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problème de surchauffe

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  • Elisa1364 #1 23-11-2013 12:47:43

    Bonjour,

    Je possède une fiat punto essence de 08/2002. J'ai déménagé récemment et 1300km parcourus n'ont pas plu à ma petite punto (qui était ma foi bien chargée lol).
    Sur la route elle a présenté des symptômes assez inquiétants...

    Le premier : Elle broutait comme si l'essence n'arrivait pas au moteur. En appuyant et relâchant l’accélérateur, au bout de quelques temps ça s’arrêtait et elle roulait tout à fait normalement.

    Le second : surchauffe du moteur. en repartant d'une aire d'autoroute, au redémarrage je la vois dans le rouge!!! je coupe instantanément le moteur!!!Mon ami me dit qu'elle va redescendre dans la normale en roulant ...pas très rassurée mais je l'écoute et effectivement elle retombe dans la normale et toute la route jusqu'au point d'arrivée se déroule normalement.

    Une fois vidée la voiture chauffe tjrs. Je l’amène donc au garagiste et celui ci constate qu'il y a de l'air dans le circuit de refroidissement. Il a donc purgé le liquide et remis un nouveau.
    J'ai utilisé la voiture pour faire 1 trajet de 60km A/R pas de soucis. Le lendemain même trajet et la BAM rechauffe!! Ce que je ne comprend pas c'est que qd on commence à rouler le compteur redescend à la normale, mais j'ai aussi remarqué que le chauffage n'envoie plus d'air chaud lorsque le moteur chauffe.

    Le garagiste me parle du joint de culasse ...
    HELP, je ne suis pas très sure de ce garagiste. Je suis à l'étranger et j'ai peur qu'on essaie de m'arnaquer.

    Un grand merci à ceux qui pourront me donner des conseils et m'orienter un peu.

    Elisa

    Le modèle de la voiture
    Fiat Punto 2002 - Essence 1.2 8V
    Catégorie de la panne : Moteur surchauffe
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  • JLV34 #2 23-11-2013 14:04:33

    Bonjour,

    Le garagiste à t'il regardé le calorstat, logiquement s'il a purgé le circuit de refroidissement c'est la 1 ére chose qu'il à du regarder pour pouvoir purger correctement.
    Les symptômes d'un joint de culasse défaillant peuvent être constatés par plusieurs chose fumée vapeur à l'échappement, mayonnaise dans l'huile moteur, au niveau du bouchon de vase expansion ou du bouchon de remplissage d'huile moteur,bouillonnement dans le vase d'expansion si ta voiture chauffe vraiment, vérifie si quand la voiture chauffe ton radiateur est chaud sur toute sa surface.
    Voila quelques pistes à explorer.

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  • pierrev2v #3 23-11-2013 14:09:43

    BONJOUR Elisa1364,ça peut aussi venir de la pompe a eau ,elle a déjà été remplacé ?  (avec la courroie de distribution par exemple )

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  • inardd #4 23-11-2013 14:10:37

    bonjour,
    demander au garagiste de faire 1 test c02
    si ce test est positif, joint de culasse hs

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  • Elisa1364 #5 23-11-2013 16:26:02
    Citation de JLV34
    Bonjour,

    Le garagiste à t'il regardé le calorstat, logiquement s'il a purgé le circuit de refroidissement c'est la 1 ére chose qu'il à du regarder pour pouvoir purger correctement.
    Les symptômes d'un joint de culasse défaillant peuvent être constatés par plusieurs chose fumée vapeur à l'échappement, mayonnaise dans l'huile moteur, au niveau du bouchon de vase expansion ou du bouchon de remplissage d'huile moteur,bouillonnement dans le vase d'expansion si ta voiture chauffe vraiment, vérifie si quand la voiture chauffe ton radiateur est chaud sur toute sa surface.
    Voila quelques pistes à explorer.

    Merci pour ta réponse déjà smile

    Alors pas spécialement de fumée à l'échappement, je suppose que ce doit être une fumée différente de celle habituelle surtout par temps un peu froid ?

    Pardon d'avance pour mes questions un peu idiotes mais ....quand tu dis bouillonnement dans le vase d'expansion, c'est celui du liquide de refroidissement je suppose? Pourquoi dis tu "si ta voiture chauffe vraiment" ?

    Le calorstat c'est juste le thermostat en fait ? Je ne sais meme pas si le garagiste a regardé, il ne m'en a pas parlé toujours...

    Mon ami utilise la voiture pour faire juste quelques km, je regarderai le reste de tes idées ce soir. Mais si le radiateur n'est pas chaud sur toute la surface ca veut dire quoi?

    Merci JLV34

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  • Elisa1364 #6 23-11-2013 16:28:32
    Citation de pierrev2v
    BONJOUR Elisa1364,ça peut aussi venir de la pompe a eau ,elle a déjà été remplacé ?  (avec la courroie de distribution par exemple )

    Salut,

    alors la distribution a été faite à 59000 km et elle en a 100 000 maintenant, je ne sais absolument pas si elle a été changé car ca a été fait juste avant mon achat. Je n'ai pas la facture du coup.

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  • Elisa1364 #7 23-11-2013 16:31:20
    Citation de inardd
    bonjour,
    demander au garagiste de faire 1 test c02
    si ce test est positif, joint de culasse hs

    Bonjour,

    Vu qu'il m'a parlé du joint de culasse, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas fait ce test de lui même...bref

    Merci Inardd

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  • JLV34 #8 23-11-2013 18:57:14

    Re,bonsoir
    Pour la fumée c'est une fumée blanche permanente de type vapeur d'eau.
    Si tu n'as pas de bouillonnement dans le vase d'expansion c'est que ta voiture n'est pas en surchauffe.(=chauffe vraiment)
    Le calorstat (thermostat) doit s'ouvrir à une certaine température, s'il ne s'ouvre pas l'eau ne circule
    pas totalement dans le circuit de refroidissement et le moteur lui chauffe trop et comme l'eau ne circule pas d'autres parties comme le radiateur peut être en partie froid ou pas très chaud et le chauffage peut ne pas fonctionner non plus, à l'inverse un calorstat qui reste ouvert en permanence le moteur ne chauffe pas assez et comme la température ne monte pas tu n'as pas non plus de chauffage ou très peu.(le chauffage fonctionne aussi avec un radiateur indépendant sur le circuit de refroidissement)

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