L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Un grosse peur ... plus de frein sur fiat punto de 2003

Répondre
  • rrobi #1 09-08-2011 19:11:46

Bonjour,

Il m'est arrivé une chose étrange ce matin avec ma punto.
    J'arrivais en bas d'une côte et j'ai voulu freiner. Je précise que je ne roulais pas vite (fort heureusement).
    J'appuie donc sur la pédale de frein, et là grande frayeur, pas de frein (j'enfonçais la pédale mais la voiture ne freinait pas). Du coup j'ai utilisé le frein à main, la voiture a derapé et cogné un muret. Très angoissé par ce qui venait de se produire, je deplace la voiture pour me garer et là grande surprise la pédale de frein refonctionne !!!
    Je précise également que la voiture a eu une révision complete chez fiat il y a deux semaines pour passer le controle technique. Rien n'est apparu comme défaillant au controle technique au sujet du systeme de freinage.
    Si quelqu'un a des explications je suis preneur. Au moins pour tenter d'expliquer à l'assurance ce qui c'est produit car je pense que la voiture n'est pas réparable et j'aimerais bien comprendre.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.

Le modèle de la voiture
    Fiat Punto 2003 - Essence
    Catégorie de la panne : Freinage
    0
  • suva #2 09-08-2011 19:31:10

Bonjour, le système de freinage d'une voiture s'use avec le temps et surtout si le liquide de frein n'est pas remis à neuf régulièrement car le liquide en chauffant fait naitre de l'eau. Cette eau mélangée au liquide de frein circule aux abords des cylindres de frein avant et arrière et dans le maitre cylindre. Tout ce qui est metallique rouille et c'est là que le système se déteriore. Dans ton cas, c'est ton maitre cylindre qui est en cause. Aujourd'hui, il va fonctionner normalement, demain il te joue un tour et tu peux appuyer tant que tu veux sur la pédale de frein, ça ne freine plus.
       Il faut donc vérifier tout le système et changer impérativement tout ce qui est fatigué.( maitre cylindre et par la mème occasion les deux flexibles avant.) Ensuite, il faut regarder les cylindres de frein des roues avant et des roues arrière.
      Perso, je pense qu'il n'y a que le maitre cylindre qui est en cause et le liquide de frein.

0
  • rrobi #3 09-08-2011 21:50:16

Merci de ta réponse.
    Je ne connais pas grand chose en mécanique. C'est la raison pour laquelle la voiture est exclusivement entretenue chez fiat (concession ou j'ai acheté la voiture neuve) et conformément au carnet de révision. Il y a donc forcément quelque chose qui cloche dans l'entretien.

0
  • king kong #4 09-08-2011 21:56:02

bonjour-888

rien ne vous empeche de faire expertiser votre voiture pour trouver l'origine de cet incident, et s'il y a eu une inetrvention mal faite par le garagiste, il devrait en répondre.

0
  • suva #5 10-08-2011 16:54:34

Bonjour Rrobi, tu as tout à fait raison. Tu as eu de la chance de bien t'en sortir. Perso, j'ai fait changer mon maitre cylindre et les deux flexibles avant en 2006. Ma panda 900ie est de 07/ 2000.
    Surtout , fais attention que Fiat ne te fourgues pas aussi le Mastervac ( assistance au freinage), lui n'a rien à voir avec le maitre cylindre.(il peut fonctionner parfaitement).
       Lors de ton incident, as tu essayer de pomper avec la pédale de frein. Normalement, tout le liquide ne s'échappe pas, il en reste un peu , juste pour les roues avant et ça t'aurais permis de t'arrèter sans accident.

0
  • fc2 #6 13-08-2011 20:16:34

bj
    a mon avis c'est ton maitre cylindre qui a fait des siennes
    change le
    si c'etait autre chose se serait permanent
    Francis

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous