L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

mon ventilateur ne fonctionnes pas sur ma fiat

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • voute2 #1 12-05-2007 22:27:24

    salut a vous tous j'ai un trés gros problème depuis quelque temps ,j'ai changé ma pompe a eau sur ma fiat punto elx 60 , remis du liquide de refroidissement depuis mon ventillo ne se déclenche plus et le liquide se termnine trés vite , les durite deviennes dure et chaude comme si elle était rempli,est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la demarche a suivre pour effectuer une purge du circuit de refroidissement sur la fiat punto 60 elx, et comment faire pour que le ventillo se déclenche a noter: ( les fusibles sont bon et le ventillo aussi)

    Le modèle de la voiture
    Fiat Punto 1998 - Essence
    Catégorie de la panne : Moteur
    0
  • 13NRV76 #2 13-05-2007 00:56:29

    Bonsoir,

    Je ne connais pas trop les FIAT mais les principes sont les même pour tout les véhicules.
    Tout d'abord, quel quantité de liquide après le remplacement de ta pompe?
    Generalement, un circuit contient entre 5 et 10 litres de liquide selon le moteur et le véhicule!

    Parlons peu, parlons bien...

    Tu devrais retourver sur ton circuit de refroidissement des purges :
    - 1 ou 2 sur les durites (durites de chauffage/petit diamètre 3cm et durites de refroidissement/gros diamètre 6cm), elles ressemblent generalement à des bouchon de valves de gonflage de roues ou des vis 6 pans femelles (BTR)
    - 1 sur le bloc moteur (proche de la durite superieur du bloc moteur), la plupart du temps à proximité du calorstat (thermostat, c'est pareil) soit comme un bouchon de valve, soit une vis.
    - 1 sur le radiateur de refroidissement. Gros bouchon en partie superieur ou vis plastique.

    La méthode :
    Ouvre toutes les purges puis rempli le bocal au maximum et ajuste le niveau à mesure qu'il descend.
    Quand le liquide commence à sortir par les purges, laisse le s'ecouler jusqu'a ce qu'il coule sans faire de bulles d'air.
    Quand il n'y a plus de bulles d'air, ferme les purges de la plus basse vers la plus haute.
    Une fois les purges fermées, ajuste le niveau dans le bocal de refroidissement (Ne pas depasser le niveau maxi !!!)
    Referme le bouchon et mets le moteur en route en surveillant la jauge (si ton Vh en est equipé) jusqu'au déclenchement du ventiateur.
    Laisse refroidir et ajuste ensuite le niveau.

    !!! Si le ventilateur ne se declenche toujours pas, il est possible que la sonde de declenchement soit H.S. !!!
    Cette sonde est situé sur le radiateur (2 fils), si la temperature augmente de manière excessive, debranche cette sonde et shunt la à l'aide d'un fusible de même capacité que celui de l'alim. ou par défaut (je devrais pas le dire car cette methode fait un peu "bricolo") avec un trombone pour eviter la surchauffe.

    Pour verifier l'emplacement de tes vis de purges, achete une revue technique ou feuillète en une dans un centre auto ou une grande surface.

    J'espere que ces renseignements pourront t'aider. @+

    1
  • voute2 #3 13-05-2007 16:27:43

    merci par ta réponse, mais ce que je ne comprend pas c'est que meme en procédant comme tu j'ai remarqué ke le ventilo se déclenche pas tous le temps et la durite qui sort du radiateur pour aller vers le bloc moteur devient dur rempli par le liquide de refroidissement je jense

    0
  • 13NRV76 #4 13-05-2007 22:04:09

    Bonsoir,

    Si les durites deviennent dures, ce n'est pas à cause du liquide, car il y en a tout le temps dedans.
    Le circuit monte en pression (tout comme une cocote-minute) c'est ce qui fait "un peu" durcire tes durites.
    Si en revanche, elles deviennent trés dures et que ton véhicule à une petite tendance à consommer du liquide.... !!!
    Le remplacement du joint de culasse n'est pas loin, ce serait alors les compressions de ton moteur qui metteraient le circuit sous pression.
    Il est possible d'effectuer un test de prèsence de CO (polluant, issue de la combustion moteur) dans le liquide de refroidissement.
    C'est rapide et sans appel.

    @+

    1
  • voute2 #5 25-05-2007 12:46:13

    merci a vous tous de vos réponse ,mais je me confronte a en autre probleme en ce moments j'ai remarqué de la mayonnaise au niveau du bouchon de la jauche d'huile donc je pense que c'est le joint de culasse qui est en cause je voudrais avoir de vos lumieres au sujet du remplacement du joint de culasse c 'est a dire la méthode de remplacement et la marche a suivre pour le remplacement du joint(fiat punto 60) j'attend tous vos réponse merci

    0
  • 13NRV76 #6 25-05-2007 22:17:00

    Bonsoir,

    Avant de commander tes pièces, il est necessaire de déposer la culasse pour un contrôle de planéïté car si elle est deformée, le remplacement du joint de culasse ne servira à rien et une rectification du plan de joint de la culasse serra indispensable.

    Pour la dépose, le plus simple serait que tu te procure la revue technique de ton véhicule (HAYNES ou E.T.A.I. , pour ma part, je prefere E.T.A.I. car plus concis et technique).

    Dans cette revue, tu y trouveras l'ensemble des étapes de la dépose.

    Pour le contrôle de la planéïté, il faut contrôler l'absence de déformation en longueur, largeur et diagonale à l'aide d'un règle et d'un jeu de cale. Opérer de la même façon sur le bloc moteur.

    Si tout est OK, séance "nettoyage" :
    Décaper le plan de joint bloc et culasse à l'aide d'un abrasif leger.
    Nettoyer les puits des vis de culasse et vidanger le bloc moteur du liquide de refroidissement restant et vidanger l'huile moteur et changer le filtre. Nettoyer l'ensemble avec un dégraissant (aèrosol, type nettoyant frein)

    Pour le remontage, c'est quasi presque pareil à l'exception du serrage de la culasse.
    Selon les constructeurs, il est necessaire d'avoir une clé dynamométrique et/ou un clé à serrage angulaire.
    Pour le serrage de la culasse, proceder imperativement comme indiqué dans la revue. (Ordre et valeur de serrage)

    Mise en route:
    Faire le plein d'huile et de liquide de refroidissement, mettre le moteur en fonction quelques secondes et refaire le niveau d'huile après une à deux minutes (Baisse de niveau due au remplissage du filtre à huile).

    Enfin, terminer par une bonne purge du circuit de refroidissement et verification du circuit de refroidissement (Fonctionnement du ventilateur)

    Bon courage pour ce petit chantier smile

    0
  • voute2 #7 26-05-2007 13:45:46

    ok merci pour tous ces renseignement par contre je voudrais savoir combien coute une clé dynamométrique ds le commerce

    0
  • neuneuil #8 27-05-2007 12:57:03

    bonjours pour ta fiat si elle chauffe et ke t durite gonffle c pas forcement ton joind de cuilasse surtt si le ventilo se declanche pas je pansse plutot au thermostat ou a la sonde de temperateur g le meme soucie avec la mien c une clio2 rs et c mon thermostat ki bloker lentre de leau dans le moteur car le thermostat permet d'envoyer du liquide de refroidissement dans ton moteur l'orsqu"il est chaut voila alors commence pas controler sa avant de tt demonter  a++

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous