) c'est que tu l'as échappé belle -car il était nase avant ca et tu l'aurais apris trop tard(fuite tres importante)

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous