L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

toujours ce problème de direction assistée sur punto II de 2000

Répondre
  • DonnyB #1 04-03-2011 14:30:07

Bonjour,

Victime de ce vice caché de direction assistée sur sa punto II de 2000, ma femme a fait changer le moteur électrique chez fiat l'année dernière. coût : 540€. Je me mord d'ailleur les doigts de n'avoir pas été chez moi quand ça s'est passé car quand je vois la facilité de démontage et de remplacement de ce moteur (voir de réparation par certaines personnes !), je l'aurais fait moi-même.
    Malheureusement, un an et un mois après, on recommence à avoir ce foutu souci de direction assistée qui se durcie une fois sur deux, quand je braque franchement les roues (sortie de stationnement par exemple). De retour chez fiat, on me diagnostique cette fois que c'est le capteur de couple qui est défectueux.
    Ma question : est-ce que c'est possible que ce capteur puisse tomber en panne. En gros est-ce qu'on ne me raconte pas de conneries pour pas me dire "et oui monsieur, c'est la pièce qu'on vous a changé l'année dernière qui est à son tour en panne". En plus d'après ce que j'ai pu lire, ce capteur se trouve dans la colonne de direction, donc non démontable. Il faut changer toute la colonne.
    Sinon est-il possible de tester soit-même ce moteur électrique de direction, voir même de tester le capteur de couple, histoire d'en avoir le coeur net, et être sur de la source du problème.
    Si c'est bien le capteur qui ne marche plus, fiat me demandant 750€ pour réparer, est-ce que la dépose de l'ancienne colonne et la pose d'une nouvelle, est une opération difficile à faire, avec des clés bien spécifiques fiat, ou est-ce qu'avec un peu de patience et quelques bons outils, je pourrai le faire chez moi assez facilement ? Aller, je vais jusqu'au bout, avez-vous un schéma ou une procédure de démontage/montage ? Mettez vous à ma place, 540€+750€ pour faire réparer un souci bien connu par fiat mais sans geste commercial de leur part, et ça sur une punto essence ne valant même pas 3000€, ça me fait franchement mal au bide !!!

D'avance merci à vous pour vos infos.

Le modèle de la voiture
    Fiat Punto
    Catégorie de la panne : Direction
    0
  • ludo57070 #2 05-03-2011 09:39:35

Bonjour Essaye De Trouver Une Revue Technique Sur Internet Ou En Acheter Une Dans Un Magasin Exemple Noroto A Mon Avies Tu Trouvera

0
  • ludo57070 #3 05-03-2011 10:02:27

p.s j ai une punto 1.2elx 16v de 2001 avec 90000 au compteur sa fait bientot 2 an que je l ai acheter pour l instant aucun probleme

0
  • DonnyB #4 06-03-2011 19:07:51

Oui, tu as raison. Je crois que c'est ce que je ferai. Etant donné l'âge et le kilométrage de la voiture (dans les 90 000 kms), je crois que je vais me mettre à faire les réparations moi-même dessus plutôt qu'au garage, dans la mesure du possible bien-sur. J'aurais juste aimé avoir un avis de professionnel ou bon bricoleur, pour savoir si le démontage/remontage était faisable, ou demandait un outillage et une connaissance de réel professionnel.

0
  • Trancemaster #5 06-04-2011 21:16:18

Bonjour,

je n'arrive pas à trouver ce capteur d'angle sur leboncoin .... pourtant je ne suis pas bête mais rien du tout .....
    Quelqu'un aurait il un lien direct ?

Merci d'avance.

0
  • techman #6 28-05-2011 07:13:40

Bonjour,
    sur les photos il y à l'adresse du vendeur. Sur leboncoin les annonces sont sujet à chengement tout les moins donc les liens ne corresponds plus.
    Tapez sur leboncoin: capteur de couple
                                                                       équipement auto
                                                                                                       var

ou alors: colonne de direction punto
                                                              équipement auto
                                                                                           var

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous