L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Joint de culasse à changer sur Fiat punto 55s de 97

Répondre
  • Mad972 #1 27-10-2013 18:03:26

Bonjour a tous !

Voilà je vous explique mon soucis...
    Hier soir je ramène une amie.. Et en partant je vois un voyant (point) rouge s'allumer.
    On sait que quand un voyant est rouge, i faut s'arrêter car c'est un problème assez grave.

Mais j'étais assez loin de chez moi et a ce moment la personne n'aurait ou le récupérer donc je fais tirer la voiture jusque chez loi c'est a dire 8km de plus.. C'est une erreur je le sais.

Arrivée devant mon portail et sortant de la voiture pour pouvoir ouvrir ce dernier, j'aperçois un liquide sortant d'en dessous du capot et s'écoulant assez rapidement en bas de la route, puis vient en ensuite une grosse fumée sortant du capot. Jeteind rapidement le contact et étant dans une pente, lâche le frein à main pour pouvoir lettre la voiture dans un parking en sécurité un peu plus bas.

Sachant que la révision des niveaux avait été faites il y a 3semaines. Vous pensez que c'est quoi ??? J'ai pensé au joint de culasse qui aurait lâché en poussant la voiture, si c'est le cas, il faut changer le joint ou il vaut mieux changer de voiture je serait gagnante au niveau du coût ??

Donnez moi vos avis svp.
    Merci d'avance.

Le modèle de la voiture
    Fiat Punto 1997 - Essence 1.1 55ch S
    Catégorie de la panne : Fumée
    2
  • fc2 #2 27-10-2013 18:49:19

bj
    cout approximatif:,entre 500 et 600 euro(faut trouver un petit garage)
    Francis

0
  • reparetout #3 27-10-2013 22:43:02

Bonsoir,  Je ne suis pas sûr que ce soit le joint de culasse. Le voyant rouge c'est vraisemblablement " manque d'eau ", mais forte coulée de liquide s'échappant rapidement vers la rue peut être radiateur ou pompe à eau. Evidemment rouler 8 km c'est pas génial mais ... La fumée sortant du capot est vraisemblablement l'eau sur l'échappement. Si vous voulez faire quelque chose vous même, ouvrir capot, repérer réservoir d'eau de REFROIDISSEMENT ( attention ... pas d'erreur tolérée !! ) , ouvrir bouchon et remettre de l'eau ... du robinet pour l'instant! , voir si cela coule par terre et localiser la provenance .
    Si cela ne coule pas, mettre en route,( le voyant rouge ne devrait pas être allumé au moins quelques instants ! ) capot ouvert et regarder d'où cela coule. Un bourrage de pompe à eau peut " claquer " brutalement, je l'ai eu sur une RITMO et je suis rentré ( 30 km ) en m'arrêtant tous les 5 / 6 KM pour remettre de l'eau dans le réservoir !
    Bon courage !

0
  • reparetout #5 28-10-2013 01:39:31

Bonsoir, le calosta HS ( bloqué fermé) provoquerait une surchauffe et le voyant rouge mais une fuite importante de liquide ??? je doute !

0
  • TCHOUTCHOU #6 28-10-2013 11:27:14
    Citation de reparetout
    Bonsoir, le calosta HS ( bloqué fermé) provoquerait une surchauffe et le voyant rouge mais une fuite importante de liquide ??? je doute !

oui le calosta bloque et l eau et rejette du vase donc le voyant s allume

0
  • fc2 #7 29-10-2013 13:00:30

oui ca peut etre ca,faut commencer par le thermostat,mais a mon avis le joint de culasse est malade,faut pas oublier de controler le fonctionnement du ventilateur
    Francis

0
  • Notch #8 29-10-2013 13:56:39

Le 55 est le même moteur que les cinque/seicento leur grande maladie est le joint de culasse. Mais de là a voir du liquide couler abondamment ??? Et de la fumée ??!!

+ 1 pour le test en remplissant le réservoir avec l'eau du robinet pour tester, à l'arrêt et si rien ne se voit moteur tournant.

As tu eu une chauffe importante avant cela ? Genre fait de la ville ou gros bouchon ?

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous