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Fumée blanche pot echappement

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  • huron83 #1 09-04-2015 19:34:24

    Bonjour,

    J'ai une importante émission de fumée blanche au sortir du pot d'échappement avec quelques gouttelettes d'eau...Associé à ce phénomène j'ai une diminution de mon liquide de refroidissement m'obligeant à refaire le niveau du vase assez fréquemment. Par contre je n'ai pas de bulle remontant dans le vase d'expansion et pas de mayo au niveau du bouchon remplissage d'huile moteur, ni de trace sur la jauge huile une fois sortie...

    Au départ je n'avais pas de fumée, j'ai donc pensé à une problème de durits circuit refroidissement, tout vérifié et tout ok, je me suis donc dis vase expansion ou radiateur qui fuie, j'ai changé l'ensemble, mais toujours obligé de refaire mon niveau régulierement, donc j'ai fait, profitant de l'obligation de changer ma courroie distribution, fait faire ma pompe à eau...Mais toujours perte de liquide de refroidissement...Pas de fuite identifiable sur moteur (coulure, trace calcaire, etc..) pas de gouttes, taches, sous la voiture à l'arrêt même après long stationnement... Désormais fumée blanche et quelques gouttes (condensation certainement...) à à la sortie du pot echappement, mais aucune odeur caractéristique joint culasse, voiture ne chauffe pas, température eau stable et cycle refroidissement se déroulant normalement...

    Alors d'après vous joint de culasse ou pas ? Si pas quoi d'autres ? J'avoue que là à mon niveau de compétence méca, je sèche... Merci du coup de pouce, SVP...

    Le modèle de la voiture
    Fiat Punto 2 2000 - Essence 1.2 60 ELX
    Catégorie de la panne : Fumée
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  • siannoyl #2 09-04-2015 19:42:41

    bonjour-888
    C'est au moins un JDC. Une épreuve de la culasse s'impose pour contrôler si elle n'est pas fendue

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  • huron83 #3 09-04-2015 20:11:52

    Merci de ton aide, je penche aussi pour le JDC mais je n'en suis pas si sûre que ça vu que je n'ai, a part la fumée blanche, aucun autre signe le mettant en cause...
    (Pour l'éprouvage et le cas échéant surfacage, c'est le minimum...Mais encore faut-il être certain qu'il est bien en cause)...In-finé, deux questions se posent ;

    a) Y at'il une autre source d'arrivée d'eau dans le pot echap sauf via le moteur et joint culasse HS ?

    b) Y a t'il une autre source d'arrivée d'eau dans le moteur autre qu'un joint de culasse HS ? (Hors Bloc moteur fendu évidemment mais là je pense que j'aurais de plus gros soucis que de la fumée blanche, non ?...)

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  • huron83 #4 09-04-2015 20:29:34

    c) est-ce que le calorstat/boitier thermostat situé sur le moteur et sur lequel se branche l'une des deux durites d'eau du radiateur peut avoir une incidence sur le passage de l'eau dans le moteur et donc dans le pot echap...?

    Un mécano m'a aussi laisser entendre que ce n'était peut-être que de l'eau de condensation dans le pot, le véhicule étant un essence, et que, selon lui, en roulant plusieurs heures d'affilées la chaleur assechera ce dernier...?? Mais je n'ose pas tenter l'expérience de peur de fusillée la culasse et qui plus est pourquoi y aurait-il de l'eau de condensation dans mon pot d'echapp et surtout pourquoi...?? (La voiture est restée dehors sans tourner deux bonnes semaines sans tourner c'est vrai mais quand même...)

    Merci d'avance pour vos commentaires et avis...j'en ai besoin pour être certain de ne pas investir dans un JDC pour rien...

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  • bricolo1000 #5 09-04-2015 20:31:59

    Bonjour

    Test CO2 et tenue de pression.

    Vous l'avez trouvé où votre mecano ??

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  • fc2 #6 09-04-2015 20:42:05

    bj
    le cicuit d'eau refoule t il .Si consommation eau et pas de fuite,faire joint de culasse.Un surfacage necessaire,epreuve pas la peine,elles ne bougent pas

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  • huron83 #7 10-04-2015 17:04:11

    Re bonjour tout le monde et merci de votre aide...

    bricolo1000 : Que voulez-vous dire par test CO2 et tenue de pression ? Où faire faire ces tests, quels coûts et quels doivent-être les résultats attendus ? Quelles informations en tirer ?

    Fc2 :qu'entendez vous par le circuit d'eau refoule ? Remontée de bulles dans le vase expansion moteur chaud ?...Enfin vous me dites que désormais les culasses n'ont plus à être éprouvées...? Il n'y a donc plus de risque de déformation voire de félure ? Moi j'ai toujours connu ce risque donc possible pour ma culture perso de m'expliquer pourquoi ce n'est plus le cas et dans le cas de ma punto qui date quand même de 2000, c'était déjà le cas ?

    Merci d'avance les gars...A+

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  • inardd #8 10-04-2015 17:22:16

    bonsoir
    test co2.
    https://eshop.wurth.fr/-/0893-964-101-t … tailCenter
    si votre liquide de refroidisssemt à été en conctact avec des gaz brulés, ceux ci ont donc du co2
    le réactif va viré au vert jaune ( probalité jt de culasse, ou culasse déformée)
    le test de pression, permet de mettre le circuit en pression à l aide du pompe ( la pression de marche du moteur environ 1 bar) donc voir si il a fuite, à faire en premier
    tout bon garage possede ce matériel
    bricolo completera, j en profite pour le saluer!

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  • siannoyl #9 10-04-2015 17:57:57
    Citation

    qu'entendez vous par le circuit d'eau refoule ? Remontée de bulles dans le vase expansion moteur chaud ?

    tout dépend où le JDC est pété. Mais là il faut rentrer dans les détails

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  • fc2 #10 10-04-2015 20:11:09

    bj
    je travallais chez fiatet jamais eu de probleme de culasse sur ce modele.On ne les as jamais fait eprouvée et aucun soucis.Tu peux avoir un problemede refoulement d'eau au niveau du vase.Tu peux me croire,fait ton joint de culasse.Enfin,si tu veux faire le test CO2,libre a toi A priori ton joint est cassé au passage eau et echappement,c'est la maladie sur ces voitures

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  • huron83 #11 11-04-2015 09:28:37

    OK Les gars, un grand merci à tous pour votre précieuse aide technique, c'est cool.
    Bon vous faisant confiance sans aucune hésitation qui plus cela rejoins mes convictions, je vais prendre RDV pour faire changer mon joint de culasse même si étant nouveau venu sur la région toulonnaise je ne sais pas trop ou trouver un mécano digne de ce nom...

    Juste pour compléter mon info personnel, quand vous parlez de test de pression c'est sur le circuit refroidissement, c'est ça ? De façon à identifier une fuite éventuelle de liquide (durites, collecteurs, radiateur, vase, etc..) c'est bien ça ? Donc si je trafficote un second bouchon de vase d'expansion acheté en casse de façon à pouvoir brancher dessus mon compresseur et y injecter grâce au à la poignée de gonflage pneus suffisamment d'air pour obtenir la bonne pression de vérif, je peux le faire moi-même, non ? Mais quelle est la bonne pression à ne pas dépasser pour ne rien abimer, fendre ou éclater ?

    Merci encore après promis, je ne vous embête plus...:P

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  • inardd #12 11-04-2015 09:43:56
    Citation

    brancher dessus mon compresseur et y injecter grâce au à la poignée de gonflage pneus suffisamment d'air pour obtenir la bonne pression de vérif, je peux le faire moi-même, non

    bonjour,
    vous pouvez oui, à la condition d avoir un détendeur de pression.
    avec 1 pression de 0,800 bar, vous ne risquez rien, je pense que la pression doit etre voisine du bar,
    vous laisser  en pression , et la pression ne doit descendre, sinon fuite,
    bien chercher l éventuel fuite

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  • siannoyl #13 11-04-2015 11:26:08

    Je ne vois ce que vous voulez traficoter en mettant de la pression. Il n'y a pas de fuite apparente sur le circuit, il y a de la fumée blanche à l'échappement, alors ne tournez pas autour du pot et déposer la culasse.

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  • bricolo1000 #14 11-04-2015 13:47:53

    Bonjour

    Les tests sont là pour déterminer le problème avant un démontage.
    Inardd, à qui je retourne son salut, a donné les explications.

    99.99% de chances qu'il s'agisse d'un joint de culasse mais les 15 minutes pour faire les tests ne coûte rien.

    Ça fait partie des rituels imposés par l'ADAC allemand, je suis toujours surpris qu'en France, on veuille toujours partir bille en tête dans le démontage.

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  • fc2 #15 12-04-2015 06:41:27

    bj a tous 
    on est en train de tourner en bourrique fait donc ton joint de culasse et tu n'as aucun test de pression a faire comme a dis Siannoyl

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  • siannoyl #16 12-04-2015 08:23:31

    bonjour-888
    Les gens qui viennent demander des conseils et après qui tournent autour du pot et veulent faire à leur mode, m'agacent lamentablement. yikes

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