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moteur Essuie glace neuf et toujours en panne

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  • polivier98 #1 21-07-2011 00:53:52

    Bonjour,

    J'ai une punto 1.9D JDT class de 2003 (188) FL. Elle a 90 000 Km

    La tringlerie  accrochée au moteur des essuies glaces avant a lâché il y a déjà quelques temps sur la punto. J'ai laissé trainé un peu (quelques semaines) avant de refixer le tout sur l'axe avec une pince en forçant un peu (pour qu'il passe une bague sur l'axe en question de façon bloquer la tige décrochée).
    depuis ce moment le moteur des essuies glaces a ralenti sa cadence (que l'on soit à petite ou à grande vitesse) jusqu'à s'arrêter complètement et à reprendre par moment quand la voiture ne les utilise plus pendant un certain temps (2 heures environs).
    Quelque jours plus tard le fusible de 30A (celui des essuies glaces et de la pompe eau) logé dans l'habitacle a commencé à péter. Je l'ai donc changé plusieurs fois de suite car il a sauté à chaque fois.
    Je me suis dit qu'il fallait changer le moteur car il avait pris un coup dans l'aile et suite aux tracas de tringlerie. J'en ai profité. Donc en démontant l'ensemble sous le capot je me suis rendu compte que sous le moteur il y avait de l'eau stagnante et que les 2 évacuations était bouchées. Je pense que c'était ça qui avait fait péter les fusibles ou alors les amas de graisse qui se trouve sous la connectique du moteur (j'ai vu ça dans les forums après).
    Dans tous les cas j'ai racheté un nouveau moteur chez Fiat (242 Euros TTC) que j'ai replacé. Et la les essuies glaces ne fonctionnent toujours pas ! Le fusible ne pète plus. Le relais (R12) fonctionne bien car je l'ai échangé avec un autre. Le commodo a l'air de bien fonctionner : l'essuie glace arrière est nickel, Il y a un passage électrique dans les 3 fils (Gris-jaune =~ 0.1V, Gris =~ 0.2V, vert =~9.6V) en utilisant le fil noir comme masse dans la connectique se branchant au moteur d'essuies glaces avants et en déplaçant le commodo.

    Donc la je sèche ? Il ne reste plus qu'à savoir si le moteur neuf acheté auprès de fiat fonctionne ou est le bon pour mon véhicule.

    Ah si le commodo sur la première position en dessous du 0 pour les essuies glaces avant fait un petit bruit tous les temps de secondes (et ce n'est pas le relais). Mais je pense que c'est normal quand même ?

    Une idée ?

    Cdt,

    Philippe.

    Le modèle de la voiture
    Fiat Punto 2004 - Diesel 1.9 JTD85 Class 5p
    Catégorie de la panne : Essuie glace
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  • jarno #2 21-07-2011 02:43:05

    bonjour-888 controle alimentation relai + masse essaye defaire claquer le relai une fois sa protection plastic enlevée

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  • polivier98 #3 21-07-2011 11:38:09

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour cette réponse.


    Tu parles du seul relais (R12 d'après mon plan électrique) dans la boite à fusible ?
    Car il fonctionne bien il est lié aussi à la pompe à eau des essuies glaces avant et le moteur des essuies glaces arrières.

    Philippe.

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  • Tiger33 #4 21-07-2011 12:11:02

    bjr
    reverifiez votre tension de 9.6 v en prenant la masse du multimetre DIRECTEMENT sur le - de la batterie
    on pourrait penser a un pb de masse...ca le confirmera
    tiger

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  • polivier98 #5 21-07-2011 13:00:51

    Ok je regarderai demain matin.

    Et donc ça pourrait venir de la masse qui vient du commodo dans la prise du moteur

    Merci,

    Philippe.

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  • Tiger33 #6 21-07-2011 13:07:07

    re..
    normalement la masse metallique du moteur est aussi utilisee mais je connais ps votre modele
    tiger

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  • polivier98 #7 22-07-2011 09:48:15

    Bonjour,

    donc ce matin comme prévu j'ai testé de nouveau les bornes de la prise du moteur d'essuie glace avant utilisant la borne '-' de la batterie. j'ai aussi remarqué que parfois je n'ai plus de voltage qui passe mais je pense que c'est normal par rapport à l’intermittence prévue pour les balais

    Donc voici les numéros indiqués sur cette prise électrique :
    1 -> gros fil Gris jaune avec une petite tension de 0.01V en position 2 du commodo
    2 -> gros fil Noir la masse
    3 -> petit fil Vert avec la même tension sur toutes les positions du commodo 10.09V
    4 -> Pas de fil à part un petit embout vert de protection.
    5 -> gros fil Gris avec une petite tension de 0.04V en position 3 de commodo

    D'après le plan électrique que j'ai sur la revue technique je devrais avoir :
    1 -> HG pour gris jaune
    2 -> N pour Noir
    3 -> BN pour blanc noir
    4 -> V pour vert
    5 -> H pour gris

    Voici les références indiquées sur le moteur et les connectiques du moteur à tout hasard :
    1 -> 53
    2 -> 31
    3 -> 31b
    4 -> 53a
    5 -> 53b

    Donc déjà on a l'impression que le fil 3 et 4 sont à inverser

    De plus j'ai repris le voltage à partir de la masse de la prise et j'obtiens les même tensions.

    Autre chose j'ai quand même voulu tester rapidement le moteur en le branchant directement sur la batterie (rapidement) donc quand je branche le + sur la connectique 3 (correspondant au fil 3 de la prise) du moteur j'ai rien  qui se passe. Sur les connectiques 1 et 5 il y a une petit à-coup du moteur. J'ai pas osé sur la connectique 4.

    Qu'en pensez vous ? Commodo car pas assez de tension en même il y en a quand même suffisamment je trouve ? ou inversion du fil 3 et 4 d'après les plans.

    Philippe

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  • polivier98 #8 22-07-2011 10:00:25

    Je suis de retour,

    Donc je viens d'appeler les pièces détachées de fiat au cas où car j'ai 5 jours pour échanger s'il y a un problème.

    Et en fait les références du moteur qu'ils m'ont donné n'est pas le bon. C'est la même prise électrique + la taille et la tringlerie. Mais rien à voir tout compte fait. En plus ça passe de 242 Euros TTC à 132 Euros TTC.

    Voilà j'attends de l'installer pour voir si ça change tout.

    Pas avant mardi prochain.

    Philippe.

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