L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Fiat punto 60 sx essence qui s'éteint seul au feu

Répondre
  • GG766 #1 21-06-2016 16:27:57

    Bonjour tout le monde,

    Je viens demander de l'aide pour identifier la provenance d'une panne qui peut malheureusement avoir pleins de raisons d'après ce que j'ai pu lire les forums. Mais peut être qu'en détaillant un peu les symptômes, on pourra en écarter quelques unes... hésitez pas à me demander des précisions car je n'y connais pas grand chose en mécanique et je vais peut être oublier de dire quelque chose d'important.

    Ma voiture est une Fiat Punto de 1998, essence 1.2, modèle diva 60 SX. Elle a 138 000 km environs.

    Elle a eu pas mal de réparations récemment :
    - culasse changée
    - distribution refaite 2 fois, car la pompe et la courroie n'étaient pas compatible.
    - bougies, capteur d'arbre à cannes et 2 bobines remplacés
    - fuite de radiateur réparée (elle perdait pas mal de LDR que je maintenais à niveau)

    Il y a deux problèmes qui sont survenus depuis et qui doivent sûrement avoir la même origine :

    - La voiture a du mal à démarrer (quand tout "va bien"). Normalement elle démarre au 1/4 de tour, mais depuis 2 ou 3 semaines on voit qu'elle a plus de mal. Parfois elle met 3 ou 4 secondes à démarrer.
    Quand ça va pas, elle ne démarre pas du tout. Il faut être patient et elle finit par démarrer sur un coup de clé au bout de 5, 10, 15, 30 mimutes...

    - La voiture s'arrête toute seule au feu rouge. Elle ne broute pas, ne tremble pas. On se demande même parfois si elle s'est vraiment arrêtée. Parfois elle redémarre du premier coup, parfois non...
    Elle peut se couper au bout de quelques km seulement.

    Aujourd'hui, j'ai fait 800m avec la voiture. Je me suis garé pour faire une bricole au passage et elle a refusé de redémarrer. J'ai essayé une bonne dizaine de minutes avant d'entendre le moteur se mettre en route.

    J'entends bien le bruit de la pompe à essence qui se déclenche quand je met le contacte. Mais est ce que ça veut dire qu'elle marche bien ? Et si c'était un problème d'arrivée d'essence, est ce que la voiture ne serait pas sensée trembler un peu avant l'arrêt au feu ? Là c'est vraiment comme si on coupe le contact.

    J'ai lu pas mal de post qui parlait du capteur Pmh (je ne sais pas ce que c'est), mais apparemment sur ce modèle de Punto il n'y en aurait pas.

    J'ai bien envie de changer la pompe à essence, mais si c'est pas ça, elle me coutera 50 € pour rien hmm

    Bref si quelqu'un a une idée ou me permet d'en écarter une autre, je suis tout ouïe. Ou bien si le problème est connu, ça serait encore mieux smile

    Merci à vous.

    Le modèle de la voiture
    Fiat Punto 1998 - Essence diva 60 sx
    Catégorie de la panne : Démarrage
    0
  • monaco #2 22-06-2016 07:46:50

    BJR.
    Si, il y a bien un capteur PMH qui s’appelle générateur d'impulsions volant moteur.
    Il faudrait aussi voir le boitier papillon et son capteur de position.
    Un passage sérieux à la valise a t-il été effectué ?
    @+.

    0
  • GG766 #3 22-06-2016 10:12:31

    Bonjour,

    Merci Monaco smile
    Effectivement, en continuant de chercher, j'ai lu qu'il y a un capteur Pmh sur cette voiture. C'est donc peut être ça ?

    Peut on écarter le problème d'arrivée d'essence si elle ne broute pas avant de s'arrêter au feu ?

    Est que le problème peut être lié à une des bobines remplacées, dans le sens où elle serait défaillante ?

    Je vais parler du boitier papillon et de son capteur de position à mon mécano une fois que j'aurais identifié toutes les causes possibles.

    Pour la valise, je crois que le modèle de voiture est  trop vieux pour ça.
    Il s'agit des premières Punto.
    Il me semble que mon mecano a voulu faire le test, mais il n'y a pas de prise...

    Merci pour la réponse en tout cas.
    Elle m'a déjà permis d'identifier une nouvelle cause possible que j'ajoute à la liste.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous