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Réparation moteur de direction assistée FIAT PUNTO II

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  • Bramsouzino #1 29-10-2011 20:46:22

    Bonsoir tout le monde, voila je suis un "heureux" proprio d'une fiat punto 16v qui me donne entière satisfaction par rapport à l'usage! MAIS voila "the panne" super connue et non assumée par Fiat.

    Après plusieurs recherches, passage chez Fiat (gratis x2) j'ai décidé de faire sa moi-même.

    Symptômes : Coupure de DA au démarrage (on coupe le contact et sa repart) Semaine 1
       
                       : Coupure de DA en roulant ( je reprend ma voiture 2H plus tard et hop cela remarche)
                          Semaine 2

                       : Coupure totale de DA...... Semaine 3

    Ayant bien observé les différentes pannes, et aprés vérifications des Fusibles (maxi fuse ), j'en ai conclu a : Problème de connexions = Pannes aléatoires
                 : Problème de soudures et ou relais= Panne symptome 2, car un relais sa chauffe.....cqfd



    Maintenant AU BOULOT!!!


    Equipement :
    -Fer a souder+ étain                           - 2 nouveaux relais rèf : V23072-C1061-A308 Marque Tyco
    -Torx+embout 8mm                              14,90 euros sur E****
    - clé de 10mm
    -Bombe contact

    Process :

    1) Commencez par débrancher votre batterie et attendre 15 min
    2) Démontez le cache a fusibles
    3) Démontez le cache sous le volant (X4 visses torx) , pour le sortir manipulez la manette de réglage du volant.

                                                      Le moteur électrique de DA est devant vous
    5) Repérez les 2 petits câbles et les débrancher, ensuite dévisser a l'aide de la douille de 10mm les 3 têtes boulonnées qui soutiennent la petite plaque noire en métal.

    6) Dévissez maintenant les 3  têtes boulonnées qui soutiennent le moteur de DA. (Attention la troisième du fond est un peu difficile a dévisser.

    Sortez le moteur et vérifier vos soudures!

    Temps  : 40 min (un coup de fil et 1 clope)

    Vous avez le moteur entre les mains? voici les photos que j'ai pris lors de la réfection de mon moteur.


    Dernière précision : Il y'a 6 petites cosses en jaune et rouge, faites-y bien attention car les câbles sont très court et ne surtout pas les tordre.

    Je n'ai pas mis de phtos du "dé-soudage des relais car c'est assez prenant et l'étain réagit assez vite!


    Voila c'est mon premier Tuto est assez Fier cependant soyez indulgent svp
    Merci en espérant avoir aider ceux et celles qui ont ce problèmes car à la clé une économie de 1500 euros......

    Le modèle de la voiture
    Fiat Punto 2003 - Essence
    Catégorie de la panne : Direction
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  • Bramsouzino #2 29-10-2011 21:06:11

    Second shoot avec le circuit sortis (4 visses à retirer+6 cosses a dé-souder) Cordialement et bon courage, n'hésitez pas si vous des questions.


    NB : les relais sont surement à l'origine des pannes de DA, mon tuto est ce que  j'ai fait en ayant compris que tout dommages pourraient chiffrer vite, donc soyez patient pendant toutes ces étapes.

    21
  • logretom #3 09-11-2011 16:54:49

    Merci pour le tuto, très bien fait !

    De mon côté, j'ai déjà démonté le moteur mais avant d'aller plus loin j'aimerais savoir si je peux tester ce moteur et plus particulièrement cette platine électronique (en fils volants par exemple).

    Je ne me vois pas faire dépanner le moteur si la panne vient du capteur de couple ou pire du calculateur.

    Comment je peux faire pour savoir ?

    Quelqu'un aurait-il un schéma? (ou autre...)

    Merci

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  • Bramsouzino #4 09-11-2011 21:17:35

    bonjour-888

    Merci, j'espère  vous avoir éclairci sur ce problème qui est assez ch***t au quotidien.

    Concernant le moteur à DA, il me semble possible de le tester sur une batterie 12v.A voir cependant sur quelle broches raccorder les fils volants??

    Concernant le capteur d'angle ou de couple (même chose) et le calculo,  c'est un plus compliqué car seul un passage à l'examiner pourrait déceler si un de ces éléments est en cause...

    Le capteur d'angle peut se trouver au détail, cependant une réinitialisation a l'examiner est indispensable. Dans ce ca il faut sortir complètement la colonne de direction.

    Personellement j'ai utilisé Fiat ecu scan, en ayant au préalable acheté un câble pour effectuer mon propre diag

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  • logretom #6 13-11-2011 22:57:43

    Merci Bramsouzino :sm9:

    Malheureusement, je ne dispose pas du logiciel de test (je ne savais même pas qu'il existait) et mon problème aujourd'hui est de savoir quel est l'élément qui dysfonctionne :

    - le moteur via les relais (statistiquement le plus courant d'après ce que j'ai lu)

    - le capteur de couple (sachant que la colonne fait toc toc de temps en temps mais c'est depuis le début);

    - le calculateur (plus rare mais en ce moment mon tableau de bord ressemble à un sapin de noël, je sais ça approche mais ce n'est pas une raison...)

    Bref ce dont j'aurais besoin c'est d'une bonne méthode pour tester les signaux qui arrivent sur les prises, mais comment ? ça c'est une autre histoire.

    Si quelqu'un à  des billes à me donner sur le sujet, je suis preneur.

    Merci.

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  • Bramsouzino #7 19-11-2011 14:13:52

    De rien!! big_smile

    Alors concernant le diag : Version gratuite et limitée sur certaines fonctions mais suffisant (pour moi)

    https://www.fiatecuscan.net/

    Concernant le câble : Type vagcom (acheté pour la VW de Madame)

    Je posterais des photos de mon diag, et je propose une lien répertoriant les codes erreurs et leurs significations.

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  • Bramsouzino #8 19-11-2011 14:29:28

    Voici un lien concernant les codes erreurs  :

    https://www.airbagnews.com/PDF/Fehlercodes%20GS100%20U380%20franzoesisch%20ohne.pdf


    Voici quelques photos de mon diag, l'erreur concernant la DA "P1555"
    les autres concernent ma sonde de T° d'eau (faite) et mon hydraulique d'embrayage.

    Il faut choisir son type de moteur (en cas d'erreurs le logiciel le signale), je met la version pour ceux et celles qui comme moi possèdent un modèle essence, 1.2 16V 80CH

    Voila:mrgreen:


    L'ecu pour une 1.2 :




    Localisation de la prise diag OBD :



    L'erreur P15555 :






    Cordialement

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